Le marché des saveurs et des créations de LENTIOL, organisé par la Bibliothèque
Mélanie et Robert ont passé toute la journée à LENTIOL, petit

village de l'Isère de moins de 250 habitants.
Dans le SAS d'entrée, le composteur en bois proposé par le
SICTOM de la Bièvre est bien en vue au passage des visiteurs.
Puis dans la salle, sur la table sont mis à disposition des visiteurs
des livrets comme "Réduire ses déchets et bien les jeter" ,
"Rentabilisez vos déchets verts-5 techniques à la portée de tous" , "Oui au tri ! " , "Guide pour jardiner + nature" , "le Guide du compostage", "Utiliser ses déchets verts et de cuisine au jardin" , le "mémento du tri, allez Hop, je trie"
La "bible" du jardinier : composts et paillis, 320 pages, écrit par Denis Pépin figure en bonne place ; ce livre est disponible à la bibliothèque de Pommier de Beaurepaire et devrait être dans toutes les bibliothèques !
Une soucoupe suffisamment grande pour assister au déplacement de la larve de la cétoine dorée et son cocon.
Au pied de la table de présentation : un sac de 20 litres de compost mûr, un échantillon de diverses matières carbonées (feuilles mortes, paille, carton, gazon séché, broyat de branches...) et ........
le lombricomposteur (un composteur d'appartement) dans lequel on peut voir travailler les vers rouges ou les cloportes et du lombri-thé (c'est un engrais liquide naturel ) qui s'écoule de l'appareil.
Pour voir les micro-organismes, il faut s'équiper d'un microscope, ce qui n'est encore pas possible !!!
Une plante de consoude dans un pot, des grands panneaux explicatifs et le logo de notre association en déchets de légumes
..... complètent l'exposition.
Tout au long de la journée, beaucoup de lentiolois et lentioloises se sont arrêtés pour discuter "compostage", apprendre à différencier le deux sortes de "vers blancs", celui du hanneton qui est nuisible dans la terre et celui de la cétoine qui décompose les déchets carbonés. Mélanie qui connaît beaucoup de personnes localement n'a cessé de les renseigner, de les conseiller, tant au sujet du compost que du jardinage. Un conseil répété plus de 30 fois : PAILLAGE MAXIMUM, COMPOSTAGE MINUMUM , c'est à dire qu'avant de mettre dans le tas de compost ou de porter en déchetterie les déchets verts, (tontes, tailles de haies,fanes de légumes, mauvaises herbes non montées à graines, ...) il faut tout pailler dans le jardin et les massifs : les arbres, arbustes, framboisiers, fraisiers, et même légumes et fleurs ou bien monter des buttes ; et seulement ce qui reste, qui n'a pas été utilisé le composter. (car le paillage des végétaux apporte de multiples avantages ! ) ***
L'association organisatrice (la bibliothèque du village) proposait pour la restauration du midi un menu très plaisant dans du matériel en pin, donc compostable ! par exemple, une délicieuse rose élaborée avec des rondelles de courgette et du fromage blanc.
Après avoir eu la visite d'une bonne trentaine de personnes intéressées par notre stand, il a fallu tout démonter ; une merveilleuse journée de partage d'infos et de conseils qui démontre que les artisans du compost sont encore très utiles.
*** D'ailleurs dans un prochain article sera traité le paillage du sol en automne .
Pour nous suivre, abonnez-vous à ce blog (en haut à droite): les abonnés sont avisés par mail dès qu'un article paraît.
Marché des saveurs et des créations à LENTIOL

La bibliothèque de LENTIOL organise son "marché des saveurs et des créations" dimanche 22 septembre de
9 heures à 18 heures (entrée gratuite ! )
Cette année encore, à la demande des organisateurs, notre association sera présente avec son stand d'informations et de conseils, bien connu maintenant dans la région.

Robert et Mélanie souhaitent recevoir sur leur stand beaucoup de monde ! Alors, n'hésitez pas à leur rendre une petite visite :
ils vous apprendront à différencier la larve du hanneton de celle de la cétoine dorée : la première est très nuisible dans le potager, les massifs ou les jardinières,
la seconde fragmente, mets en tous petits morceaux les brindilles, branchages, feuilles mortes et herbes sèches qui peuvent se trouver dans le tas de compost et participe donc à l'élaboration du compost.
Sur le stand, vous y trouverez un lombricomposteur en activité, avec vers rouges et larves de cétoine, un sac de compost mûr, une plante de consoude, le nouveau composteur en bois proposé par le SICTOM de la Bièvre, de la documentation variée dont le guide du compostage et la "Bible" du compost et du paillage.
Robert lance un appel : il recherche quelques larves de hanneton ; alors si vous pensez en avoir dans votre jardin, faîtes-lui plaisir en lui en apportant ! Vous serez récompensés !
Mis à part le compostage, d'après les infos des organisateurs,
sur ce marché aux saveurs il y aura des produits locaux, des ateliers (rémouleur, tailleur de pierre, poneys ...) et toutes sortes de créateurs.
Dimanche, venez passer une bonne journée
en famille ou entre amis à LENTIOL !
vidéo pour compléter mon article "astuce de jardinier pour........."
Voici la vidéo. BONNE LECTURE à tous !
Astuce de jardinier pour récolter le compost
Depuis le printemps 2019, les composteurs proposés par le SICTOM de la Bièvre, qu'ils soient en plastique ou en bois sont d'une conception nouvelle : fini les boulons rouillés qui ne se dévissent pas pour enlever un des côtés puisque maintenant,
le montage se fait par l'intermédiaire de quatre broches en plastique. (montage rapide)
Mais depuis une bonne dizaine d'années, (voire bien plus parfois) , de très nombreux "anciens" composteurs sont encore utilisés, c'est la preuve de la longévité de cette fabrication en plastique recyclé.
C'est de ceux-là que je veux parler.
Récupérer le compost par le dessus est fastidieux ; le récupérer par la petite trappe, ce n'est ni rapide ni facile et enlever un côté est parfois compliqué car le boulon du bas peut être rouillé.
Jean-Pierre a trouvé une astuce pour éviter de démonter le bac et pour récupérer le compost mûr par la trappe coulissante : il utilise une sorte de fourche à 4 dents (petite grelinette) pour décompacter le compost et le faire sortir ; une fois décompacté, le compost émietté tombe directement sur la pelle.
Le samedi 28 septembre, entre 10h et midi, les composteurs commandés au SICTOM seront distribués à Penol
et le samedi19 octobre visite d'un jardin et son compost à Faramans.
Quelques photos pour expliquer l'astuce :
La tomate "voyage" , vous connaissez ?
Robert a récupéré au cours d'un troc-plantes en 2017 au jardin Mercier à La Côte St André, géré à l'époque par l'association B.L.E deux plants de cette tomate, appelée également "tomate du voyageur".
C'est une variété ancienne et insolite, ni hybride et ni O.G.M. de couleur rouge vif.
Ce fruit est idéal en pique-nique, en apéritif ou même en salade. grâce à sa forme "portions".
Sa chair est épaisse, juteuse et plutôt sucrée.
Pourquoi, "du voyage" ? La tomate est constituée de 4 à 15 lobes environ, ressemblant à des gouttes d'eau. Il est facile lors d'un périple d'en détacher un ou deux lobes pour reprendre des forces en les dégustant et sans abîmer tout le fruit car la coupure sèche vite ; puis de nouveau manger d'autres portions au cours de la marche.
Ces deux plants récupérés ont été confiés à Jean-Pierre, jardinier à temps complet pour non seulement produire les tomates mais surtout pour perpétuer la semence car notre jardinier ne sème que des graines récoltées par ses soins. Il en récolte en automne des dizaines de variétés différentes (tomates, blettes, mâches, poireaux, haricots, salades et chicorées diverses.... mais aussi de beaucoup de fleurs variées).
Et en ce début de septembre, il a pu photographier sa récolte !
Je tiens à signaler là que ce sont bien deux photos prises par Jean-Pierre, dans son jardin et non sur internet mais qu'on retrouvera maintenant sur la toile.
Amis jardiniers, en prévision du prochain 'jardi-troc" qui aura lieu au printemps prochain à Faramans chez J.P. abonnez-vous à ce blog ( en haut à droite) pour en être avisés de la date exacte ! ainsi que de chaque nouvel article. Le prochain sera sur la récolte du compost.

Voici donc la tomate du voyageur cultivée à Faramans (Isère) dans le jardin de Jean-Pierre :

Naissance d'une cétoine dorée
Dans le mois de juin, je me suis aperçu que les larves de cétoine
que je présente sur le stand d'informations (comme le 24 août au festival O'Balbins's Arts ) se sont mises en cocon.
Très curieux, j'en ai cassé un (une coque très dure
maçonnée avec de la matière du compost et de déjections), voici ce que j'ai découvert :
Peu de temps après, lors
d'une réunion de bureau
de notre association, j'ai souhaité que chaque personne présente emporte un cocon pour le voir éclore.
Une dizaine de jours après, Frédérique m'a envoyé la photo suivante :
avec le commentaire : "ma cétoine est née mercredi dernier !"
J'ai été très heureux de ne pas être le seul à avoir vu ce phénomène se réaliser ! Quelle magnificence !
J'ai également pu faire observer à mes voisins l'envol d'une cétoine née d'un cocon.
Les photos précédentes ont été prises par Robert, dans son élevage ou par Frédérique
Petit rappel : la cétoine est un coléoptère de 15 à 20 mm de long, de couleur vert métallisé. Elle aime manger les fleurs de rosier, de lilas ou de sureau ; les adultes qui survivent en automne se concentrent sur les fruits de sureau, de troène ou de rosier. La femelle pond généralement en mai-juin dans un tas de compost ou de feuilles mortes, une souche ou tout endroit où elle rencontre de la matière végétale en décomposition. Je n'ai malheureusement encore jamais pu voir les œufs : ils ressembleraient à de petites billes blanches.
Les larves naissent en début d'été ; elles sont blanches avec le postérieur noir et recroquevillées en arc de cercle avec 3 paires de pattes très courtes qui leur servent à gratter pour s'enterrer.
Elles se développent ainsi pendant 2 ans environ.
Une fois arrivées à maturité, elles s'entourent d'une coque très dure faite à partir de matières contenues dans le compost et de déjections. C'est dans ce cocon que la nymphose va s'opérer durant 2 à 3 semaines pour que enfin la cétoine en sorte.
Au stade adulte, la cétoine se distingue très bien des autres insectes comme le hanneton ou la lucane. Mais c'est au stade larvaire que la confusion est possible : la larve de la cétoine ne vit que dans des endroits où il y a des matières carbonées en décomposition (compost, souche ou arbre mort, feuilles mortes...), tandis que celle du hanneton vit dans la terre, elle creuse des galeries pour trouver les racines des plantes. Celle de la lucane vit dans les charpentes des maisons pour les détruire ou dans du bois à l'abri et a de plus grosses mandibules.
Pour différencier la larve de la cétoine dorée de celle du hanneton, il faut repérer leur lieu de vie comme indiqué précédemment. Mais le moyen le plus efficace est d'observer son mode de déplacement car celle de la cétoine rampe sur le dos avec ses petites pattes en l'air (elle ne se sert pas de ses pattes pour avancer), tandis que celle du hanneton avance sur le ventre à l'aide de ses pattes.
La cétoine est utile pour la décomposition des matières végétales, en particulier des arbres morts puisque sa larve s'en nourrit. Dans le compost, elle active la dégradation des déchets organiques en les fragmentant ; il ne faut surtout pas supprimer les larves présentes dans le compost !
Au jardin, la cétoine se déplace de fleur en fleur pour se nourrir de pollen et de pétales , elle participe donc à pollinisation.
Mais entre son action destructive de fleurs et son action favorable pour la pollinisation et le recyclage, la balance reste de loin très positive car une grande partie des cétoines meurent en juin après la ponte et celles qui survivent se nourrissent en automne de baies mûres.

Agenda septembre-octobre
En septembre et octobre vous pourrez retrouver notre stand:
- Le dimanche 8 septembre 2019: Marché des fermes à Montseveroux
- Le dimanche 22 septembre 2019: Foire des créateurs à Lentiol
- Le samedi 28 septembre (10h-12h): Distribution des composteurs au SICTOM de Penol
- Le samedi 5 octobre 2019: Fête de la pomme à Pommier de Beaurepaire
- Le samedi 12 octobre 2019: Foire aux châtaignes de Faramans
- Le samedi 19 octobre 2019: visite d'un jardin pour les personnes ayant reçu leur composteur le 28 septembre et pour les adhérents de l'association. La mise en route du composteur sera abordé.