Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

Les animations n'empêchent pas la formation !

8 Juillet 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #Formation

Les animations n'empêchent pas la formation !

Deux de nos guides-composteurs, adhérents à Réseau Compost Citoyen Rhône Alpes sont allés la journée du 25 juin à une formation à Lyon sur le thème "compostage dans les cantines et résistances au changement".

Les deux intervenantes (maîtres-composteur, Dr en psychologie) ont traité des points suivants :

  • les enjeux; introduction sur les préjugés
  • la mise en place d'un site de compostage en cantine
  • suivi opérationnel, les différentes visites, les animations..
  • évaluation et pérennisation dans le temps
  • des exemples avec photos
  • présentation des solutions pour comprendre et agir

13h14h repas partagé entre les participants

  • visite de 2 sites de cantine dont un sur le compostage du cuit
  • bilan et évaluation

En novembre 2013 déjà, le SICTOM de la Bièvre avait initié une formation dispensée par Christian Nanchen, formateur professionnel du C.G. 38 dans les locaux du Marmiton, cantine-garderie à Pajay.

Lire la suite

La fête de l'école de Pommier, "les minipommes" le 20 juin

7 Juillet 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #Vie de l'association

le kamishibaï-dessin fait par Marion

Ce mois de Juin a été très riche en animations et sorties. En voici une de plus.

Les membres du Sou des Ecoles ont demandé à Robert s'il pouvait faire une animation sur le compostage.

Robert, comme à son habitude ne s'est pas fait prier, d'autant qu' il y avait là, l'occasion qu'il attendait pour présenter le spectacle du kamishibaï.

C'est un petit théâtre mobile, dont la succession de dessins simples mais très colorés pour pouvoir être vu à une certaine distance représentent chacun une page d'un petit livre : Caillou : la magie du compost ; ces dessins ont été réalisés par les élèves de CP- CE1 durant le 3ème cycle des N.A.P., leur prénom figure au dos. Robert a plastifié ces dessins uniques!

Les spectateurs voient la première image et un élève, placé derrière le petit théâtre lit le texte correspondant à cette image, on enlève l'image 1 pour faire apparaître la seconde image, on lit le texte et ainsi de suite durant 11 images.

Dans une ambiance de bonne camaraderie, plusieurs élèves ont ainsi pris la parole, avec le micro pour lire l'ensemble du livre. Une petite vidéo a même été réalisée.

A cette fête, il y avait bien entendu divers jeux (château gonflable, pêche à la ligne, jeux d'adresse...) et la participation à chacun de ces jeux donnait droit à un petit cadeau.

Robert avait bien évidemment disposé le stand d'informations jusqu'en fin d'après-midi avec documentation, lombricomposteur, ...

Robert va présenter le spectacle du Kamashibaï sur le compost au Centre de loisirs Le Marmiton à Pajay pendant les activités d'été.

Si d'autres écoles ou Centres de loisirs du Territoire de Bièvre souhaitent avoir cette petite animation, n' hésitez pas à contacter Robert au 06.01.88.09.96

(petit clic sur les photos pour agrandir)

Lire la suite

Deuxième café-compost dans le jardin de Robert et le troc'o plantes organisé par l'association BLE

5 Juillet 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #ateliers-rencontres

les amis de Robert découvrent le composteur rotatif
les amis de Robert découvrent le composteur rotatif

Dans le cadre de la semaine des cafés-compost organisés par le RESEAU COMPOST CITOYEN RHONE ALPES du 1er au 6 juin, Robert, guide-composteur de l'association LES AMIS DES LOMBRICS a ouvert son jardin samedi 6 juin entre 15heures et 18 heures.

Pour cette première, peu de monde s'est déplacé (la forte chaleur en a peut-être été la cause),

Malgré tout, Robert a pu faire fonctionner un composteur de sa création : le mélange des déchets organiques de la cuisine se fait simplement en tournant le composteur grâce à une manivelle, plus besoin de se servir de la fourche et la majorité des composants sont issus de récupération.

(rendez-vous en octobre ou novembre pour constater de son efficacité)

Loin d'égaler Jean-Pierre qui a " ouvert le bal " des cafés-compost de notre association, la visite du jardin a permis d'expliquer certaines pratiques chères à Robert :

- paillage maximum, compostage minimum, c'est à dire que tout peut être paillé dans un jardin (passages entres les plantations, autour des légumes, fraisiers, bordures, arbustes, pots et jardinières...) et avec tous déchets verts ou secs (gazon, petites branches, mauvaises herbes avant montée en graines,coquilles de noix, d'œuf, de feuilles mortes... )

et s'il reste des déchets de jardin, on les composte, soit dans le bac à compost soit sur le tas.

- récupération des eaux de pluie pour l'arrosage

- antilimaces ou escargots naturels avec de la coquille d’œuf écrasée pour les repousser

Robert a emmené ses amis voir le site de compostage de la cantine scolaire, commencé en octobre ; on a pu remarquer un beau compost en cours de fabrication.

Ce compost sera transféré dans un autre bac au cours de l'été et mis en maturation pour permettre le démarrage d'un autre compost au début de la nouvelle année scolaire.

Robert espère bien que l'année prochaine, d'autres cafés-compost verront le jour dans d'autres jardins d'adhérents à l'association.

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

Le dimanche 7 juin, Bièvre Liers Environnement a organisé dans leur jardin Mercier à LA COTE ST ANDRE un troc'o plantes. Deux des guides-composteurs de notre association, Thierry et Robert s'y sont rendus avec de nombreuses plantes à échanger ou même à donner ; ça permet de débarrasser quelques coins du jardin sans jeter ces plantes (fleurs, légumes ou arbustes) qui peuvent faire le bonheur d'autres jardiniers.

L'idée a été retenue et pourquoi pas qu'en octobre ou début novembre, ne ferait-on pas un troc'o plantes des deux associations ?

Qui serait intéressé par cette initiative? Faites-le nous savoir par le biais de la catégorie "contact"

Lire la suite

café-compost organisé par les amis des lombrics dans le jardin de Jean-Pierre

3 Juillet 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #ateliers-rencontres

            Jean-Pierre a convié ses amis
Jean-Pierre a convié ses amis

Vendredi 5 juin, à partir de 10 heures, par une journée très ensoleillée, Jean-Pierre s'est fait plaisir en ouvrant son grand jardin aux habitants de Faramans et de sa proche région.

Tout est prêt lorsque les premiers visiteurs arrivent : de la documentation, les cétoines, le lombricomposteur, le composteur rotatif fabriqué par Robert, le broyeur à végétaux et Jean-Pierre, qui a revêtu pour l'occasion le tablier du guide-composteur, sans oublier son chapeau de paille.

La visite peut commencer. Tout d'abord, nous entrons dans le jardin en marchant dans des allées recouvertes d'un paillis de broyat, idéal pour ne pas salir les chaussures.

Tout est bien expliqué avec pédagogie : à quelle date tel semis a été réalisé, tel autre a été repiqué, pourquoi telle plante est installée là, comment il fabrique son compost sur 3 années,... en respectant la nature et ses cycles biotiques.

L’ingéniosité de cet enseignant à la retraite (Robert l'a bien côtoyé dans les années 1962 au CEG de St Jean de Bournay et en a refait la connaissance lors du marché local sur le stand en 2015), va jusqu'à planter du maïs pour servir de tuteurs aux haricots-rames : il récolte les haricots et le maïs !

La vingtaine de visiteurs a été charmée par les explications de Jean-Pierre, intarissable concernant les techniques jardinières, le compostage, le recyclage des déchets organiques,

la récupération des eaux de pluie.....

De quoi, pour chacun d'entre nous, d' "en prendre de la graine" !

Robert l'a déjà fait pour pailler les allées de son jardin.

Malgré toutes ses activités (très bon chanteur, membre actif au club des anciens...) Jean-Pierre souhaite renouveler cette initiative l'an prochain.

Ce jardinier émérite est adhérent à notre association "les amis des lombrics" et a apprécié le cadeau de bienvenue pour chaque adhérent : un sac de 25 litres de compost mûr fait uniquement avec des déchets verts.

(petit clic sur les photos pour les agrandir)

Lire la suite

Culture en lasagne au Jardin Mercier à La Côte St André

1 Juillet 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #A découvrir

la lasagne au Jardin Mercier

Un guide-composteur de notre association a répondu présent à l'invitation de BLE (Bièvre-Liers-Environnement) pour assister à l'élaboration d'une plate-forme de jardinage "en lasagne".

Cet après-midi du lundi de Pentecôte a été très profitable : il s'agit d'utiliser vraiment tous les déchets verts et secs du jardin, pour permettre la culture de légumes et de fleurs.

Il faut alterner des couches de matières en veillant à respecter un bon rapport carbone/azote ;

On a commencé par disposer des cartons marron et côtelés pour déterminer la surface à cultiver et étouffer les herbes indésirables en dessous ; par dessus, des journaux bien trempés ont été déployés, puis 10 cm de vieux fumier pailleux, petits branchages.

Pendant ce temps, le président de l'association tondait la partie prairie, ainsi que les allées : ce qui a fourni une couche d'azote d'environ 5 cm.

Cette herbe est recouverte de végétaux anciens broyés, mélangés à des feuilles mortes bien décomposées, le tout copieusement arrosé pour favoriser la décomposition.

Encore une couche d'herbe fraîchement tondue et de mauvaises herbes arrachées vient augmenter la hauteur du "plat de lasagnes" et pour finir, du compost bien mûr pour enraciner les plants.

Et la plantation a pu commencer : Stéphanie, Pascale avaient fait des semis de différents plants de courges, courgettes, ,tomates, aubergines, fleurs....

Tout a été planté, étiquetés et arrosé sur la lasagne.

Le jardin était nickel : prairie naturelle tondue, jardin complétement désherbé et aucun déchet à emporter en déchetterie.

Toutes les personnes présentes ont participé activement à cette technique de jardinage qui évite de travailler la terre (fatigue du dos) et permet de reconstituer un sol sur n'importe quelle surface.

(pour plus de renseignements, se connecter sur Bièvre Liers Environnement/ jardin Mercier/montage d'un jardin en lasagne)

Lire la suite