Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

Spectacle de kamishibaï au Marmiton à Pajay

26 Août 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #Vie de l'association

les enfants essayent de répondre aux questions

Fort du succès réalisé lors de la Fête de l'école 2015 à Pommier, Robert a proposé au Centre de Loisirs Le Marmiton de leur faire cette animation.

C'est ainsi que le 17 juillet à 14 heures, une trentaine d'enfants a pu profiter du récit du livre (dès 3 ans) : Caillou fait du compost.

Tandis que les images défilaient sur le petit théâtre mobile appelé "kamishibaï" , les enfants lisaient à tour de rôle le texte correspondant à chaque image.

L'animatrice responsable a ensuite posé des questions sur la façon de composter les déchets alimentaires dans leur cantine.

Tous les enfants ont participé activement à cette petite animation.

Lire la suite

L'arrachage de l'ambroisie à Champier 38

25 Août 2015 , Rédigé par Robert THIVOLLE Publié dans #Vie de l'association

les bénévoles à l'arrachage

Le village de Champier est sur le territoire du SICTOM de la Bièvre.

A la demande de l'adjointe à l'environnement, Robert est allé s'informer et aider à arracher cette plante qui provoque de graves allergies.

Un samedi matin de juin, une équipe de bénévoles s'est partagée en trois groupes, allant chacun sur un point de la commune repéré au préalable, comme étant envahi par cette plante.

Les arracheurs ont eu droit , à leur retour de partager un bon casse-croûte, pour les remercier.

Toutes les communes devraient prendre la mesure de ce fléau, appliquer les consigne données par les Pouvoirs Publics et les Instances de Santé pour éradiquer cette plante dangereuse pour la santé.

Notre association se sent complétement concernée par ces actions.

Robert THIVOLLE dispose d'une copieuse documentation sur le sujet.

Lire la suite

Le dernier cycle des N.A.P. à l'école "les minipommes"

11 Août 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #Vie de l'association

les premiers semis

Plus que quelques semaines de vacances avant la reprise de la nouvelle année scolaire.

Faisons le point sur le dernier cycle (du 28 avril au 3 juillet).

Ces 10 semaines ont été consacrées principalement au jardinage. Madame le maire nous a fait libérer deux petits carrés de terre, bien distincts : les plantes vertes ont été replantées à l'entrée de l'ancien stade pour constituer un très joli massif.

Un carré de potager pour le mardi et un pour le vendredi !

Le 12 mai, on a procédé aux semis de salades, de haricots, de volubilis, de tournesol, de soucis dans des petits bacs.

Chaque semaine, les enfants ont pu constater comment les graines donnent naissance à un plant et à quelle vitesse ce plant grandit.

Le plus spectaculaire est le grain de haricot ; plusieurs grains ont été déterrés pour comprendre comment ils s'ouvrent en deux pour laisser apparaître une tige, puis des feuilles.

Les 19 mai et 5 juin, les enfants ont repiqué des salades, quelques plants de fraisiers puis les ont arrosés.

Les 9 et 12 juin, deux barrières en bambou ont été installées pour délimiter et permettre aux ipomées de grimper et de bien fleurir.

Les 23 et 26 juin, il a été question d'étudier la météo, les points cardinaux grâce à une petite station apportée pour l'occasion (thermomètre, baromètre, girouette...)

Les enfants ont eu connaissance des jours "racine", "fleurs", "feuilles" ..., de quelques conseils du genre : "on ne piétine pas la terre du jardin lorsqu' il a plu" ou "un binage vaut deux arrosages".

Et enfin les 30 juin et 3 juillet, Robert avait mis à son programme la connaissance de l'ambroisie, grâce à un plant laissé sur place.

Comment reconnaître cette plante dangereuse pour la santé (par rapport à d'autres plantes qui peuvent lui ressembler) et comment l'éradiquer.

J'expliquais que le meilleur moyen est de l'arracher avant la floraison.

En plus du plant de cette mauvaise plante dans le jardin, Robert leur a montré différentes images contenues dans sa copieuse documentation.

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

Les jours de pluie ou de froid, l'animation consistait à réviser les bases du compostage, à visionner quelques vidéos prises au cours du cycle ou encore d'apprendre quelques conseils de jardinage.

Je n'ai qu'un regret : celui de ne pas avoir eu assez de temps (à cause du froid et de la pluie du printemps) pour permettre aux enfants de manger à leur cantine les salades ou les fraises cultivées. On fera mieux l'année prochaine !

Mais à la nouvelle rentrée, comme ces légumes sont restés en place, grâce à l'arrosage pendant les vacances, ils verront ce qu'ils sont devenus : les salades sont montées à graines, les fleurs de tournesol sont passées, les soucis sont bien fleuris et il y a encore quelques fleurs sur les fraisiers.

A la fin de cette dernière séance, les enfants ayant participé à l'activité "compost et jardinage" sont repartis avec la documentation sur la station météo, jardiner avec la lune et la météo et un tan gram pour se distraire.

Les parents reçoivent d'autres photos plus personnalisées.

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

Lors du premier cycle en septembre-octobre, Robert, aidé par une personne fera fabriquer un hôtel à insectes individuel que les enfants pourront emmener chez eux

Lire la suite