Déjà 10 ans d'animations, de rencontres et de visites !
/image%2F0521684%2F20241023%2Fob_5f069b_hector-les-amis-des-lombrics-et-le-blo.bmp)
L'association LES AMIS DES LOMBRICS a été créée en septembre 2014 à
l'initiative de 6 guides-composteurs-pailleurs formés par le Conseil Général-38
via le SMICTOM de la Bièvre. Après leur formation, ils étaient conscients qu'ils
avaient le devoir de transmettre leurs connaissances acquises, selon la citation
du philosophe grec Epictète : " si tu n'as pas appris ce que tu sais pour le mettre en
oeuvre, pourquoi l'as-tu appris ? "
Son objet :
1. Promouvoir et développer le jardinage biologique avec une priorité sur la
gestion écocitoyenne des déchets organiques de la cuisine et des déchets
verts du jardin, pour participer à la fertilisation du sol.
2. Sensibiliser tout public à la pratique du compostage domestique, collectif, partagé, du lombricompostage et du paillage :
- en tenant des stands d’informations et de conseils sur les marchés, les fêtes rurales, les trocs-plantes, les démonstrations de broyage ou de culture en lasagne…,
- en ouvrant à la visite des jardins répondant à la Charte de l’Association,
- en diffusant des conseils et des rendez-vous sur son blog ou son site internet,
- en animant des ateliers dans des jardins de particuliers, dans les écoles, collèges et lycées, dans des médiathèques…
- en accompagnant la formation de " référents de sites "
- en réalisant toute autre forme d’actions répondant à son but et ce, par tous les moyens pouvant aider à la réalisation de l’objet.
Un guide-composteur de l’association a animé durant plusieurs années les activités périscolaires (NAP ou TAP) dans plusieurs écoles primaires grâce à des vidéos, des jeux ainsi qu’avec la création de jardins pédagogiques ou d' hôtels à insectes.
(jeu de mime du compost, jeu de la pêche à la ligne, jardinage…)
L’association agit sur les Communautés de Communes du Territoire de Beaurepaire et du Pays Roussillonnais (EBER), sur Bièvre Isère Communauté dont dépend la Région St Jeannaise.
Les amis des lombrics fédèrent donc les maîtres-composteurs, les guides-composteur, les référents de site et toute personne se sentant concernée par la pratique du compostage, du paillage et de manière plus générale d’un jardinage au naturel.
La charte du jardinier écocitoyen en six points est consultable sur le blog :
guides-composteurs-bievre.over-blog.com
L’association est adhérente à RCCAURA (réseau Compost Citoyen Auvergne Rhône Alpes) et à UDAI, FFBA.
Elle participe aux animations régionales ou nationales comme les Cafés-compost, Tous au compost, La Fête du sol vivant…et pour les Portes Ouvertes ou les distributions des composteurs du SMICTOM.
Un adhérent très actif est inscrit comme "donneur de vers de compost" sur le site
Plus2 vers.
Les adhérents se retrouvent ensemble au moins une fois par an pour passer un bon moment de convivialité. Cette année, ils ont profité d'un bel après-midi dans la forêt gourmande à Diconne le 8 septembre.
Toute personne désirant adhérer à l’association pour participer aux différentes animations peut prendre contact : tél : 06 01 88 09 96 ou par le biais du blog, (contact) ou encore à l’adresse : lesamisdeslombrics.bievre@gmail.com
=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=
Référent de site : un nouveau titre écocitoyen !
- C’est un habitant, une personne-relais d’un ensemble immobilier, d’un quartier, d’un village ou d’un établissement, impliqué sur son seul site dans l’information aux usagers et la conduite globale du processus de compostage partagé : plusieurs foyers déposent leurs bio-déchets dans le même composteur et récupèrent le compost final selon leurs besoins.
- Il peut être salarié mais le plus souvent il est bénévole. (comme guide-composteur)
- Il a suivi une formation d’une journée (théorie et pratique)
- Par ses connaissances et sa pratique, il facilite le compostage, le lombricompostage, le paillage dans son voisinage, sa résidence ou sur son lieu de travail.
- Sur son site, il participe à la mise en place, à la conduite et au suivi du dispositif de gestion de proximité. Sa mission est d’informer les autres usagers sur les consignes d’utilisation des composteurs et à assurer le lien entre les usagers. Il est en général conseillé par un maître ou guide-composteur. La fonction de « référent de site » découle de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire)
Qu’est-ce qu’un Guide-Composteur ?
Un guide-composteur est un référent sur le compostage et le paillage. C’est un bénévole, initiateur qui diffuse ses connaissances dans son entourage pour dynamiser la pratique.
Pourquoi devenir Guide-composteur ?
Les déchets compostables du jardin et de la cuisine représentent plus du tiers des poubelles. Les plus récentes politiques des déchets nationales ou plus locales essayent de mettre en place de nouvelles stratégies pour encourager le compostage domestique.
Actuellement, en France, le compostage est une tradition qui revient à la mode, après s’être un peu perdue du fait qu’il est très pratique de mettre ses déchets à la poubelle.
Les actions des Guides-composteurs : à chacun son niveau d’engagement !
Installer un composteur dans son jardin, conserver ses déchets de jardin, séparer ses déchets de cuisine pour les composter n’est pas si difficile qu’il y paraît. Cela nécessite simplement la connaissance de quelques règles de base que l’on peut facilement s’approprier grâce aux conseils d’un guide-composteur ou d’ une petite formation gratuite de quelques heures.
Une fois assuré des bonnes pratiques, des bons gestes, il est très facile de composter des déchets dans un coin du jardin ou de s’organiser avec d’autres habitants pour utiliser un terrain privé ou communal
SENSIBILISER ET INFORMER
le public à la problématique de la gestion des biodéchets (déchets fermentescibles)
INITIER, CONSEILLER, ACCOMPAGNER
des changements de comportements, des réflexions, des projets de gestion des déchets organiques respectueux de l’environnement
- un guide-composteur peut renseigner les visiteurs en tenant le stand d’information de l’Association lors de certaines foires, marchés, fêtes de l’école…
- un guide-composteur peut « ouvrir » son compost à ses voisins, aux membres de sa famille… ou installer un site de compostage de quartier, sensibiliser un groupe d’enfants
REALISER
des actions nationales ou locales de promotion du compostage
FORMER et SE FORMER
Formation d’une journée (théorie et pratique) s’adressant à tous les habitants majeurs pour acquérir des outils de connaissances et de compétences en termes de compostage et de paillage.
Nos actions :
Commenter cet article