Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

La visite du compost de Michel samedi 19 octobre

22 Octobre 2019 , Rédigé par Robert Publié dans #ateliers-rencontres

C'est avec une grande convivialité et  beaucoup de pédagogie que Michel et son épouse ont reçu un vingtaine de curieux à qui il a expliqué comment il transforme tous ses déchets de jardin en un compost gratuit et utile pour son jardin et qui se fabrique en une année environ.

Dès l'arrivée des premiers visiteurs vers 10 heures, un bon café ou un jus de fruits les attendait et plusieurs acheteurs de composteurs distribués par le  SICTOM de la Bièvre  le 28 septembre ont répondu présent.

Michel explique comment il fabrique son compost

Le ciel maussade mais clément  durant la visite nous a permis de comprendre les conseils et astuces de Michel ; une petite démonstration de broyage a complété l'information. Équipé de lunettes protectrices,,d'un casque et de gants, Michel a broyé des petites branches devant un public très intéressé. Un guide-composteur présent a profité d'un arrêt

démonstration de broyage

technique pour conseiller de réduire en petits morceaux de telles branches avec la tondeuse si l'on n' a pas de broyeur.

Bien entendu, notre hôte a répondu à de multiples questions. Il conseille de bien humidifier si besoin  les matières organiques, comme cet été très sec ; la récupération de l'eau de pluie est une idée  judicieuse soit pour tenir humide le compost en cours, soit pour arroser le jardin.

Lors du  brassage du tas de  broyat datant de deux mois, on a pu constater la chaleur qui en sortait et que la matière commençait déjà à se décomposer, sous l'effet de l'humidité.

Puis le petit groupe s'est déplacé dans le jardin attenant ; on a pu voir la façon de pailler avec de petites feuilles, ce qui évite  au

devant une plate-bande paillée de feuilles

jardinier de trop arroser et  fertilise le sol.

La pluie s'est mise à tomber en fin de visite du jardin et la deuxième partie de la matinée s'est déroulée dans le garage.  

Tout le monde a pris possession d'une chaise pour écouter les conseils de Robert et de Karine pour bien monter et démarrer un composteur de jardin.

Qu'ils soient en plastique ou en planches traitées, ces nouveaux composteurs sont vite montés grâce à des tiges  qui s'enfilent dans les anneaux pour assembler les 4 côtés. (plus de boulons rouillés que se dévissent mal ou  d'une petite trappe par laquelle il est difficile de récupérer du compost. (lire l'article des 15 et 17 septembre )

Il est conseillé de placer le composteur directement sur le sol (terre, herbe) à un endroit ombragé une partie de la journée, sous un arbre par exemple ou près d'une haie et pas trop loin de la cuisine.

Pour un montage facile, il est conseillé de poser à plat sur le sol les différentes parties des côtés, d'enfiler les broches pour relier  3 côtés et de redresser l'ensemble en forme de cube ; positionner le 4ème côté et fixer les deux tiges restantes ; poser le dessus et le composteur est monté ; pas besoin de clé ou de tournevis !

le montage

La liste de principaux habitants du compost a été énumérée par les guides-composteurs présents, les vers rouges naturellement mais aussi les cloportes ou les larves de cétoine dorée.

Il y a aussi les micro-organismes ( bactéries, champignons...) ,   intervenant lors de la première phase de décomposition.

Des questions sur les divers déchets  que l'on peut mettre dans un composteur, sur la durée de dégradation de certains déchets ou sur le tamisage du compost ont eu des réponses claires. (déchets répertoriés dans le Guide du Compostage édité par le SICTOM de la Bièvre)

Le lombricompostage (compostage d'appartement) n'a pas été oublié puisque Robert se déplace rarement sans son lombricomposteur en activité dans lequel on peut voir travailler les vers rouges.

Des composteurs de conception différentes, gratuits ou presque étaient visibles : un  composteur d'intérieur rotatif fabriqué avec un tambour de machine à laver et un autre  avec un fût de

200 litres ainsi que  des tamis à compost et un "silo" pour stocker des feuilles mortes à l' automne.

tamis et silo à feuilles

Des plaquettes documentaires ont été distribuées pour donner une trace écrite de ce qui a été dit lors de cet atelier et pour faire connaître notre blog.

(abonnez-vous ! pour être avisé des articles à paraître)

==============++++++++================

Prochain rendez-vous réservé aux adhérents : samedi 26 octobre à 10 heures pour la visite de la compostière de St Barthelemy de Beaurepaire. (rendez-vous sur place, 2303, route de Marcollin)
L'adhésion coûte 5 € pour une année, donne droit à un sac de 20 litres de compost mûr issu du Site écologique de La Buisse et peut se prendre le jour de la visite. Ce compost se mélange à raison de 1/3 pour 2/3 de terre et ne convient pas aux plantes acidophiles.

 

 

Lire la suite

Deux visites en octobre.

15 Octobre 2019 , Rédigé par robert Publié dans #Vie de l'association

Après la tenue du stand à la Foire aux Pommes de Pommier le 5 octobre

et des Châtaignes de Faramans le 12 octobre, nous vous proposons : 

  • le samedi 19 octobre  à partir de 10 heures (pour faire suite à la distribution des composteurs commandés au SICTOM de la Bièvre du 28 septembre)  la visite du compost de Michel à Faramans (compost et jardin bien évidemment)

           - comment bien monter et démarrer un composteur d'extérieur en prenant les bonnes habitudes dès le départ

            - éviter les erreurs et comment bien utiliser le compost final

            - deux composteurs rotatifs  de fabrication "maison"

et de conceptions différentes vous seront proposés ainsi que des lombricomposteurs.

            - le broyage avec un broyeur ou la tondeuse 

(atelier gratuit et ouvert à tous mais inscriptions auprès de Karine 04.74.53.82.32 )

  • le samedi  26 octobre à  10 heures   la visite commentée de la "compostière" de Montremond à Saint Barthelemy de Bre et de la production de Miscanthus .

Nous saurons s'il y a bien deux sortes de compost ??? et pourquoi la plateforme dégage des odeurs.

(visite réservée aux adhérents de l'association : l'adhésion coûte 5 euro et donne droit à un sac de 20 litres de compost mûr et peut se prendre le jour de la visite.

En espérant que ces visites vous intéressent et que vous soyez dispos ces jours-là !!!

 

Lire la suite