Jeux distribués lors de la randonnée Tours et Détours
Comme nous le signalions dans l'article précédent, nous avons distribué lors de la randonnée Tours et Détours au départ de Viriville quelques jeux dont voici des exemplaires à imprimer.
Les réponses vous seront fournies dimanche. A vos crayons !
Une belle journée avec les randonneurs
Ce matin, Robert et Charlotte s'étaient donnés rendez-vous à 9h30 à l'intersection du chemin de Ste Baudille et de la route de Marnans à Viriville dans le cadre de la randonnée Tours et Détours de l'Office de Tourisme. Robert avait patiemment préparé ces derniers jours environ 120 lots de documentation à distribuer dans la journée :
- un livret du Conseil Général de l'Isère sur la valorisation de nos déchets verts (que vous pouvez télécharger ici),
- un livret créé pour les guides-composteurs par l'association Bièvre Liers Environnement lors de son partenariat avec le SICTOM de la Bièvre de 2010 à 2012 (version "de poche" de l'exposition présentée sur le stand des guides-composteurs téléchargeable ici),
- un feuillet de mots croisés et autres jeux dont vous aurez les réponses d'ici quelques jours sur ce blog.
25 MAI 2014 - Randonnée animée "Tours et détours en Bièvre-isère
/image%2F0521684%2F20140523%2Fob_1105d8_rando-tours-et-detours-25-mai-2014-00.jpg)
Les guides-composteurs y seront !
C'est la 10ème édition de cette randonnée organisée par les Offices de Tourisme et les clubs de randonnée de Bièvre Isère.
Voir affiches pour plus de renseignements pratiques.
Le compostage domestique fait partie des 12 animations réparties tout au long du parcours.
BONNE JOURNEE à tous !
Au marché aux plants de Pommier de Beaurepaire, les guides-composteurs y étaient !
Le marché aux plants, complété d'un vide-grenier bien achalandé, organisé ce dimanche 11 mai par le Sou des écoles de Pommier a fait déplacer beaucoup de visiteurs.
Etant installé à proximité de la jardinerie, le stand du compostage domestique a intéressé un peu plus de 25 personnes. La documentation, la présentation des vers de compost et de larves de cétoines dorées, l'exposition de livres dont un pour enfants à partir de 3 ans ont attiré tous ces promeneurs.
Le composteur en activité a suscité de la curiosité, j'ai entendu plusieurs fois : " j'en ai un comme celui-là mais mon compost ne ressemble pas au vôtre " ou "comment faite-vous pour avoir du compost aussi noir ? " Il faut dire que le compost apporté par Robert, commencé en septembre 2013 est "au repos", en maturation depuis mars 2014.
La faune qui s'y trouve va continuer à digérer les éléments organiques jusqu'à l'automne, ou peut-être même jusqu'au printemps prochain.Un autre composteur est démarré depuis mars.
Le test de la poignée, ou du poing a été fait à plusieurs reprise ce jour-là, pour bien expliquer que surveiller l'humidité est primordial pour obtenir un bon compost.
L'après-midi s'est déroulé sans le guide-composteur car il était appelé ailleurs.
La Grande Foire du 8 mai 2014 de BEAUREPAIRE
Arrivé à 6h15 (un des premiers exposants), je peux vous dire que c'est impressionnant de voir arriver tous ces camions et remorques qui, petit à petit remplissent le parking de la Salle polyvalente.
Tous installent leur stand, dans la fraîcheur du petit matin mais sans la pluie !
et attendent les acheteurs, tous espèrent vendre leurs produits mais un exposant ne cherche pas à vendre à tous prix : c'est celui du compostage domestique, individuel ou collectif.
Frédérique de Bellegarde-Poussieu et Robert de Pommier de Beaurepaire, tous deux guides-composteurs bénévoles donnent toute la journée des conseils gratuits, parfois jugés fort intéressants et judicieux par les visiteurs .
Un petit sourire, un simple bonjour aux passants et le dialogue s'engage :
"vous connaissez le compostage ?, vous en faites déjà ?, et ça marche ?,
vous souhaitez de la documentation ?, est-ce que vous utilisez vos déchets verts en paillage?....
Un atelier de dessins était installé (table à 4 places, feuilles et crayons) ont permis à quelques enfants d'exprimer leurs souhaits en matière de réduction des déchets et de tri.
Le matin a été plus participatif que l'après-midi : les visiteurs du matin semblaient avoir le temps pour se renseigner, dialoguer ; tandis que ceux de l'après-midi semblaient plus pressés, mais en fin de compte, cette journée de foire du 8 mai 2014 a été une bonne journée pour les guides-composteurs qui ont tenu ce stand.
Rendez-vous est déjà pris pour le 8 mai 2015 !
Marché aux plants et vide-grenier- Pommier de Beaurepaire
Nous avons le plaisir de vous annoncer que ce dimanche 11 mai 2014, une grande vente de plants (légumes et fleurs) , ainsi qu'un vide-grenier sont organisés par le Sou des Ecoles de Pommier sur la place de la Mairie.
Robert, guide-composteur du village présentera un composteur en activité, grandeur nature ; il pourra par ailleurs répondre à des questions qu'on peut se poser lorsqu'on composte ses déchets de cuisine ou de jardin ; une documentation explicite sera distribuée aux visiteurs du stand "compostage domestique"
Un atelier de dessins sur le thème "compostage et réductions des déchets," sera installé permettant aux enfants (ou aux adultes) d'exprimer leur talent en la matière.Ces dessins seront affichés lors des prochains stands ou mis sur notre blog.
1er mai non chômé pour les guides-composteurs
Arrivé à 6h45 sur la place de la Mairie et vite orienté par Françoise, l’adjointe-placier, Robert a monté la petite tonnelle du stand, a mis en place la documentation et a sorti le lombricomposteur en activité. Bref, tout était prêt à 8h pour répondre aux questions et expliquer le principe du compostage chez soi aux visiteurs de la Foire de Bossieu.
A partir de 10h30, l’affluence s’intensifiait et souvent plusieurs personnes à la fois écoutaient avec grand intérêt les explications données par le guide-composteur, renforcées par du visuel (déplacement des larves de cétoine, animation des vers de compost…).
Le maire d’une commune faisant partie du territoire du SICTOM de la Bièvre s’est présenté pour demander que ce stand d’informations soit présenté lors de la foire annuelle en mai. Ce jour-là étant déjà réservé pour 2014, rendez-vous est pris pour 2015 !
Ces stands d’informations permettent aux guides-composteurs formés par le Conseil Général de l'Isère d’apporter des conseils judicieux, des astuces jardinières par un dialogue constructif avec le public concerné, soucieux de ne plus mettre aux ordures ménagères les « précieux » déchets de cuisine et du jardin.
Le prochain stand « compostage domestique » sera lors de la grande Foire du 8 mai à Beaurepaire. N’hésitez pas à vous y arrêter, Robert se fera un plaisir de dialoguer avec vous. Si le temps le permet et si d’autres guides-composteurs lui viennent en aide, un atelier de dessins sur le thème « compostage et réduction des déchets » sera mis en place.
Retour sur la foire aux semences de Cour-et-Buis
Dimanche 27 avril dernier, de nombreux visiteurs déambulaient dans les allées sous un timide soleil, s'arrêtant devant l'étal du pépiniériste, du fromager ou du vendeur d'aliments pour animaux, mais aussi de celui du compostage domestique, tenu inlassablement par Robert, guide-composteur.
Dès le matin, une habitante de Cour-et-Buis, vue au marché de Beaurepaire le 2 avril dernier, est venue lui rappeler d'aller voir son composteur, dans lequel elle pensait qu'il n'y avait pas de vers. Après une marche rapide de 800m, le constat était concluant : quelques coups de fourche ont suffi pour s'apercevoir que de nombreux vers avaient envahi le compost, à la grande satisfaction de sa propriétaire. Brassé, remué par Robert, ce compost va pouvoir se finir dans de bonnes conditions.
Dans l'après-midi, quelle bonne surprise de voir arriver un futur guide-composteur en cours de formation ! Les renseignements donnés par Robert l'ont fortement intéressé et encouragé dans cette voie.
Retour sur le marché aux fleurs à St Siméon de Bressieux
Pour la 3ème année consécutive, le samedi 26 avril dernier, des guides-composteurs ont été accueillis par le Sou des Ecoles de St Siméon de Bressieux lors de leur traditionnel marché aux fleurs et pucier.
Avec une météo beaucoup plus clémente que l'année dernière, Charlotte, Nicole et Robert se sont relayés pour informer les passants et les exposants du marché aux puces sur la place de la mairie de St Siméon de Bressieux. Charlotte a aussi eu le plaisir de faire la connaissance d'un nouveau guide-composteur de Châtenay, en cours de formation.