Le marché des Délices et de la Création à Lentiol
Ce dimanche, 21 septembre, pendant que ses collègues Nicole et Charlotte, guides-composteurs-pailleurs également ouvraient leur jardin au public de la région de Saint Siméon de Bressieux, (lire l'article du 21 sept. dans atelier-rencontres), Robert prenait le temps d'expliquer sur le stand de l'association "les amis des lombrics" :
qu'est-ce que le compostage ? : c'est la transformation naturelle, aérobie (en présence d'air) des déchetrs organiques par le biais de micro-organismes (bactéries, champignons) et d'humidité.
pourquoi composter ? : pour réduire la quantité des ordures ménagères (d'environ 1/3) et pour produire un amendement de qualité qui favorise la vie du sol.
le déroulement du processus de compostage : les éléments compostables sont transformés en présence d'oxygène et d'humidité, par des organismes microscopiques, dans un premier temps.
Ensuite interviennent des "animaux" de plus grande taille (vers, cloportes, acariens,larves blanches, insectes...) qui réduisent en les digérant les éléments du compost ; tous ces êtres ont un métabolisme parfaitement adapté à ce rôle : ils ne fixent qu'une très faible partie de nourriture ingérée, ce qui les oblige à se nourrir sans arrêt.
comment utiliser le compost final : à la fin du processus de compostage, on obtient ce que l'on appelle du compost mûr qui a une agréable odeur de terre de forêt, de couleur foncée.
Pour obtenir un compost (amendement) équilibré, il faut nécessairement mélanger des catégories dites "opposées" : les carbonés et les azotés, les humides et les secs, les grossiers et les fins et mélanger toutes ces matières si différentes.
Le compost bon à incorporer au sol, en mince couche, d'environ 1 cm soit 3 kg au m² de moyenne, et suivant le besoin des plantes doit être d'aspect homogène, de couleur sombre, sentant bon l'humus et s'émiettant facilement ; les éléments compostés ne sont pratiquement plus reconnaissables et les vers rouges y sont rares.
Il peut également être recouvert d'un paillage de feuilles mortes, de petits branchages, de copeaux de bois non traité...
Cette belle journée, dans l'ensemble, entrecoupée de courtes averses a permis à plus de 30 personnes d'avoir ces explications et conseils et à beaucoup d'autres de se procurer des documents d'informations en vue de démarrer "leur compost".
L'atelier "dessins de compost" permet aux enfants de patienter durant les explications.
Plusieurs guides-composteurs se sont arrêtés au stand et ont pu parfaire leur formation.
Pour la petite histoire ! lorsque Robert expliquait à un groupe d'amis, majoritairement d'hommes que la larve de la cétoine dorée se déplace sur le dos, ses petites pattes en l'air, l'un de ces amis s'est exclamé à l'encontre du guide-composteur : " vous n'êtes pas un peu de Marseille, vous ? " mais lorsque la larve s'est déplacée, tout le monde s'est bien rendu compte que Robert n'est pas marseillais du tout ! Une franche rigolade s'en est suivie..
Fête de la Pomme - samedi 4 octobre 2014 à POMMIER DE BEAUREPAIRE
/image%2F0521684%2F20140924%2Fob_6bf9a5_logo-compostage.jpg)
Parmi bien d'autres exposants, Robert, guide-composteur- pailleur sera présent sur le stand d'informations de l'association "les amis des lombrics".
Les déchets compostables de la cuisine représentent plus d'un tiers de nos poubelles.
Les plus récentes politiques de gestion des déchets, nationales ou plus locales, mettent en place de nouvelles stratégies pour encourager le compostage domestique et le paillage.
Dans notre pays, le compostage est une tradition qui s'était perdue au fil des années, le geste de facilité qui consiste à emmener ses déchets de jardin à la déchetterie ou à mettre ses déchets de la cuisine à la poubelle n'est en fait qu'un oubli des pratiques du passé.
Composter et pailler, c'est contribuer à une gestion écocitoyenne des déchets organiques, c'est du temps et de l'argent économisés en s'évitant des voyages à la déchetterie et du terreau, de l'engrais que l'on n'achète plus.
Pour plus de détails sur cette fête, se reporter au flyer plus bas : boudins à la chaudière, jus de pomme pressé sur place, marché forain, vide-grenier, repas boeuf bourguignon, animations...
Une belle matinée à St Siméon
Ce dimanche 21 septembre, Nicole et Charlotte ont accueilli avec plaisir une vingtaine de personnes dans le jardin de Nicole. Les deux heures de rencontre ont commencé avec une petite présentation de la nouvelle association "Les amis des lombrics". Puis la discussion s'est engagée sur comment bien composter, illustrée de l'expérience de chacun. Peut-on mettre les agrumes, les feuilles de rhubarbe ? Ah, vous, vous mettez des os ? Ces échanges ont permis d'observer qu'il existe encore du travail pour les guides et maîtres-composteurs-pailleurs !
Ensuite, Nicole a utilisé son broyeur sur quelques branches pour nous montrer le résultat. Nous avons pu comparer son broyat à celui d'un broyat professionnel réalisé au printemps.
Atelier compost et paillis à St Siméon de Bressieux
/image%2F0521684%2F20140916%2Fob_77fea4_affiche-21-sept-2014.jpg)
Ce dimanche 21 septembre, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas quoi faire !
Avant d'aller au marché des délices et des créations de Lentiol où Robert pourra vous renseigner sur le compostage et le paillage, Nicole, épaulée de Charlotte, ouvrira son jardin de 10h à 12h en marge des journées du patrimoine dont le thème cette année est "Patrimoine culturel, patrimoine naturel". Or, pour "Les amis des lombrics", notre premier patrimoine naturel, c'est notre sol !
Nicole et Charlotte vous expliqueront donc comment valoriser nos déchets de cuisine et de jardin tout en chouchoutant notre sol. Pour cela, Nicole réalisera à 10h30 une démonstration de broyage (ou comment ne pas emporter ses tailles de haies en déchetterie) pour ensuite vous initier au paillage (ou comment protéger et nourrir son sol).
Ensuite, à 11h, elle vous fera découvrir sa nouvelle culture (Nicole aime beaucoup varier les plaisirs au jardin et en cuisine) avec une séance d'arrachage... de patates douces !
Nous vous donnons donc rendez-vous dimanche 21 septembre à 10h au 729 chemin des Templiers à St Siméon de Bressieux.
Le marché des délices et des créations de LENTIOL
/image%2F0521684%2F20140915%2Fob_302847_flyer-recto-page-12014.jpg)
Après le succès de 2013, venez ou revenez nous rendre visite (entrée libre) sur notre marché pour goûter des produits locaux et admirer le travail de nos artistes régionaux.
Vous y retrouverez les exposants que vous avez aimés l'année dernière : pain cuit au feu de bois, safran, escargots.. bijoux, bois, verre.. infos sur le compostage et le paillage..etc.
Vous pourrez également découvrir de nouveaux exposants.. de nouvelles animations..: massages bien-être..poneys, calèche,illustratrice de BD... et bien d'autres.
RENDEZ-VOUS LE 21 SEPTEMBRE A LENTIOL 38270 ... sur les traces des épouvantails ! grâce au travail et à la passion d'une lentioloise.
Une nouvelle association est née !
Comme le signalait Robert Thivolle dans l'article précédent, 6 guides-composteurs-pailleurs se sont retrouvés le 20 août dernier pour l'Assemblée Générale Constitutive de l'association
Les amis des lombrics
La préfecture de l'Isère a validé la création de cette association le 5 septembre dernier. J'ai donc le plaisir de vous faire découvrir les statuts de notre association (en pièce jointe) et en particulier son objet :
Cette association a pour but de promouvoir et développer le jardinage biologique avec une priorité sur la gestion écocitoyenne des déchets verts du jardin et des déchets organiques de cuisine.
Pour cela, l'association sensibilise tout public à la pratique du compostage domestique, du paillage et du lombricompostage:
-
en tenant des stands sur les marchés ou autres manifestations,
-
en ouvrant à la visite des jardins répondant à la Charte de l'association,
-
en diffusant des conseils et des rendez-vous sur son blog ou site internet,
-
en animant des ateliers,
-
en accompagnant la formation de guides-composteurs.
L'association pourra réaliser toute autre forme d'actions répondant à son but et ce par tous les moyens pouvant aider à la réalisation de l'objet.
L'association agit en priorité sur les Communautés de Communes de la Région St Jeannaise, du Territoire de Beaurepaire et de Bièvre Isère Communauté, adhérentes du SICTOM des Pays de la Bièvre.
La charte mentionnée est encore à finaliser.
Je vous présente aussi les 6 membres fondateurs, dans l'ordre alphabétique de leur nom :
- Charlotte BARBUT, St Siméon de Bressieux
- Frédérique BERNARD, Bellegarde Poussieu
- Nicole BOCQUET, St Siméon de Bressieux
- Thierry BROUTY, Pact
- Maryvonne ROZIER, St Jean de Bournay
- Robert THIVOLLE, Pommier de Beaurepaire