Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

Que faire des feuillages de bambous ? Réponse

21 Mars 2016 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #nos conseils

Je vous proposais hier 5 solutions pour des feuillages de bambous.

1. Je les jette dans la poubelle. NON

Ce n'est pas une bonne solution. Vous allez remplir d'un coup votre poubelle. De plus, les déchets "verts" sont des déchets qui ne sont normalement pas autorisés dans nos poubelles.

2. Je les emporte à la déchetterie. OUI mais...

Si vous comptiez jeter ces feuillages à la poubelle, voici la solution de remplacement : les emporter à la déchetterie et les déverser dans la benne pour les déchets "verts". Ils sont généralement ensuite envoyés dans des sites de compostage industriels. Il y a donc bien valorisation.

Mais il faut savoir que la quantité de déchets "verts" apportés en déchetterie augmente chaque année, ce qui augmente le coût de traitement. Ce coût se retrouve dans la TEOM (Taxe d'Enlèvement d'Ordures Ménagères) prélevée avec votre taxe d'habitation ou par une autre manière de financer la gestion des déchets sur votre territoire.

3. Je les mets dans mon composteur. OUI mais...

Vous choisissez une solution où vous vous sentez responsables de vos déchets. Et surtout vous ne voyez pas ces feuillages uniquement comme des déchets ! BRAVO !

Dans votre composteur, mélangés à d'autres matières compostables (épluchures de fruits et légumes, feuilles mortes, broyat...), ces feuillages vont se transformer en une matière riche en humus qui permettra de rendre et maintenir votre sol en bonne santé. Par contre, si vous avez beaucoup de feuillages, vous risquez de vite remplir votre composteur (à moins que vous compostiez en tas). Et pensez à brasser vos apports avec ce qui était déjà dans le composteur !

4. Je les brûle. NON

Depuis novembre 2013, un arrêté préfectoral interdit de brûler les déchets de végétaux en Isère. Il en est ainsi dans toute la région Rhône-Alpes au moins.

plaquette de la DREAL Rhône-Alpesplaquette de la DREAL Rhône-Alpes

plaquette de la DREAL Rhône-Alpes

5. Je les utilise en paillage. OUI, OUI et OUI !

Voici ma solution. Le paillage se rapproche le plus de la manière dont la nature transforme ses déchets. Dans la forêt, personne ne ramasse les feuilles mortes pour en faire un tas à composter. Elles restent au sol formant une litière qui va se dégrader progressivement pour former l'humus du sol et nourrir les arbres. La boucle est bouclée.

Je protège donc le sol de mes plate-bandes et de mon potager à l'aide de différents végétaux. Le sol reste humide plus longtemps, les herbes indésirables poussent moins vite, les vers de terre et autres décomposeurs transforment ces matériaux en éléments assimilables par les plantes tout en aérant ma terre.

De plus, je n'ai pas besoin d'une voiture avec remorque pour transporter ces feuillages à la déchetterie et pour acheter différents engrais, paillages et composts puisque j'ai tout sur place avec un effort pas si important que cela.

Deux zones paillées avec les feuillages de bambousDeux zones paillées avec les feuillages de bambous

Deux zones paillées avec les feuillages de bambous

Voici ce que c'est d'être un ami des lombrics. Si vous pratiquez ces méthodes et que vous aimeriez les partager avec d'autres ou au contraire, si vous n'y connaissez rien mais aimeriez bien changer vos pratiques sans trop savoir comment, vous êtes les bienvenus à notre assemblée générale ce samedi 26 mars à 10h à Pommier-de-Beaurepaire !

Partager cet article

Commenter cet article

G
Hello !<br /> On partage la même vision :) <br /> Par contre on entends très peu parler de paillage potager en bambou. <br /> C’est malheureusement la seule matière que je peux avoir en grosse quantité. <br /> J’en ai déjà utilisé mais je me pose la question quant à la toxicité du bambou en paillage, le broyât de bambou enrichit vraiment le sol ? Les lombric et autre signe de vie s y plaisent ? <br /> <br /> Merci d’avance pour votre retour!
Répondre
M
Le bambou n'est pas toxique puisqu'on peut manger les jeunes pousses qui sortent de terre en juin(moins de 10 jours).
Bonjour.<br /> J'avoue n'avoir jamais entendu parler de la toxicité du bambou. Je pense que de manière générale, il vaut mieux ne pas pailler toujours avec les mêmes végétaux. C'est un peu comme si nous mangions toujours la même chose. A la longue, il nous manquerait certains nutriments.<br /> Pour vous répondre, je suis retournée voir les photos que j'avais mises en ligne. Je puis vous assurer que ce paillage s'est vite et complètement dégradé. Et les plantes paillées à l'époque se sont bien développées depuis. Elles n'ont donc pas trouvé ce paillage toxique ;)<br /> Pour finir, lorsqu'on a un doute avec un paillage, on peut pailler une zone test avant de l'utiliser sur une plus grande surface.<br /> Bon jardinage !
R
Je suis bien d'accord avec toi Charlotte. Pour moi le compostage ne doit pas être la solution première, si on raisonne durablement ; c'est même la solution ultime pour la matière organique quand on n'a vraiment pas d'autres solutions que le retour direct au sol.
Répondre
N
Bravo pour l'article sur les feuilles de bambou et bon succès lors de votre AG
Répondre
C
Merci Christian. Tu es le bienvenu. J'ai tenté de t'inviter mais ton adresse mail n'a pas fonctionné :(