Stand au jardin des 1000 fleurs à St Jean de Bournay
/image%2F0521684%2F20160530%2Fob_4b9c02_jardin-1000-fleurs.jpg)
Pour la 3ème année, le jardin des mille fleurs ouvre ses portes à St Jean de Bournay le 1er week-end de juin lors des Rendez-vous aux jardins.
Jardin privé de 3500 m2, créé par Richard Chorier en 1996, il est composé de différentes parties dont une cour avec près de 500 plantes en pots, de petits jardins compartimentés et d’un mixed-border. Rosiers modernes et hydrangeas côtoient les plantes exotiques.
Cette année, Richard Chorier a accepté d'accueillir un stand sur le compostage, paillage et jardinage au naturel tenu par des guides-composteurs des Amis des Lombrics.
Vous pourrez profiter de ce jardin le samedi 4 et le dimanche 5 juin :
- de 14h30 à 18h30 en visite libre
- à 13h30 et à 16h30 en visite guidée (durée 2 h)
sur inscription au 06 84 48 21 53 ou par mail richard.chorier@educagri.fr
Notre stand sera présent le dimanche 5 juin.
Café compost à Brézins ce vendredi 3 juin
/image%2F0521684%2F20160530%2Fob_92ef58_affiche-avec-adresse-du-lieu.jpg)
Du 1er au 7 juin 2016, le Réseau Compost Citoyen Rhône-Alpes organise pour la 2ème année consécutive la semaine des cafés compost, dans nos jardins au naturel.
Une adhérente de notre association Les Amis des Lombrics a accepté d'ouvrir son jardin à cette occasion. Un guide-composteur sera présent pour l'épauler.
L'idée de cet événement est de créer un temps de rencontre pour échanger sur nos pratiques du compostage, du paillage et du jardinage. Que vous soyez novice ou un jardinier chevronné, vous êtes le bienvenu.
Rendez-vous jeudi sur France Bleu Isère
Ce lundi soir, j'ai été contactée par France Bleu Isère pour l'émission "Le rendez-vous des associations" à 17h18. A priori, Les Amis des Lombrics vont donc se présenter à l'antenne ce jeudi 26 mai. A suivre...
https://www.francebleu.fr/emissions/le-rendez-vous-des-associations
Que faire en mai, au jardin ?
/image%2F0521684%2F20160511%2Fob_ea0f5d_image-terre-vivante-30-avril-2016-cap.jpg)
Créer une mini-garrigue pour les herbes de Provence : dans les terres riches et lourdes de la plupart de nos jardins, les thyms, sauges, romarins et autres plantes de garrigue s'épanouissent puis .... périclitent en deux ou trois ans, souffrant de l'humidité du sol. Pour les conserver plus longtemps, il convient de les planter dans une terre que l'on aura rendu bien drainante en ajoutant de grandes quantités de cailloux, graviers et sable.
1ère quinzaine du mois, au potager : semer en pleine terre : arroche, betterave, carotte, ciboule, panais, poirée, radis, salades...
Planter après les derniers risques de gelée, les saints de glace étant les 11,12 et 13 mai : céleris, concombre, courgette, courges, poivrons...
Au 10 mai, il est plus que temps de planter les pommes de terre !
Utiliser les tontes pour pailler le potager afin de mieux résister aux fortes chaleurs de l'été ; le gazon vert peut couvrir à raison de 1 à 2 cm d'épaisseur, tandis que l'on peut mettre la même herbe mais sèche sur une hauteur de 10 cm, les micro-organismes vont décomposer naturellement ces déchets pour alimenter les racines et aérer le sol.
au jardin d'ornement : semer en place : belle-de-jour, capucines, cosmos, tagètes...
Semer une plante gourmande...les graines de capucines se sèment en place dans un sol bien réchauffé ; elles se glissent absolument partout dans le jardin, des balconnières au potager en passant par les massifs. Leurs fleurs apportent une touche agréablement piquante aux salades, tandis qu'en fin de saison, leurs fruits verts, confits au vinaigre se transforment en câpres.
... et une plante compagne. " un jardin sans bourrache est comme un cœur sans courage" affirme un diction anglais. Début mai, il est encore temps de semer cette plante qui a la réputation de favoriser la croissance des plantes qui l'entourent. Elle s'orne d'une myriade de fleurs bleues étoilées qui agrémentent les salades de leur touche colorée et de leur saveur iodée.
2ème quinzaine : repère phénologique : floraison de l'aubépine, de la glycine = fin du printemps, arrivée de l'été.
Surveiller le compost, les déchets cumulés depuis quelques mois doivent commencer à se tasser : aérer si besoin en retournant, en ramenant l'extérieur un peu plus sec vers l'intérieur.
Un sureau pousse d'aventure dans votre jardin ? Profitez-en pour le cultiver. Cet arbuste est très facile à tailler et, en jouant du sécateur, on lui donne la forme et la hauteur que l'on souhaite. Le sureau offre à notre gourmandise ses fleurs et ses fruits. Mais ce n'est pas tout :
il accueille un grand nombre d'auxiliaires et les extraits végétaux de ses feuilles sont réputés répulsifs contre les taupes, rongeurs, altises et pucerons.
Tapis de fleurs au pied des arbres : difficile de cultiver des fleurs en lisière de haie, autour des arbustes ! Pourtant, certaines plantes supportent bien la concurrence des racines et apprécient l'ombre légère de ces situations. Elle vont même jusqu'à former de larges couvre-sol. Il en est
ainsi de l'ail des ours et de l'aspérule odorante dont vous pourrez planter les godets durant tout le printemps et le début de l'été.
Les saints de glace sont : saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais.
Ne vous précipitez pas au jardin, car " le premier des saints de glace, souvent tu en gardes des traces".
Mais attention ! "la gelée de la saint Urbain (25 mai) anéantit fruits, pain et vin." et "quand la Saint Urbain est passée, le vigneron est assuré "
(sources de l'article, principalement : Agenda 2014 du jardinier bio de terre vivante)
Pour être avertis automatiquement des prochains articles, merci de vous abonner à ce blog en mentionnant votre adresse-e-mail.
Troc de plantes à la Côte St André
/image%2F0521684%2F20160428%2Fob_8c289f_affiche-troc-plantes-2016-05-07.jpg)
Le samedi 7 mai prochain de 10h30 à 12h, l'association Bièvre Liers Environnement organise un troc de plantes. Vos plantes étiquetées seront accueillies de 10h à 10h30 au jardin Mercier à la Côte Saint André. Vous pourrez visiter le jardin et finir la matinée agréablement avec un repas partagé.