Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

ENTRETENIR UN JARDIN,C'EST CULTIVER SA SANTE !

18 Mars 2025 , Rédigé par Robert Publié dans #FICHES- CONSEILS

Qu'on soit jeune (en activité professionnelle) ou retraité(e),     l'entretien d'un jardin ne peut être que bénéfique pour notre santé !                                               

  Tous les amoureux du jardinage le savent :ce loisir, qui se transforme souvent en passion,fait du bien au moral ; mais savez-vous qu'il est aussi considéré comme une véritable activité physique ?                                             

Jean-Pierre, jardinier en CDI

Dans ce contexte,il engendre les mêmes bénéfices qu'une pratique sportive régulière, à condition de ne pas forcer et ne pas vouloir aller au-delà de ses possibilités physiques et de sa santé actuelle !

 C'est donc un moyen ludique de parvenir à ses 150 minutes d'activité par semaine,recommandées par les mèdecins et l'OMS.

Jardiner,c'est surtout prendre soin de soi,cette activité réduit le stress après une journée de travail,améliore la concentration: planter, arroser, voir pousser ses fleurs sont autant de gestes simples qui procurent un sentiment d'accomplissement. De plus, le contact avec la terre stimule les sens, renforce le lien avec l'environnement et contribue à un équilibre mental sain.

c'est le printemps dans le jardin de J.P.

De quoi cultiver son bien-être en même temps que son jardin.

Du tonus pour les articulations : se baisser pour désherber, se relever, tendre le bras pour tailler,se servir d'un sécateur... tous ces gestes stimulent la sécrétion de liquide synovial qui protège contre l'arthrose.

Ces mouvements entretiennent aussi le tonus musculaire, porter une brouette ou un pot de fleur permet de limiter l'ostéporose, car le poids d'une charge améliore les phénomènes de fixation osseuse du calcium.

L'astuce : varier les activités toutes les 30 mn afin de ne pas  solliciter toujours les mêmes muscles et articulations.

Bon pour la ligne et la forme : rien de tel que de cultiver son jardin pour nous aider à conserver son poids de forme, mais à quelques conditions : l'efficacité ne se ressent sur la balance qu'à partir d'un certain niveau d'intensité ; il faut parvenir à un début d'essoufflement, une légère transpiration, et après la séance à une petite sensation de fatigue. Si vous débutez, commencez par faire un petit tour du jardin en guise d'échauffement, avant de vous mettre au bêchage, plus physique.

Pour comparaison, pour un homme de 70 kg, tondre la pelouse pendant une heure équivaut en terme de calories dépensées à 1 heure de ski et bêcher revient à nager le crawl.

L'astuce :calculer ses dépenses énergétiques sur : lesportsante.fr/ test-depense-energetique

Du bonus pour le coeur : au jardin,chacun travaille à son rythme, à l'air libre ; petit à petit, sans s'en rendre compte, on renforce  nos fréquences cardiaques et respiratoires. Voilà une belle occasion d'augmenter notre capacité d'adaptation à l'effort, ce qui est correlé à une meilleure réaction face aux stimulations de l'insuline : un véritable atout dans la prévention du diabète.

En fait, plus on jardine souvent, longuement et intensément, plus on a des chances de vivre en forme et plus longtemps !

L'astuce : jardiner à plusieurs (conjoint, enfants,autre jardinier, jardins partagés) est encore plus bénéfique car toute activité partagée prolonge le bien-être physique et moral, le seul fait de papoter permet d'atténuer l'effort, d'évacuer le stress plus facilement.

sources : article provenant  de l'IRBMS (Institut de recherche du bien-être, de la mèdecine et du sport-santé)

=============================================================== Une meilleure façon de jardiner :   

Au-delà de la satisfaction de récolter ses fruits et légumes bio et mûrs à point, le jardinage est source de nombreux bienfaits, physiques ou psychiques. Encore faut-il qu’il soit pratiqué dans les meilleures conditions, sans s’épuiser à des tâches inutiles ni se blesser. D’autant plus que les outils et les gestes bons pour le jardinier sont en général également bons pour les êtres vivants du jardin, auxiliaires efficaces qui travaillent à notre place, ne l’oublions pas !

Les gestes et techniques à privilégier et ceux à remettre en cause :  

- le buttage des pommes de terre, pénible pour le dos et violent pour le sol, n’est pas obligatoire et un bon paillage le remplace avantageusement.

- organiser l’espace et le temps : un jardin bien conçu, c’est autant de temps

gagné et de travaux économisés. Privilégier les cultures en hauteur,  le travail au sol en sera limité et les cueillettes de tomates, pois, haricots grimpants, concombres… seront bien plus agréables !

- le bêchage manuel (bêche ou grelinette) est  à privilégier car les appareils à fraises tuent les vers (indispensables) en les broyant  !

- récupérer l'eau de pluie, bien meilleure et gratuite et ne pas la gaspiller : l'arrosage (tôt le matin ou le soir) à l'arrosoir fait faire un peu de marche et arrose bien plus précisément (juste ce qu'il faut et là où il faut) Un système simple par goutte à goutte est aussi possible.

chez Jean-Pierre

- pratiquer : la rotation des cultures pour maintenir un sol sain et prévenir des maladies, les associations de plantes pour prévenir des parasites, le faux-semis, la diversité végétale pour créer un écosystème plus résistant afin de réduire la dépendance aux pesticidesutiliser les engrais et

du bon compost à Faramans

amendements naturels (engrais verts, compost).....  

Complété par des conseils de spécialistes de la santé, apprenez à jardiner au bon moment, à adopter les bons réflexes et les bonnes postures, a fortiori à choisir les bons outils et les bonnes espèces à cultiver.

Très important : soyez à jour de votre vaccin antitétanique : il se fait pour les adultes tous les 20 ans mais à partir de 65 ans, un rappel à 10 ans est nécessaire. C'est la présence d'une bactérie dans la terre ou l'environnement, en cas de blessure ou coupure, même bénigne qui provoque la maladie et qui peut être mortelle si l'on n'est pas vacciné ! (demandez conseil au mèdecin ou pharmacien)

Un proverbe chinois  : 

si tu veux être heureux toute la vie, fais-toi jardinier  !

Bon jardinage à tous  !     

un jardinier heureux !

             

  

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article