Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

Que faire des peaux d'agrumes ?

21 Février 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #nos conseils

les écorces d'agrumes dans le compost
les écorces d'agrumes dans le compost

(source :" l' Agenda 2014 du jardinier bio" de terre vivante et "composts et paillis" de Denis Pépin, édité à terre vivante )

Que faire des peaux d'agrumes ?

On préconise souvent d'éviter de mettre les épluchure d'agrumes sur le compost. Elles ne se décomposeraient pas et même dégageraient un insecticide naturel néfaste...

Il n'en est rien ! Les peaux issues d'une consommation familiale normale se dégradent très

bien, quand elles sont mélangées à d'autres déchets. Elles sont riches en sels minéraux, comme le calcium et la potasse (27%), et contiennent par ailleurs de l'azote, des sucres facilement fermentescibles, des pectines, de la cellulose et un peu de lignine.

Humides, elles sont vite attaquées par les micro-organismes, en particulier les moisissures.

En revanche, si vous laissez sécher et se racornir les peaux d'agrumes, elles auront plus de mal à se décomposer.

Quant à la toxicité pour les vers du compost, les composés aromatiques des agrumes (d-limonène) sont vite décomposés ; les traitements fongicides, utilisés après récolte retardent un peu leur décomposition mais représentent des quantités infinitésimales. Le risque est plus grand pour notre santé ! donc mangeons des fruits bio ou non traités après récolte.

Concernant l'acidité, également incriminée, elle ne doit poser aucun problème, car le compost domestique est rarement acide. On peut préciser ici que les pelures d'oignons, les déchets de rhubarbe..., considérés avec les agrumes comme étant trop acides, n'acidifient pas le compost s'ils sont bien mélangés à d'autres déchets (en particulier, coquilles d’œuf finement écrasées et séchées, quelques pincées de cendre de bois non traité)

Penser à enlever les étiquettes collées sur les peaux (même chose pour les autres fruits)

Attention dans un lombricomposteur ! : réceptacle plus petit et plus sensible aux variations de pH, il est conseillé d'en limiter les apports et de couper en petits morceaux les écorces d'agrumes, notamment celles du pamplemousse. Ce dernier conseil est valable aussi pour un composteur d'extérieur, les fruits ne doivent pas être mis entiers, mais coupés en morceaux.

OU ................................................recyclage......... gourmand

Des peaux d'orange à ne plus savoir quoi en faire ?

Transformez-les en orangettes !

Taillez en lanières les peaux de 5 oranges (non traitées). Faites-les cuire à couvert dans 1 litre d'eau bouillante durant 50 minutes. Ajoutez 500 gr de sucre, puis poursuivez la cuisson une demi-heure.

Laissez reposer 24 heures. Faites bouillir à petit feu jusqu'à ce que le sirop soit évaporé.

Placez les bâtonnets d'écorce sur une grille à four très doux (th1, 30 ° C) pendant 2 heures, puis plongez-les dans du chocolat noir fondu. Ils se gardent au moins 3 mois dans une boite métallique.

Lire la suite

Tranformez les ails, oignons, échalotes....

21 Février 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #nos conseils

Tranformez les ails, oignons, échalotes....

(source : "l'agenda 2014 du jardinier bio" Terre Vivante )

En ce début d'année, il faut particulièrement veiller à ce que les oignons, ails et autres alliums soient à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et aéré. Sinon............?

Des germes commencent à pointer tandis que les chairs s'attendrissent, voire pire !

Il convient alors d'utiliser les bulbes au plus vite, en les cuisinant en tartes, soupes ou autres soufflés, ou en confectionnant de savoureuses conserves.

Nous vous en donnons une recette : CONFIT D ' OIGNON

Une marmelade parfaite pour accompagner poissons fumés, viandes froides et charcuteries.

Réchauffée, elle côtoie saucisses, boudins, escalopes....

Pour 4 à 5 pots de 225 gr :

Faites revenir à feu très doux 750 gr d'oignon finement émincé dans 2 cuillères à soupe d'huile, puis saupoudrez de sucre (150 gr) . Laissez caraméliser durant 15 minutes avant de mouiller le tout avec 4 cuillères à soupe de crème de cassis et 25 cl de vin rouge.

Portez à feu vif puis laissez cuire à petit feu durant une demi-heure. Versez la marmelade bouillante dans des pots. Attendez quelques jours avant de déguster. Pour se conserver une année et plus, les pots doivent être stérilisés (compter 1 heure après ébullition).

Lire la suite

Retour sur l'activité "jeux ludiques autour du compostage" pendant les N.A.P. de Pommier de Beaurepaire

17 Février 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #Vie de l'association

       le kamishibaï de l'école les minipommes

Le 3ème cycle (du 6 janvier au 6 février) a été riche en occupation pour les enfants ;

Robert encadrait : le mardi 6 enfants de CP et CE1

le vendredi 3 enfants de CP et CE2

Mais la principale activité a bien été celle qui consistait à colorier les 11 dessins en format A3 pour faire fonctionner le Kamishibaï.

Seul un jour par groupe a été consacré au compostage de la cantine (vidage des sacs de déchets cuisine -épluchures de légumes, coquilles d’œuf, écorces d'oranges, serviettes et essuie-tout en papier blanc) plus du broyat fabriqué le 22 novembre lors de la démonstration de broyage à Pommier. (voir l'article de Charlotte du 24 novembre publié dans ateliers-rencontres)

La réexplication des bons gestes à adopter a été faite par l'animateur guide-composteur : brassage horizontal, vertical, vérification de l'humidité, de la faune présente. et les manipulations par les élèves présents.

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

Le kamishibaï est un mot d'origine japonaise :de "kami" = papier et "shibaï" = théâtre

C'est une sorte de petit théâtre ambulant où l'on fait défiler des images pour raconter une histoire. En général, il n'y a pas plus de 12 planches pour ne pas fatiguer les auditeurs; les dessins doivent pouvoir être vus à distance, ils sont donc souvent simples et colorés...

Comment se présente un Kamishibaï ? c'est un coffret en bois ou en carton posé sur une table pour découvrir une image encadrée ; une fenêtre ouverte sur le rêve et l'imaginaire... des images qui se suivent pour raconter une histoire. Quelle merveille !

Ce petit théâtre mobile se rapproche du théâtre de Guignol mais avec des images à la place de marionnettes; il était utilisé comme spectacle de rue, monté sur le porte-bagage d'un vélo.

Le recto de l'image, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration alors que le verso est réservé au texte; très lisible, avec une réplique miniature en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les spectateurs.

Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d'un "butaï", littéralement "scène" et, est fermé par 2 volets latéraux, qui une fois ouverts assurent l'équilibre de l'objet

L'arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte correspondant à l'image vue.

Le kamishibaï peut être utilisé facilement dans tous les lieux de rencontre (bibliothèques, écoles, hôpitaux, prisons, maisons de retraite ...)

Il est très utile pour l'alphabétisation, la compréhension de l'image, la lecture à haute voix et en public, la création et l'écriture d'histoires pour les enfants.

Le 4ème cycle qui va du 23 février au 10 avril sera consacré au compostage, aux jeux d'intérieur (coloriages, mots croisés, textes à trous, poésies...) mais aussi à former les conteurs de l'histoire de Caillou qui veut faire un tour de magie : transformer les épluchures (que sa maman fait) en compost !....... et inviter toute sa famille à voir ce formidable tour de magie.!

Et nous, il ne nous restera plus qu'à trouver un jour pour " présenter le spectacle " à toute l'école et pourquoi pas aux parents. (vers la fin de l'année, peut-être)

Le 5ème cycle, allant jusqu'à la fin de l'année scolaire sera consacrée au jardinage, à l'utilisation du compost, en espérant avoir du beau temps ! ! ! ! !

Des photos et vidéos sont prises lors de chaque cycle ; les photos sont envoyées aux parents par mail.

Cliquez sur les photos pour les agrandir et les faire défiler.

A la prochaine fois !

Faites connaître ce blog, faites lire ces articles à votre entourage, faites des abonnements, l'association "les amis des lombrics" vous en remercie par avance.

Lire la suite

Solutions des jeux proposés pendant les N.A.P. de Pommier de Beaurepaire

13 Février 2015 , Rédigé par Robert THIVOLLE Publié dans #Vie de l'association

le message codé de la poubelle jaune

Le message codé de la poubelle jaune et comment fabrique-t-on le papier ?

Qui mange qui ?

Lire la suite

Jeux proposés pendant les N.A.P. de Pommier de Beaurepaire

13 Février 2015 , Rédigé par Robert THIVOLLE Publié dans #Vie de l'association

le message codé de la poubelle jaune

1er jeu : Que nous dit le message codé de la poubelle jaune ?

2ème jeu : le texte à trous (pour fabriquer du papier)

3ème jeu : pour lutter contre les insectes qui causent des dégâts dans le jardin, pas besoin de produits chimiques, d'autres animaux s'en chargent !

(associe chaque animal à sa proie)

Les solutions à ces 3 jeux sont dans la catégorie "Jeux"

Lire la suite

Les guides-composteurs-pailleurs continuent leur formation

2 Février 2015 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #ateliers-rencontres

Samedi 29 novembre dernier, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, 3 guides-composteurs fondateurs de l'association "Les amis des lombrics", Charlotte, Robert et Thierry, se sont formés sur le lombricompostage. Cette formation était organisée par le SICTOM des Pays de la Bièvre en partenariat avec le Conseil Général.

Les personnes présentes ont profité des connaissances et de l'expérience d'une animatrice de l'association Trièves Compostage. Le matin, nous avons amélioré nos connaissances sur nos amis les vers de terre (ils ne survivent pas plus de 2 minutes à l'air libre !) et sur les techniques de compostage. Nous avons ainsi bien compris que le lombricompostage n'était pas un simple copier-coller du compostage réalisé dans notre jardin mais bien un élevage de lombrics ! Nous avons pu aussi observer des lombricomposteurs du commerce en fonctionnement. Et Robert a présenté le sien, réalisé il y a environ 3 ans avec des boîtes de rangement en plastique lors d'un atelier organisé par l'association Bièvre Liers Environnement lors de son partenariat avec le SICTOM des Pays de la Bièvre. Après un repas partagé convivial, l'après-midi était consacré à la réalisation de lombricomposteurs avec des boîtes en polystyrène récupérées chez des poissonniers.

Lire la suite

Les N.A.P. (nouvelles activités périscolaires) à Pommier de Beaurepaire- 2ème cycle

1 Février 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #Vie de l'association

photo souvenirs avec les prénoms des 2  groupes

Le second cycle des N.A.P. a été calqué sur le premier. Sa période va du 4 novembre au 19 décembre 2014.

Robert Thivolle encadre :

le mardi : 4 enfants CP-CE1

le vendredi : 6 enfants : CP-CE1-CE2

activités réalisées :

jeux divers en salle, coloriages, poésie du compost, origami du compost,

la surveillance du compost de la cantine, (vidage des déchets, ajout de broyat réalisé le 22 novembre, brassage, vie des animaux du compost),

L'utilité et les explications d'une maison à insectes (participation active pour ce sujet)

la création d'une déco pour Noël (avec une boite de camembert)

Les photos sont volontairement floutées, elles sont envoyées non floutées aux parents par e-mail. Faire défiler les photos en cliquant sur les flèches.

Le montage "souvenirs avec les prénoms" représente un composteur ouvert et à l'aide d'une planche d'images; il faut découper et coller des déchets (organiques: dans le composteur, ceux qui ne se compostent pas: : en dehors du composteur)

Si vous aviez vu le ravissement des enfants lorsqu'ils ont emmené leur travail pour Noël ! ! ! !(photo sur l'image "souvenirs" )

Le 3ème cycle est commencé depuis le 6 janvier et va se terminer le 6 février.

principale activité : la fabrication d'un KAMISHIBAI (théâtre d'images japonais)

Mais je vous en reparlerai plus pendant les vacances scolaire qui approchent.

Lire la suite