Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

1/ L'adhésion avec le compost- 2/ la démonstration de broyage chez Jean-Pierre

6 Avril 2021 , Rédigé par Robert Publié dans #ateliers-rencontres

Les adhérents de 2020 ou déja de 2021 vont recevoir leur sac de 20 litres de compost -prêt à utiliser- à partir de cette semaine, car les plantations peuvent commencer, mais au vu de ces  petits coups de froid, les amoureux des fleurs ne sont guère enclins à rempoter. Rien ne presse, le froid et les possibles gelées peuvent retarder le démarrage des plants.

Chacun sera contacté individuellement pour la livraison. Si certains adhérents ont besoin de vers de compost, je peux leur en fournir puisque je suis inscrit comme "donneur de vers" sur le site lombri-compost.fr.

Ce compost offert avec l'adhésion annuelle de 5 €, issu du Site écologique de La Buisse et fabriqué  uniquement à base de déchets de végétaux est à utiliser à raison de 1/3 mélangé à 2/3 de terre ou terre/sable. (composition indicative et utilisations en bas de l'article, ne convient pas aux plantes acidophiles)

Un bon trou bien drainé avec dans le fond  des billes d'argile (coût ) ou de coquilles de noix, de moules ou encore de  petites pierres, graviers plus en surface un paillage de feuilles mortes plus ou moins décomposées, de la paille, des herbes séchées non grainées, du broyat de jeunes branches, de gros copeaux de bois non traité ou du gazon séché...(qui gardera une humidité permanente ) vous aideront à réussir de belles potées ou de beaux massifs pour cet été et automne.

composition indicative de ce compost Ferti vert
conseils d'utilisations

 

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

annonce sur le site RCCAURA

Lors de l'animation "TOUS AU COMPOST 2021" organisée par Réseau Compost Citoyen, du samedi 27 mars, dans le jardin de Jean-Pierre et malgré les précautions prises sur le plan sanitaire (gel à l'entrée, masque obligatoire, groupes de 6 personnes maximum...), moins de visiteurs se sont déplacés (que ne l'espérait notre hôte du jour)  pour assister à une démonstration de broyage  et profiter des conseils d'utilisation du broyat produit, 

ainsi que la visite du jardin commentée par notre jardinier de service, des serres bien remplies de godets  de plants de fleurs et légumes (salades grenobloises...), des quatre composteurs, un grand compost en tas.

Les accros du  jardinage ont été reçus dès 9 heures avec  des tranches de gâteau fait "maison" et café, jus de fruits pour bien commencer cette matinée ensoleillée.

 Didier, le paysagiste local, habitué à travailler chez Jean-Pierre  s'arrêtait de broyer pour bien expliquer son travail, le fonctionnement du broyeur....pour reprendre ensuite le broyage en présence des visiteurs, très intéressés de voir cette machine avaler toutes sortes de branches, petites et plus grosses en rejetant le bois en très petits morceaux. Le tas ainsi constitué sentait bon le bois  surtout lorsque des branches de laurier-sauce étaient enfournées dans le broyeur. Une zone de sécurité a été délimitée.

Cette démonstration de broyage fait suite à la formation de deux jours à La Tour Du Pin en septembre à laquelle ont participé plusieurs guide et maître composteurs de notre association ; une belle pratique en direction des communes  et des particuliers générant une quantité importante  de  "déchets verts". A midi, tout était transformé  en du broyat bien utile dans le jardin de Jean-Pierre pour les plates-bandes, les framboisiers, les allées.... et le compost.

Les personnes présentes encore à la fin ont pu profiter de l'apéritif offert par le Sictom de la Bièvre et repartir  avec le coffre de  la voiture chargé de plants et de  graines de fleurs et légumes.

le broyeur sur chenilles

 

Lire la suite