Le compostage au camping de Beaurepaire
Lors de la tenue du stand sur le marché du mercredi, Patricia, la directrice du camping s'est arrêtée et m'a demandé comment faire pour composter les déchets organiques des campeurs?
On en a longuement parlé, je me suis rendu au camping plusieurs fois pour étudier l'endroit, la quantité des déchets, le choix du composteur...et au début de l'été 2017, le compostage pouvait démarrer, en présence d'une quinzaine de campeurs, pour une information.
J'ai effectué un suivi du site. Avec Patricia, nous avons estimé qu'une nouvelle animation à l'été 2018 était nécessaire ; c'est ainsi que le 7 août à 17heures (après le retour de la piscine) les mêmes campeurs que lors de la mise en service plus quelques nouveaux ont eu droit à une petite animation. Le guide-composteur à redonné les explications, les conseils pour fabriquer un bon compost, a répondu aux diverses questions. Les campeurs présents ont assisté à l'ouverture du composteur, ils ont pu constater que ce compost avait une odeur désagréable, qu'il était trop humide.
A la fin de l'animation, Robert a ouvert deux cocons trouvés dans son élevage de cétoines dorées, sans trop bien savoir ce qu'il y avait dedans ?
Très durs à casser ! quelle surprise ! dans chacun des cocons, une cétoine bien verte et bien vivante en est sortie , elles se sont mises à marcher….. Les enfants présents ont été émerveillés de cette découverte, tout comme le guide-composteur !
On les a mises dans la végétation.
Le jeu de la pêche à la ligne des déchets de la maison a fait fureur auprès des enfants présents et a permis de dénoncer un manque d'harmonisation en France ; en effet, les résidents du Doubs ont eu quelques difficultés à bien déposer dans les seaux correspondant aux différentes couleurs de déchets recyclables puisque dans leur département, elles ne sont pas tout à fait les mêmes ! On a pu se rendre compte aussi que la poubelle jaune (emballages en plastique, en métal, cartonnettes…) se remplit beaucoup plus vite que les autres.
Compte-tenu de cet excès d'humidité, Robert a prévu de revenir le 15 août de 10 h à midi pour incorporer du broyat de branches, brasser et aérer le compost et en profiter pour installer un panneau d'informations.
Les journées du Patrimoine sont les 15 et 16 septembre
Difficile d'organiser des sorties et visites au sein de l' association. C'est plus facile d'y aller individuellement, en famille, au moment qu'il convient le mieux.
C'est pourquoi je vous informe des sites et jardins en Bièvre-Valloire que l'on peut visiter sur ces deux journées (pour plus de détails, d'informations et réservation, contacter directement le site ou www.isere-patrimoine.fr) (renseignements relevés sur le programme d'isère-département)
Avant tout déplacement, appelez, réservez ! ! !
1/ PARADIS FOUILLIS à LA COTE ST ANDRE : 63, avenue Aristide Briant- 04 74 20 48 08
jardin " nature au naturel " quatre hectares de plantes, arbres et arbustes à découvrir ;
samedi 15 et dimanche 16 , appeler au préalable pour l'ouverture du jardin.
2/ LE JARDIN DES TOURBIERES à LE GRAND-LEMPS chemin Baraban
-04 76 48 24 49 // www.cen-isere.org
Visite guidée de la tourbière avec la présence d'un palynologue qui présentera ses études des pollens stratifiés dans la tourbière dont l'analyse permet de reconstituer les paysages et les climats locaux depuis la toundra qui a fait suite au recul des glaciers il y a 15 000 ans.
Dimanche 16 septembre à 10 heures-durée 2 heures
3/ LA FERME DU REGARDIN 360, chemin du regardin à LE MOTTIER
04 74 20 53 07 - 06 68 36 22 70
Cet édifice rural du XIXe siècle en pisé jouxte le jardin qui met à l'honneur les plantes sauvages. De la prairie au verger, du potager au jardin d'agrément, déambulons ensemble au gré des charmantes mises en scènes poétiques, éducatives et ludiques.
samedi 15 de 14h à 17h30 // dimanche 16 de 10h à 12h et de 14h à 17h30 // entrée sur le site : 2 €, gratuit pour les -12 ans et adhérents (de leur association ! )
Visite commentée du verger pour découvrir le patrimoine fruitier : samedi 15 et dimanche 16 à 14h - durée 1 heure.
4/ A LA DECOUVERTE DU PARC D 'ARMANAIS à BALBINS -route d'Armanet
04 74 20 55 50 -www.communedebalbins.fr
Monsieur de Monts-de-Savasse nous fait découvrir le parc qui entoure le château familial ; cette propriété n'est pas accessible en dehors de ces visites ; prévoir des chaussures adaptées.
samedi 15 et dimanche 16 à 14h30 et à 16h - durée 50 min- devant le portail, à l'entrée du parc,
5/ CHATEAU DE BRESSON à MOISSIEU SUR DOLON- 494, montée des Murs -06 18 00 64 29
www.chateaudebresson.com
Château renaissance reconstruit à l'emplacement de la Maison Forte de Bresson dont il reste des éléments importants. Escalier renaissance, jardin à la française et parc
samedi 15 et dimanche 16 de 10h à 12h et de 14h à 18h
Monsieur Hugues Deluzy, , propriétaire se fera un plaisir de vous y recevoir.
6/ UN PARC ET DES JARDINS au Château de JARCIEU - 151 route de st Sulpice-
04 74 79 86 27- www.chateau-de-jarcieu.com
Château du Moyen Age, remanié en partie au XVIIe siècle. Propriété successive de plusieurs familles nobles. Un musée de faïence fine unique en France avec plus de 600 objets. Un parc et des jardins , savant mélange d'époques et d'essences, potager médiéval, jardin des simples et plus d'une centaine d'arbres , un pigeonnier du XVIIe s.
Dimanche 16 de 14h à 18h- tarif : adulte 5 €, gratuit pour tout enfant accompagné d'un adulte
Détectives en herbe : un parcours ludique pour toute la famille : résolvez les charades et devinettes pour découvrir autrement les arbres multi-centenaires, les végétaux du potager médiéval aux plantes aromatiques et médicinales … et gagnez un cadeau utile et coloré !
Passez au vert et au naturel ! Balade dans le parc et les jardins en gestion écologique ; une visite libre avec un plan-guide pour appréhender l'histoire et la philosophie des lieux, découvrir l'exceptionnelle biodiversité , la nouvelle signalétique , l'hotel à insectes.
BONNES VISITES ! Faîtes-nous un retour (impressions, nombre de personnes, ….) de vos visites par le biais de la rubrique "contact" ou par mail :
lesamisdeslombrics.bievre@gmail.com
merci d'avance.
Les animations et formations 2018 de notre association
L'année a commencé le vendredi 26 janvier, dès 17h après l'heure des NAP (nouvelles activités périscolaires) par la remise d'un kamishibaï à la bibliothèque de Pommier de Beaurepaire (voir l' article du 27 février )
- jeudi 1er février : journée de formation des guides-composteurs à PONT DE BEAUVOISIN
- jeudi 1er mars : Assemblée Générale de Réseau Compost citoyen Auvergne Rhone Alpes (RCCAURA) à EURRE-26 , intervention de Robert THIVOLLE en début d'après-midi.- Notre asso est adhérente à ce réseau- accompagné de Karine du Sictom.(lire l'article du 21 mars)
- samedi 10 mars à la foire des graines à Marcollin- peu de monde mais des personnes intéressées
- samedi 31 mars : Assemblée Générale de l'association chez Thierry et Christine Brouty à Pact (lire l' article du 3 avril )
- vendredi 6 avril à partir de 17h, après l'heure des NAP, invité par Karine du SICTOM dans le jardin de Bernard et Roselyne Biessy à LA COTE ST ANDRE ( dans le cadre de la semaine du compostage de proximité organisé par RCCAURA), Robert a présenté le stand, cétoines dorées, documentation…..et vendu 1 lombricomposteur
- dimanche 22 avril : Foire aux semences de COURS ET BUIS- 36 personnes se sont arrêtées au stand
- lundi 23 avril à 18h30 à VILLE SOUS ANJOU- réunion sur le climat- Dans les débats en tables rondes, Robert a affirmé que notre association participait à la protection de la planète en réduisant considérablement les émissions de CO2 puisque dans notre charte, on préconise de ne plus porter les déchets du jardin en déchetterie et que par ailleurs on préserve le sol grâce au paillage et à l'apport d'engrais naturel, le compost.
- dimanche 29 avril : journée détente chez Florine à Brézins- merci à Jean-Pierre, à Michel et Jacqueline pour avoir apporté tant de graines (courges, cacahuètes…) et à Florine de nous avoir reçus.
- mardi 1er mai: Foire de BOSSIEU
- dimanche 13 mai : Foire de SARDIEU
- 21 mai lundi de Pentecôte: sortie en covoiturage pour visiter les jardins de TERRE VIVANTE à MENS (lire l'article du 30 mai)
- mercredi 23 mai : 1er marché de Beaurepaire en duo avec Karine du SICTOM de la Bièvre
- jeudi 24 mai : déplacement à LA COTE ST ANDRE au collège St François pour informer sur le compost à deux classes de 6ème et préparer la mise en place d'un composteur avec leur prof Mme Collet
- vendredi 25 mai : montage du composteur (acheté au Sictom) au collège St François
- dimanche 27 mai : charlotte organise un jeu de piste sur le thème du sol, (voir l'invisible) lire l'article du 13 avril
- lundi 28 mai : le matin,1er marché de ST JEAN DE BOURNAY avec Karine,
- lundi 28 mai : dès 13h30, explications sur le compost données au collège St François à deux autres classe, toujours avec Mme Collet, et démarrage du composteur en présence de ses élèves
- samedi 2 juin : animation au SICTOM de la Bièvre pour la distribution de 42 composteurs
- dimanche 3 juin : toute la journée au château de Bresson à MOISSIEU SUR DOLON à l'occasion des RENDEZ-VOUS AUX JARDINS, organisé par RCCAURA-
- samedi 9 juin de 15h à 17h : café-compost organisé par Charlotte aux jardins partagé de ST SIMEON DE BRESSIEUX (lire les articles des 13 avril et 7 juin)
- lundi 18 juin : 2ème marché de STJEAN DE BOURNAY avec Karine
- mercredi 20 juin : 2ème marché de BEAUREPAIRE avec Karine
- mardi 7 août : à 17heures, animation au camping de BEAUREPAIRE pour rafraîchir les infos et conseils aux campeurs (article à paraître)
- mercredi 15 août : de 10h à 12h apport de broyat au compost de ce camping, brassage...et mise en place d'un panneau d'informations
- vendredi 25 août, dès 16h : animation ludique à O'Balbin'S'Arts, invité par Karine (pêche à la ligne des déchets de la maison, lecture du kamishibaï, infos et documentation sur le compostage et le paillage)
- dimanche 26 août: journée à la Fête de la Patate au MOTTIER, Robert et son stand d' informations
- permanences tous les jeudis de14h à 16h assurées par Charlotte aux jardins partagés de STSIMEON DE BX, permaculture (lire l'article du 6 mars)
D'autres articles vont très prochainement paraître, abonnez-vous pour en être informés !