Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

Notre stand se déplace sur les marchés de la région

27 Mai 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #stands

Maryvonne donne les explications nécessaires
Maryvonne donne les explications nécessaires

La première série des marchés locaux, en mai a connu un net succès quant à la fréquentation et aux adhésions à notre association "les amis des lombrics" :

le lundi 4 mai à St jean de Bournay, le jeudi 7 mai à La Côte St André, le mercredi 13 mai à Beaurepaire.

Installé à côté de celui du tri sélectif du SICTOM, la plupart du temps les visiteurs ont questionné les animateurs des deux stands : ils ont pu obtenir des informations, des conseils, parler de leurs petits soucis de tri ou de compost.

Venez nous rendre une petite visite lors des prochaines animations sur les marchés :

  • lundi 1er juin au marché de St Jean de Bournay
  • jeudi 4 juin " de La Côte St André
  • mercredi 10 juin " de Beaurepaire

De la documentation, des guides sont à votre disposition pour en savoir plus sur le

COMPOSTAGE-PAILLAGE.

Pour une adhésion à l'association, un cadeau très utile pour le jardin vous sera offert !

Lire la suite

Avant l'été ...................

27 Mai 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #nos conseils

A la floraison de la glycine, c'est la fin du printemps et l'arrivée de l'été.

Fin mai, début juin, il faut surveiller le compost, car les déchets de la cuisine cumulés depuis l'hiver commencent à se tasser ; il faut donc aérer en fournissant un bon brassage (créer un trou et le combler en faisant le tour du composteur).

Dans le jardin, il est temps de mettre en place les paillages avant les fortes chaleurs. Cela évitera

la formation d'une croûte à la surface de la terre nue (battance) à la suite de fortes pluies ou d'arrosages soutenus. Les massifs de fleurs mais aussi, les légumes, les arbustes apprécieront ce paillis qui se décomposera lentement et facilitera le système racinaire (zone nourricière du sol )

N'hésitez pas à planter des fleurs dans le potager ou au pied des framboisiers, cassissiers et autres arbustes fruitiers. Outre que la plupart des plantes de fleurs sont aromatiques ou médicinales, elles sont souvent mellifères et attirent de nombreux insectes pollinisateurs et auxiliaires (se dit des animaux --insectes, oiseaux, mammifères...-- qui aident le jardinier en consommant ou en parasitant d'autres animaux ravageurs des plantes cultivées-- pucerons, chenilles, cochenilles...--)

La capucine naine trouve sa place partout dans le jardin ; elle est très utile au potager car elle fixe les pucerons et les éloigne des légumes (pièges à pucerons)

L'œillet d'Inde est également un répulsif contre les pucerons et les fourmis qui les "élèvent", mais aussi contre les nématodes (espèces de vers ravageurs microscopiques qui attaquent les racines des plantes, à ne pas confondre avec les espèces présentes dans le compost et paillis)

L'œillet d'Inde éloigne les ravageurs mais attire les insectes pollinisateurs, comme les syrphes à l'état adulte et qui sont des grands amateurs de pucerons à l'état larvaire.

Une autre particularité de cette fleur : la substance libérée par ses racines (le Thiofène) empêche naturellement le liseron et le chiendent de se développer sur le sol. On peut faire son propre herbicide bio à base de thiofène.

Le souci est une fleur indispensable au potager et très facile à cultiver.Son odeur forte mais pas désagréable est un puissant répulsif pour les parasites comme les pucerons, les vers de chou, de tomates, mouches blanches, doryphores...

Sa couleur jaune attire les insectes pollinisateurs et en fait une belle plante mellifère. A planter donc à côté des plants qui ont besoin d'être pollinisés comme les tomates, courgettes, aubergines.

Les syrphes y pondent et leurs larves sont de très grosses consommatrices de pucerons ;

ainsi la boucle est bouclée et le potager est bien protégé.

                                          =+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

Le syrphe appartient à la famille des diptères (mouches) , il ne pique pas. Le syrphe a 2 ailes, tandis que la guêpe en a 4. Camouflés comme des petites guêpes, en jaune et noir pour faire peur à leurs prédateurs, ils volent étonnamment vite et font aussi du sur-place au-dessus d'une fleur par exemple. Ils logent en hiver dans des tiges creuses, des tuteurs, ou du paillis, détritus ; donc ne pas tout nettoyer, laisser des haies riches et variées, les syrphes et bien d'autres auxiliaires y trouveront refuge. Les larves sont précoces et actives dès le printemps ; ce sont des asticots, carnassiers boulimiques qui consomment du printemps à l'automne toutes sortes de pucerons par centaines. Elles sont dites "sangsues" parce qu'elles sont retenues aux feuilles par des sécrétions buccales collantes.

Toujours tenir une coupelle d'eau en été ou un plan d'eau, une fontaine pour les abreuver.

(informations prises sur COMPOST ET PAILLIS de Denis Pépin-l'agenda de Terre Vivante et sur Internet)

Lire la suite