Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

La taille des arbres fruitiers

6 Janvier 2019 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #nos conseils

Qu'elle soit d'été, d'hiver, en vert, des arbres à pépins ou à noyaux, trigemme...

ou que l'on considère les yeux à bois, à fleurs, la coursonne, le dard, la brindille couronnée, le rameau, la charpentière, la bourse ou lambourde, le bouquet de mai,... la taille des fruitiers semble bien compliquée pour les non-professionnels.

J'ai fait appel à mon cousin ( qui a une passion évidente  pour la nature, les arbres fruitiers, la taille et les greffes ) qui a bien voulu venir dans le  jardin de  Gérard et Magali, à Pommier , adhérents à l'association  pour nous montrer les principes généraux  de la taille d'hiver. 

Georges taille en expliquant, sous le regard très intéressé de Magali et Gérard

 

Car tout comme pour le compost pour lequel il faut respecter les trois règles dîtes "en or" pour faire du compost de qualité, pour la taille des arbres, il faut également respecter  des règles de base :

1/ utiliser des outils (sécateur à main, à bras, petite scie) il existe des sécateurs pour gauchers  !

           - bien affûtés pour faire des coupes nettes, sans abîmer le bois

           - bien désinfectés pour ne pas transmettre des maladies à d'autres arbres

2/ couper les rejets au pied de l'arbre et toutes les branches situées en dessous du bourrelet de greffe, le bois mort, malade ( chancre...) ou abîmé par les cassures ou les anciennes attaches, les branches qui ont subi le coup de soleil...

3/ couper les rameaux qui se croisent vers l'intérieur ou en surnombre  car il faut "ouvrir" l'arbre pour faire entrer la lumière,  enlever les fruits non récoltés, secs  car avec l'humidité, les spores de pourriture risquent de contaminer les nouvelles fleurs.  

4/ La taille d'hiver (taille d'entretien)  s'effectuant de décembre à mars, période de repos de la végétation, il faut recouvrir les  coupes par du cicatrisant pour éviter d'être infectées par les parasites et champignons ; par contre, en taille en vert, à partir d'avril, la cicatrisation se fait plus naturellement avec la montée de la sève ; pour les pommiers, poiriers, la taille (trigemme)  s'effectue en coupant au dessus du 3ème œil, qui part vers l'extérieur et les fruits sont portés par des branches de plus de deux ans.

Il faut de préférence laisser les bourgeons les plus près de la charpentière, les bouquets de mai ;  ils donneront des fruits plus gros et plus charnus.

Le cicatrisant  est un mélange de bouillie bordelaise et d'huile végétale, en respectant le dosage. Pour éviter la montée des insectes, on peut badigeonner tout le tronc en y ajoutant de l' argile  blanche.

5/ il faut respecter, inspecter les organes de l'arbre et surveiller la nature pour bien tailler, se faire sa propre expérience tout en respectant vigueur et production

- Le rameau est un œil à bois qui s'est développé et porte des feuilles 

- la brindille (plus petite ) se termine par un œil à bois, la brindille couronnée se termine par un bourgeon à fleur

- le dard est indéterminé, suivant la taille et le climat, l'arbre décidera d' un rameau ou d' un fruit, souvent l'année suivante.

- la bourse est une intersection, d'un rameau à bois et d'un bourgeon à fleur, donc un fruit

- la coursonne regroupe un peu tout ça.

- certaines variétés de pommiers font la fleur près de la charpentière, d'autres en bout de brindille, donc, en connaissant l'arbre, si on taille  court, à trois yeux, il n'y aura jamais de fruits suivant les variétés. 

- si l'arbre a été négligé durant plusieurs années, il faut faire une taille sévère, radicale pour redonner la forme à l'arbre, quitte à avoir peu de fruit sur un ou deux ans.

- il faut éviter de mettre des liens rigides en fil de fer mais plutôt utiliser des liens tubulaires, caoutchoutés qui ne blesseront pas les branches. 

- pour éviter au maximum la prolifération des œufs de parasites,  on peut badigeonner le tronc ou piéger ces œufs et les enlever avant l'éclosion, par exemple avec du carton ondulé de bonne qualité, on enlève le papier sur un côté, on entoure le tronc , les œufs sont pondus  dans les ondulations, on n'a plus qu'à détruire les carton portant les œufs avant éclosion !

Voila quelques conseils, on peut envisager des ateliers de taille ou de greffe, si la demande s'en fait ressentir ;

Comme en 2018 (lundi de Pentecôte) il devrait être possible de renouveler la visite des Jardins de Terre Vivante à MENS et assister à des ateliers gratuits, ce jour-là. (permaculture, taille, apiculture...)

Si des lecteurs de ce blog, habitant sur le territoire du SICTOM de la Bièvre ont des connaissances dans ces domaines, qu'ils se fassent connaître par le biais de notre rubrique "contact" ou "commentaires" ou bien sur notre adresse-mail ; lesamisdeslombrics.bievre@gmail.com

un arbre qui va être paillé

 

Partager cet article

Commenter cet article