Echos d' un troc-plantes réussi
A partir de 9 heures et tout le matin, ce samedi 1er juin de nombreuses personnes aimant les fleurs, les légumes et les fruitiers ont déambulé dans le jardin de Jean-Pierre qui s'est fait un grand plaisir à expliquer ses astuces et ses pratiques pour avoir de beaux semis, bien réguliers et vigoureux.
Des marques précisent à chaque plate-bande la date de semis, la variété de plants ; les allées sont toutes recouvertes d'un paillis de broyat, on dirait qu'on marche sur de la moquette ! Jean-Pierre ne laisse jamais la terre de son jardin nue, elle est tapissée de carton, de paille ou de broyat qu'il se fait livrer par un ami paysagiste.
Les légumes et les fleurs qui ont passé l'hiver se portent bien.
Le jardin d'un côté, les tas de broyat, de compost et de fumier pas loin et les deux grandes serres demeurent le domaine de Jean -Pierre une grande partie de ses journées.
Les "visiteurs" ayant apporté des plants de fleurs ou d'arbustes en trop dans leur jardin, en plus de ceux que le maître de lieux avait préparés depuis la fin de l'hiver ont pu échanger, troquer dans une ambiance conviviale et pédagogique : des iris de toutes couleurs, des plants de pêches sanguines, des couvre-sol, des boutures bien drues, des plantes plus ou moins spéciales et originales ont fait le bonheur presque inattendu de bon nombre de jardiniers et jardinières.

Un composteur rotatif et un lombricomposteur fabriqué avec un tambour de machine à laver : deux inventions d'un jardinier amateur étaient présentée en fonctionnement.
Quelques accessoires étaient posés là, au pied des étals attendant un
repreneur.
La devise de Jean-Pierre est : "donner et faire plaisir ! "
Le stand de documentation sur le compost et les explications d'un guide-composteur présentant les vers rouges et les larves de la cétoine dorée (en comparaison avec celle du hanneton) ont beaucoup intéressé les visiteurs.
Un montage visuel expliquait comment bien pailler un arbre ou un arbuste et une démonstration de broyage a été effectuée.
Cette matinée était organisée conjointement par notre association et le SICTOM des Pays de la Bièvre et sera surement reconduite l'an prochain dans le même jardin ou un autre et avec le même état d'esprit : donner plutôt que de mettre au compost ou à la déchetterie !

Petit rappel : atelier ouvert à tous : le samedi 15 juin, de 10h à midi, à Brézins, Florine démarrera un composteur en plastique recyclé avec l'aide et le soutien de guides-composteurs et du SICTOM de la Bièvre : comment procéder pour ne pas commettre quelques erreurs, quels sont les bons gestes à adopter dès le départ, comment bien utiliser le compost mûr ...
Le composteur en bois proposé par le SICTOM sera en présentation.
Le jardin de Florine : 3 Domaine de Rachel à Brézins
Commenter cet article