Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

Le marché des Délices et de la Création à Lentiol

25 Septembre 2014 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #stands

Ce dimanche, 21 septembre, pendant que ses collègues Nicole et Charlotte, guides-composteurs-pailleurs également ouvraient leur jardin au public de la région de Saint Siméon de Bressieux, (lire l'article du 21 sept. dans atelier-rencontres), Robert prenait le temps d'expliquer sur le stand de l'association "les amis des lombrics:

 qu'est-ce que le compostage ? :  c'est la transformation naturelle, aérobie (en présence d'air) des déchetrs organiques par le biais de micro-organismes (bactéries, champignons) et d'humidité.

pourquoi composter ? :  pour réduire la quantité des ordures ménagères (d'environ 1/3) et pour produire un amendement de qualité qui favorise la vie du sol.

le déroulement du processus de compostage  :  les éléments compostables sont transformés en présence d'oxygène et d'humidité, par des organismes microscopiques, dans un premier temps. 

Ensuite interviennent des "animaux" de plus grande taille (vers, cloportes, acariens,larves blanches, insectes...) qui réduisent en les digérant les éléments du compost ; tous ces êtres ont un métabolisme parfaitement adapté à ce rôle : ils ne fixent qu'une très faible partie de nourriture ingérée, ce qui les oblige à se nourrir sans arrêt. 

comment utiliser le compost final : à la fin du processus de compostage, on obtient ce que l'on appelle du compost mûr qui a une agréable odeur de terre de forêt, de couleur foncée.

Pour obtenir un compost (amendement) équilibré, il faut nécessairement mélanger des catégories dites "opposées" : les carbonés et les azotés, les humides et les secs, les grossiers et les fins et mélanger toutes ces matières si différentes.

Le compost bon à incorporer au sol, en mince couche, d'environ 1 cm soit 3 kg au m² de moyenne, et suivant le besoin des plantes doit être d'aspect homogène, de couleur sombre, sentant bon l'humus et s'émiettant facilement ; les éléments compostés ne sont  pratiquement plus reconnaissables et les vers rouges y sont rares.

Il peut également être recouvert d'un paillage de feuilles mortes, de petits branchages, de copeaux de bois non traité...

 

Cette belle journée, dans l'ensemble, entrecoupée de courtes averses a permis à plus de 30 personnes d'avoir ces explications et conseils et à beaucoup d'autres de se procurer des documents d'informations en vue de démarrer "leur compost".

L'atelier "dessins de compost" permet aux enfants de patienter durant les explications.

Plusieurs guides-composteurs se sont arrêtés au stand et ont pu parfaire leur formation.

Pour la petite histoire ! lorsque Robert expliquait à un groupe d'amis, majoritairement d'hommes que la larve de la cétoine dorée se déplace sur le dos, ses petites pattes en l'air, l'un de ces amis s'est exclamé à l'encontre du guide-composteur : " vous n'êtes pas un peu de Marseille, vous ? "  mais lorsque la larve s'est déplacée, tout le monde s'est bien rendu compte que Robert n'est pas marseillais du tout ! Une franche rigolade s'en est suivie..

 

 

 

 

 

l'accueil des visiteurs

l'accueil des visiteurs

le stand d'informations de l'association des guides-composteurs

le stand d'informations de l'association des guides-composteurs

de la documentation variée

de la documentation variée

l'atelier dessins de compost

l'atelier dessins de compost

Partager cet article

Commenter cet article