Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

Mise en route d'un lombri-composteur

12 Août 2019 , Rédigé par Robert Publié dans #nos conseils

TOUT LE MONDE  PEUT ET DOIT  COMPOSTER SES DÉCHETS ORGANIQUES DE LA CUISINE !

Un ménage qui possède un coin de terre (jardin, pelouse, ...)  peut y installer un composteur. Le sictom de Penol en propose en bois ou en plastique recyclé d'une contenance de 300 litres (contacter Karine-0474538230)

Un ménage  qui ne possède pas ce coin de terre peut néanmoins composter. Il faut un lombricomposteur, un composteur d'appartement qui s'entrepose dans un  garage, un couloir, un sas, sous un escalier et même  dans l'appartement ou la maison, mais jamais sur un balcon et une terrasse car les animaux qui vont le peupler risquent de mourir à cause de la chaleur  l'été ou du gel l'hiver.

C'est ainsi que Robert en a installé plusieurs chez des particuliers rencontrés  lors de nos animations.

Le dernier en date, le samedi 10 août chez Françoise, une adhérente de Saint Jean de Bournay.

Son fonctionnement repose sur l'activité biologique des vers rouges de terreau qui ingèrent et dégradent d'énormes quantités de déchets biodégradables. Ils réduisent ainsi jusqu'à  cinq fois le volume initial. De taille réduite, le lombri demande un minimum d'entretien.

Quelques mois après la mise en route (montage, démarrage, fourniture de vers de compost Eisenia Foetida), Robert s'inquiète de la satisfaction de l'adhérent et du bon fonctionnement de l'appareil.

Certains ménages ont un composteur d'extérieur mais font fonctionner un lombricomposteur les mois d'hiver pour ne pas être obligé d'aller porter les déchets de la cuisine dans le jardin (pluie, froid...) et dès les premières chaleurs de printemps le vident dans leur composteur ;  c'est aussi un amusement de voir travailler les vers en les nourrissant.

Le bureau collégial de l'association a décidé de prêter et de faire circuler dans les écoles demandeuses un lombricomposteur pour que les élèves apprennent à nourrir les vers, les voient travailler pour transformer les déchets apportés par les enfants chaque jour ; un savoir-faire et un plaisir qu'ils garderont un fois devenus adultes.

Voici que quelques photos du montage.

le matériel-3 tamis, fond avec roulettes et couvercle, décanteur,bac collecteur, vanne robinet et doseur lombri-thé de 500ml) ml)

 

 

robinet et joints

 

récupérateur -doseur de lombri-thé
la découpe du disque de fond
le disque en carton placé
le démarrage avec vers et carton
un disque avec poignée pour garder l'humidité
le guide-mode d'emploi

 

Partager cet article

Commenter cet article