Photos du jardin des 4 petits brins de paille à Pommier de Beaurepaire
Ne pouvant toujours pas organiser des visites de jardin sans contraintes sanitaires, la catégorie " Vos photos sont les bienvenues" est totalement à votre disposition. Les visites réelles reprendront en octobre, du 10 au 18
lors des cafés-compost. Une information vous parviendra sur le blog, d'où
l'avantage de s'abonner pour en être averti à temps !
Afin de donner envie de visiter votre jardin, vous avez une belle plantation, un beau "carré", une jardinière dont vous êtes très fier, un petit plan d'eau avec poissons et nénuphars, un arbre avec plein de fruits, des beaux rosiers tout en fleurs, une plante qui a poussé dans un endroit insolite, une fabrication "maison"
originale d'un massif, d'un composteur ou d'une maison pour attirer les auxiliaires du jardinier, un bel insecte ou une colonie de larves de cétoine.......et bien n'hésitez pas à le montrer en envoyant vos photos à lesamisdeslombrics.bievre@gmail.com, elles seront diffusées sur ce blog. (si un personnage est sur la photo, soit il apparaît en clair, soit le visage sera flouté selon votre souhait)
C'est ainsi que Guillaume, consultant en environnement a envoyé des photos de son travail dans son potager et avec les enfants de l'école.
Il n'y a pas d'explications pour vous laisser imaginer le jardin ! ! !
C'est sur une parcelle de 6000 m², à l'origine tout en broussailles et arbustes, Guillaume a déboisé à sa convenance pour permettre aux petits légumes de ne pas subir la canicule, de faire couler l'eau de pluie là où il faut et il a prévu un coin enfants, un autre zen (relaxant, ombragé...)., avec un plan d'eau non encore aménagé.
Guillaume nous fera part des animations qu'il prévoit d'organiser.
Les vers blancs - comment différencier la larve de la cétoine dorée de celle du hanneton ?
Suite à des demandes récentes de jardiniers de mes connaissances qui trouvent des "gros vers blancs" en dépotant des jardinières, bacs ou pots, je mets en ligne la vidéo enregistrée lors de la tenue de notre stand d'informations et de conseils à la FÊTE DE LA PATATE en 2015 au Mottier (38) dans laquelle Charlotte, maître-composteur, explique comment bien différencier les deux sortes de larves (qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau pour les non-initiés)
- Une autre vidéo sur le sujet est visible grâce à l' article du 15 avril 2013 dans "ateliers-rencontres"
(déjà on en parlait ! ) enregistrée lors de la journée de formation et de rencontre des guides-composteurs de la Bièvre au château de Bresson à Moissieu sur Dolon, invités par le propriétaire Hugues De Luzy.
- Le 7 septembre 2019, la cétoine dorée et sa larve sont à l'honneur dans l'article dans "à découvrir" , Frédérique, guide-composteur a vu naître une cétoine !
Rappel : la larve de la cétoine :
environnement : dans un composteur, un tas de feuilles mortes humides, une souche d'arbre ou du bois en train de pourrir mais jamais dans la terre cultivable ; fragmente, digère les matières carbonées (feuilles mortes, écorces, bois, carton...) donc participe à l'élaboration du compost final
La cétoine adulte se nourrit des pétales de roses qu'elle affectionne, de feuilles mais est très utile pour polliniser, car elle va de fleurs en fleurs.
aspect : a le postérieur noir beaucoup plus gros que la tête, possède de très courtes pattes, minuscules
déplacement : se déplace sur le dos, les petites pattes en l'air,
très visibles
la larve du hanneton :
environnement : se trouve dans la terre (potager, pelouse..) mais jamais dans du compost ; mange, dévore ce qu'il y a dans la terre, (racines des plantes, des salades, des fleurs.....) carottes, pommes de terre... éventuellement
aspect : a les deux extrémités à peu près de la même grosseur, possède de longues pattes recourbées
déplacement : sur le ventre ou éventuellement sur le côté, se servant des pattes pour se mouvoir.
Abonnez-vous ! c'est gratuit, instructif et vous serez avisés automatiquement lors de chaque nouvel article.
Vous pouvez même proposer un sujet, une interrogation de votre choix que l'on développera !
Le ver à tête de marteau se trouve en Isère !
L'article de D.L. de ce dimanche explique que ce ver a été trouvé sur la région de La Côte St André.
La recommandation : si vous en trouvez dans votre jardin, sous une pierre, le ou les photographier avant de l'écraser, le tuer de façon à ce qu'il ne se régénère pas, et le signaler : justine@mnhn.fr et la mairie.


