Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

Notre visite d'une "forêt à manger "

13 Septembre 2024 , Rédigé par Robert Publié dans #A découvrir

En ce dimanche 8 septembre, c'est sous la pluie que quelques adhérents ont pris la direction de la Saône et Loire pour une visite commentée, prévue à 14h30- une visite très intéressante finalement sous le soleil ! 

Forêt gourmande, forêt nourricière,  jardin-forêt, forêt à manger, agro-forêt : c'est tout ce que nous avons visité durant deux bonnes heures !

 

1/ Qu'est-ce qu'un jardin-forêt ? c'est un jardin boisé qui produit une très grande variété d'aliments (fruits, baies, glands, noix, feuillages comestibles, pollens, fleurs alimentaires, arbres-salade, tubercules, épices, aromatiques, graines,...) où chaque espèce  est pensée en fonction de sa complémentarité aux autres et de sa comestibilité. Cet espace boisé est constitué de strates (étages) et de clairières :

- la canopée  (zone de la forêt qui correspond à la cime des grands arbres de plus

la canopée alimentaire

de 10 m de haut )

- petits arbres (4 à 9 m)

- arbustes de 3 m

- lianes fruitières, plantes grimpantes

- herbacées terrestres et aquatiques

- légumes (racine, feuilles et tubercules)

- couvre-sol et rampantes, champignons

Il n'y a pas d'érosion dans une forêt ; l'arbre, une fois installé produits de la biomasse pour le sol,  la régénération du sol de par ses racines, apporte des abris pour la faune et la flore avoisinante, régule le taux de carbone dans l'atmosphère, attire l'eau et la retient dans le sol et tout ceci en parfaite  autonomie : pas de travail du sol, pas d'apport de fertilisation, pas d'arrosage..

2/ La genèse (manière dont une chose se développe, sa conception, son origine) de la FORET GOURMANDE : 

Fabrice explique son projet démarré en 2010

 

passionné de botanique et après plusieurs voyages à travers le monde, dont il ramène des milliers de graines et boutures,  Fabrice Desjours décide d'acquérir un pâturage de plus de  2 ha à Diconne pour le transformer en jardin-forêt. Il s'inspire des forêts environnantes de Bourgogne et plante  bouleaux, chênes, saules, chataigners, noyers qui servent à protéger les jeunes plants tout en fertilisant le sol. Il est convaincu que toute cette végétation résistera aux aléas sanitaires  et climatiques présents et à venir. Au fil des ans, (projet démarré en décembre 2010), la magie opère ! Dans cette forêt qui grandit, (plus de 1000 variétés différentes se côtoient ici). Fabrice  récolte et continue à planter. La Forêt Gourmande a comme modèle la nature qui n'a pas attendu l'Homme pour prospérer. Fabrice explique simplement comment les grands arbres, parfois  importés d'Asie aident les plus petits à se développer et inversement. (effet parasol par exemple) Tout au long de la visite, dans des sentiers secs et ombragés, les visiteurs ont eu le plaisir de déguster des baies et des feuilles aux goûts très différents. Fabrice nous fait redécouvrir sous un autre angle des plantes connues : par exemple, les feuilles d'hosta peuvent se servir en salade !, certaines plantes peuvent soigner (peau, rhumatismes...) Tout se mange dans ce jardin-forêt, la totalité ou  une partie seulement de chaque plante (bourgeons, fleurs, feuilles ou racine ). Les petits animaux sauvages trouvent un habitat idéal (mulots, hérissons, crapauds, grenouilles, couleuvres, insectes...) dans la forêt et la mare. Avec la pépinière associative, de nouvelles espèces végétales sont expérimentées, pour faire face aux bouleversements et au dérèglement climatiques à venir.

Monsieur Fabrice Descours nous a chaleureusement reçus en nous offrant de la tisane d'immortelles dont nous avons épuisé la quantité, avec quelques friandises, à l'issue de cette visite très instructive et avant de reprendre le chemin du retour. 

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

Une autre visite est en préparation : une ferme lombricole en Isère (élevage  de lombrics, (ces petits vers du compost) de façon industrielle.

Abonnez-vous à ce blog pour être informé automatiquement des activités de notre association. (en haut à droite- Newsletter)

une halte pour des explications
très à l'écoute du jardinier
des fruits
des plantes par ci, par là
mare alimentaire et de biodiversité
la pépinière expérimentale

Sur la boutique du site Web de la FORET GOURMANDE : 

livre
coffret de 50 cartes
livre

 

Notre visite d'une  "forêt à manger "

Partager cet article

Commenter cet article