Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

la lasagne, en jardinage, vous connaissez ?

3 Décembre 2015 , Rédigé par Nicole Bocquet/Robert Thivolle Publié dans #ateliers-rencontres

Nicole explique le protocole de la création de la lasagne
Nicole explique le protocole de la création de la lasagne

Cet après-midi du dimanche 22 novembre, malgré un temps instable et menaçant, une dizaine de personnes se sont retrouvées chez Thierry à PACT pour apprendre cette pratique de jardinage qui permet d'utiliser tous les déchets du jardin (verts ou secs ) et pour ne plus les porter en déchetterie.

Thierry aime jardiner, planter des arbres, des arbustes, n'hésite pas à échanger, à donner des plants soit chez lui, soit lors de "trocs-plantes" auxquels il participe volontiers. Il récupère l'eau de pluie naturellement et cultive bio le plus possible.
Après avoir été accueillis chaleureusement par notre hôte, en nous proposant un bon café ou un thé pour nous donner du courage et faire connaissance, nous avons pris la direction du jardin.

Nicole, un autre guide-composteur venue de St Siméon de Bressieux, qui connait bien cette pratique jardinière pour l'avoir créée chez elle a expliqué aux participants, par ses conseils avisés comment procéder, en tenant compte des matières disponibles et en respectant au mieux le bon rapport carbone/azote (C/N )
Le principe de la " lasagne " est de superposer des couches de déchets azotés et carbonés, en les alternant des moins décomposés aux plus décomposés.

L'alternance permet de produire au bout du compte un compost très équilibré.

Chaque entrant est caractérisé par sa teneur en Carbone (C) (élément brun, sec) et en azote (N) (élément vert, humide ) que l'on mesure par le rapport C/N qui, pour être très équilibré doit se situer vers 30.

Chaque matière ayant un rapport inférieur à 30 est mise en plus grande quantité et inversement

chaque matière ayant un rapport supérieur à 30 se met en moindre quantité.

Il faut beaucoup arroser chaque couche, surtout les éléments carbonés (bruns)

Comment procéder ?

- nous faisons l'inventaire des matières à disposition dans le jardin de Thierry (et il y en avait énormément )

- d'après une liste des principaux déchets possibles, du jardin ou de la cuisine, nous recherchons son rapport C/N, c'est à dire la proportion d'azote ou de carbone.

- nous mentionnons chaque déchet sur un post-it jaune s'il est riche en carbone, ou sur un post-it vert s'il est riche en azote.

- dans chaque catégorie, nous classons les post-it du moins décomposé au plus décomposé.

- nous simulons sur le papier la lasagne en alternant les post-it jaunes et verts.

- nous reconstituons la lasagne en " réel " en utilisant les déchets.

Tout ceci a pris moins de deux heures pour préparer un terrain propice à la plantation prévue au printemps.

Plusieurs visiteurs ont activement participé par le transport des déchets jusqu'à la lasagne ou par l'empilage de ces déchets pour constituer la lasagne.

Nous nous sommes retrouvés au chaud pour savourer des friandises cuisinées par Flavie et sa maman, avec des jus de fruits. Flavie a pris de nombreuses photos dont les principales sont visibles ci-dessous. (petit clic sur les photos pour les agrandir)

Les participants sont repartis avec de la documentation, des conseils, des références en espérant bien revenir pour la plantation.

Cette information sera donnée sur ce blog, en temps utile.

Un article encore plus détaillé, avec des exemples de mélanges de déchets, la formule théorique de calculs, ainsi qu'un tableau sera diffusé très prochainement ; pour ne pas le louper, abonnez-vous gratuitement à ce blog, les abonnés sont avisés de la parution de tout nouvel article.

Lire la suite