Echos de la Foire aux châtaignes de Faramans
Encore une bonne journée pour l'association 'les amis des lombrics", représentée par deux guides-composteurs : Thierry Brouty et Robert Thivolle
Malgré une petite averse vers 9h30, juste le temps de couvrir la doc avec un film plastique prévu à cet effet, la journée a été ensoleillée et chaude.
De nombreux visiteurs des communes environnantes, des "connaissances" car habitués à voir le stand du COMPOSTAGE DOMESTIQUE, des élèves de l'école de Pommier accompagnés de leurs parents ont pu s' arrêter pour admirer les animaux du compost en plein travail : les vers Eisenia bien sûr mais aussi quelques larves blanches de cétoine et de hanneton que Thierry avait apportées. Les plus curieux ont constaté les différences entre les deux sortes de larves, examen très apprécié !
Les Nouvelles Activités Périscolaires à Pommier de Beaurepaire
Les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) ont débuté le 2 septembre 2014, à raison de 3 jours par semaines, de 15h15 à 16h15.
Ces activités visent à favoriser l’épanouissement de l'enfant, à développer sa curiosité dans des domaines aussi variés que :
- le respect et la citoyenneté
- l'enrichissement du vocabulaire
- l'écologie et le développement durable
- le sport et la culture
- les liens intergénérationnels
- la sécurité routière
- l'hygiène et la santé
- les différentes cultures mondiales
Toutes les activités proposées par les intervenants sont de haute qualité (de l'avis même des élus)
Robert THIVOLLE, guide-composteur-pailleur, adhérent à l'association "les amis des lombrics" encadre :
-le mardi : 9 enfants de CE1-CE2
- le jeudi : 13 enfants de PS-MS-GS-CP aidé par Coryne (ATSEM )
-le vendredi : 6 enfants de CM1-CM2
L'activité proposée est le "compostage-jardinage" :
sur le compostage jusqu'en mai 2015 (jeux, explications, poésies...)
et le jardinage à partir de mai - (semis, repiquage, récolte et cuisine)
En accord avec la municipalité, l'objectif est aussi la réduction des déchets alimentaires de la cantine, en les transformant en compost, pour l'utiliser ensuite.
A cet effet, et parallèlement aux NAP, un site de compostage va être installé vendredi 17 octobre au sein de l'espace scolaire, à proximité de la cantine., pendant l'heure de NAP du vendredi
Des panneaux d'information sont réalisés pendant les NAP (découpage d'images de déchets, collage, procédure de mise en place...)
Pour les plus petits, des poésies avec gestes, chansons, lectures (Caillou), jeux divers,coloriages sur le compostage leur sont proposés.
Pour les plus grands, tout au long de ce 1er cycle, qui se termine le 17 octobre, des mots croisés, des textes à trous, des quizzs, des messages à découvrir, PPS leur ont été soumis.
Et à tous, Robert leur a donné des explications de base sur le compostage : pourquoi composter ?, comment ça marche ?, l'utilisation...
avec la présentation d'un lombricomposteur, (avec vers, cloportes), de cétoines dorées, le déplacement des larves, d'images au format A4...
Des photos et vidéos de ces animations sont faites tout au long du cycle, afin d'avoir quelques souvenirs !
Dejà, de l'avis de certains parents, les enfants sont enchantés.
Quelques exemples ci-dessous d'animations :
le jeu du composteur : (sur l'idée de Coryne )
un enfant est le "composteur", les autres, à tour de rôle citent un déchet, (organique ou non, ) en disant : "je suis une épluchure de pomme" ou "je suis un pot de glace", l'élève composteur dit s'il accepte ou pas ce déchet dans son composteur ; tous les autres enfants peuvent dire s'il se trompe ; le composteur change plusieurs fois au cours du jeu.
la poésie du compost : (pour les maternelles et CP )
J'ouvre mon composteur (les enfants écartent les mains)
Je vide mon bio-seau ( " " font le geste de vider )
je remue les déchets de cuisine ( " " font le geste de remuer )
Je referme mon composteur ( " " rapprochent leurs mains )
Et les petits vers décomposeurs ( " " imitent le vers avec leur index )
se mettent en action
pour tout digérer. ( " " se frottent le ventre)
La Fête de la pomme à POMMIER DE BEAUREPAIRE ce samedi 4 octobre 2014
Le soleil a brillé toute la journée pour cette fête, à la grande satisfaction des organisateurs et des visiteurs.
Le pressage des pommes a attiré plus de curieux que le stand du COMPOSTAGE des "amis des lombrics". Mais les guides-composteurs-pailleurs ont néanmoins reçu la visite de plus de 30 personnes qui on pu se documenter ; et parmi ces composteurs ou futurs composteurs, plus de dix ont obtenu une solution à leur petit problème de compost (odeurs dues à un excès d'humidité ou à trop de restes de repas, mélange insuffisant...)
Thierry a su leur apporter des conseils judicieux de par son expérience et sa formation.
Robert estime que si dix personnes sur une journée vont améliorer sensiblement la qualité de leur compost, c'est une excellente journée.
Rendez-vous est donné pour samedi 11 octobre pour la Foire aux châtaignes de Faramans, Robert et Thierry y présenteront ce stand, avec, nous le souhaitons beaucoup d'échanges d'idées et de conseils.