Semaine Nationale du Compostage de Proximité
/image%2F0521684%2F20160330%2Fob_b8242b_affiche-po-ble-compost-2016.jpg)
L'association Bièvre Liers Environnement vous reçoit samedi 2 avril à la Côte St André dans le cadre de la Semaine Nationale du Compostage de Proximité.
Un maître composteur vous accueillera à 10h au jardin Mercier (1 rue Victor Hugo en face de Aqualib) autour du compost de quartier pour répondre à vos questions. Le composteur sera ouvert et le compost récolté sera distribué aux habitants qui alimentent ce composteur.
Après un repas partagé, vous pourrez participer à l'installation d'une lasagne de 13h30 à 17h. Pour en savoir plus sur les lasagnes en jardinage, lire notre article ici.
Que faire des feuillages de bambous ? Réponse
Je vous proposais hier 5 solutions pour des feuillages de bambous.
1. Je les jette dans la poubelle. NON
Ce n'est pas une bonne solution. Vous allez remplir d'un coup votre poubelle. De plus, les déchets "verts" sont des déchets qui ne sont normalement pas autorisés dans nos poubelles.
2. Je les emporte à la déchetterie. OUI mais...
Si vous comptiez jeter ces feuillages à la poubelle, voici la solution de remplacement : les emporter à la déchetterie et les déverser dans la benne pour les déchets "verts". Ils sont généralement ensuite envoyés dans des sites de compostage industriels. Il y a donc bien valorisation.
Mais il faut savoir que la quantité de déchets "verts" apportés en déchetterie augmente chaque année, ce qui augmente le coût de traitement. Ce coût se retrouve dans la TEOM (Taxe d'Enlèvement d'Ordures Ménagères) prélevée avec votre taxe d'habitation ou par une autre manière de financer la gestion des déchets sur votre territoire.
3. Je les mets dans mon composteur. OUI mais...
Vous choisissez une solution où vous vous sentez responsables de vos déchets. Et surtout vous ne voyez pas ces feuillages uniquement comme des déchets ! BRAVO !
Dans votre composteur, mélangés à d'autres matières compostables (épluchures de fruits et légumes, feuilles mortes, broyat...), ces feuillages vont se transformer en une matière riche en humus qui permettra de rendre et maintenir votre sol en bonne santé. Par contre, si vous avez beaucoup de feuillages, vous risquez de vite remplir votre composteur (à moins que vous compostiez en tas). Et pensez à brasser vos apports avec ce qui était déjà dans le composteur !
4. Je les brûle. NON
Depuis novembre 2013, un arrêté préfectoral interdit de brûler les déchets de végétaux en Isère. Il en est ainsi dans toute la région Rhône-Alpes au moins.
Assemblée Générale le 26 mars
L'association "Les Amis des Lombrics" créée par 6 guides-composteurs organise son Assemblée Générale le samedi 26 mars à 10h à Pommier-de-Beaurepaire dans une salle adjacente à la salle des fêtes.
Cette rencontre permettra aux 6 fondateurs de présenter les actions menées en 2015 et le bilan financier. Nous aborderons ensuite les actions envisagées pour 2016.
Nous terminerons avec la visite du compost de cantine de Pommier-de-Beaurepaire mis en place par Robert dans le cadre des NAP. Enfin, nous partagerons les mets et boissons apportés par chacun et échangerons sur nos pratiques de jardinage au naturel, d'autant plus que nous serons dans la semaine des alternatives aux pesticides.