La fête du village de BREZINS du 15 août
Le 15 août à Brézins, c'est la fête du village ; un pucier et de nombreuses animations gratuites, parfaitement organisées par le Comité des Fêtes s'y déroulaient : il y avait des tours de poneys, des manèges, le traditionnel concours de pétanque, un sculpteur sur bois et ...les amis des lombrics. Nous nous sommes levés de bonne heure pour l'occasion ; dès 4 h30, Florine et Robert ont attendu l'ouverture des portes de la brocante et à 6 heures le placier nous a indiqué notre emplacement. Nous avons monté le nouveau barnum financé par le SICTOM, puis installé notre stand de documentation, de présentation de vers blancs de cétoine, d'une plante de consoude et notre petit jardinier réalisé avec des déchets de légumes.
C'était une très belle journée, la météo était parfaite et toute la journée nous avons rencontré des personnes intéressées par le recyclage des matières organiques du jardin et de la cuisine. Aussi bien les composteurs proposés par le SICTOM que le lombricomposteur en activité ont attiré l'attention des visiteurs. Plusieurs personnes nous ont demandé de venir les aider à améliorer la gestion de leur compost (souvent trop sec)
Nous avons ainsi pu sensibiliser et conseiller de nombreux brézinois, des habitants de la Bièvre et quelques touristes.
La fête du village de Brézins sera un rendez-vous à renouveler !


Mise en route d'un lombri-composteur
TOUT LE MONDE PEUT ET DOIT COMPOSTER SES DÉCHETS ORGANIQUES DE LA CUISINE !
Un ménage qui possède un coin de terre (jardin, pelouse, ...) peut y installer un composteur. Le sictom de Penol en propose en bois ou en plastique recyclé d'une contenance de 300 litres (contacter Karine-0474538230)
Un ménage qui ne possède pas ce coin de terre peut néanmoins composter. Il faut un lombricomposteur, un composteur d'appartement qui s'entrepose dans un garage, un couloir, un sas, sous un escalier et même dans l'appartement ou la maison, mais jamais sur un balcon et une terrasse car les animaux qui vont le peupler risquent de mourir à cause de la chaleur l'été ou du gel l'hiver.
C'est ainsi que Robert en a installé plusieurs chez des particuliers rencontrés lors de nos animations.
Le dernier en date, le samedi 10 août chez Françoise, une adhérente de Saint Jean de Bournay.
Son fonctionnement repose sur l'activité biologique des vers rouges de terreau qui ingèrent et dégradent d'énormes quantités de déchets biodégradables. Ils réduisent ainsi jusqu'à cinq fois le volume initial. De taille réduite, le lombri demande un minimum d'entretien.
Quelques mois après la mise en route (montage, démarrage, fourniture de vers de compost Eisenia Foetida), Robert s'inquiète de la satisfaction de l'adhérent et du bon fonctionnement de l'appareil.
Certains ménages ont un composteur d'extérieur mais font fonctionner un lombricomposteur les mois d'hiver pour ne pas être obligé d'aller porter les déchets de la cuisine dans le jardin (pluie, froid...) et dès les premières chaleurs de printemps le vident dans leur composteur ; c'est aussi un amusement de voir travailler les vers en les nourrissant.
Le bureau collégial de l'association a décidé de prêter et de faire circuler dans les écoles demandeuses un lombricomposteur pour que les élèves apprennent à nourrir les vers, les voient travailler pour transformer les déchets apportés par les enfants chaque jour ; un savoir-faire et un plaisir qu'ils garderont un fois devenus adultes.
Voici que quelques photos du montage.