Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com
Lire la suite

Des échanges fructueux entre guides et maîtres-composteurs.

21 Mars 2018 , Rédigé par Robert Publié dans #Vie de l'association

           

les participants

Le Réseau Compost Citoyen Auvergne Rhône-Alpes (RCCAURA) organisait les 1er et 2 mars son Assemblée Générale à EURRE 26.

Notre association, adhérente à ce grand réseau était représentée par Robert, guide-composteur et le SICTOM DE BIEVRE par Karine, chargée de communication.

Le jeudi après-midi était consacré à cet échange entre guides-composteurs des  différentes régions. Après les discours des diverses personnalités (organisateurs, élus locaux, ....), la présentation  du dispositif de formation des acteurs de la gestion de proximité des biodéchets et la mise en œuvre d'une gestion de ces biodéchets dans les collectivités, la parole était donnée à ces acteurs qui agissent sur le terrain.

L'objectif était d'expliquer pourquoi développer et animer un réseau de composteurs-pailleurs.

Dès le début, et avant le CCVal Drôme et les SICTOM de Morestel et du Guiers, Robert était

invité à exposer les actions menées par l'association qu'il représente et la création d'un blog.

Robert au cours de son intervention

Je ne développerai pas ici toutes les actions car elles sont suffisamment détaillées dans les articles du blog, tout au long de l'année et ceci depuis mars 2013 mais je les énumèrerai simplement.

Parmi tous les guides-composteurs qui ont suivi le module de base, certains d'entre eux

continuent à suivre d'autres formations.(toutes ces formations sont gratuites  ! ) Ils promotionnent tous azimuts  la pratique du compostage domestique et du paillage ainsi que le jardinage naturel : 

# par la tenue d'un stand d'informations (conseils et documentation) sur les marchés locaux, les foires à caractère agricole, les marchés aux plants... ; sur le stand, il y a toujours un lombricomposteur en activité, des larves de cétoines, du compost mûr, des matières sèches...

# par des animations dans les écoles alentours :

                      - animer les Nouvelles Activités Périscolaires (visite des composteurs, jardinage...)                          et les jours pluvieux ou froids avec des jeux et des vidéos.

                      - expliquer le principe du compostage grâce à l'utilisation d'un kamishibai et du                               livre correspondant (Caillou) et par des jeux de gestes

# grâce à la bibliothèque municipale qui organise des après-midis avec les lecteurs ; Robert a d'ailleurs offert à la bibliothèque de son village le livre de D. PEPIN "composts et paillis" (remerciements   au SICTOM DE LA BIEVRE qui a bien voulu en faire don)

ainsi qu'un kamishibai en bois et dont les images ont été coloriées par les enfants inscrits aux NAP; cet outil pédagogique de l'art japonais va servir pour raconter d'autres histoires.(lire l'article du 27/02/2018 publié dans Vie de l'association)

# l'hotel à insectes installé à une entrée du village et situé près de l'école et du site de compostage de la cantine, inauguré le dernier vendredi de la précédente année scolaire.

# la mise en place et le suivi de sites de compostage pour les cantine scolaires,(Pajay, ST Barthelemy, Pommier),  les quartiers, les terrains de camping (Beaurepaire) 

# la communication :

                       - la création d'une association dès 2014 dans le but de fédérer les G.C. formés

                       - une double-page sur le bulletin municipal,  "environnement" (d'autres sont                                    envisagés : autres communes, CC....)

                        - des interviews sur une radio locale

                       - notre blog, celui des guides-composteurs de la Biévre !

Robert a affirmé à la fin  de son intervention que compte-tenu des projets restant à réaliser, le compostage n'en était qu'à son début  et en guise de conclusion il a fait référence à une citation du philosophe grec Epictète :" Si tu n'as pas appris ce que tu sais pour le mettre en œuvre, pourquoi l'as-tu appris? ".

 

 

.

 

 

 

Lire la suite

Les Amis des Lombrics participe aux jardins partagés de St Siméon de Bressieux

6 Mars 2018 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #ateliers-rencontres

Cette année, Les Amis des Lombrics s'associe à l'association ADELIS pour animer ses jardins partagés à St Siméon de Bressieux. Des permanences seront assurées tous les jeudis de 14h à 16h (sauf vacances scolaires). Premiers travaux prévus : mettre en place l'aire de compostage et la zone familiale (barbecue, jeux...). Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !


La volonté est de développer la pratique de la permaculture. Ainsi, une initiation est prévue le week-end du 24 et 25 mars. Coût : 50 euros pour le week-end (paiement possible en deux fois). Inscription auprès d'ADELIS (voir l'affiche).

Lire la suite