Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

En Octobre......

29 Septembre 2015 , Rédigé par Robert THIVOLLE Publié dans #nos conseils

mise en place des bois raméaux entassés foulés
mise en place des bois raméaux entassés foulés

En octobre :

Récoltez les fruits d'automne :

Les pommes, les poires sont des fruits "climactériques" : ils ne mûrissent pas sur l'arbre mais au cours de leur conservation.(comme les kiwis, les bananes, les avocats...)

Ils peuvent donc être récoltés encore verts mais à un stade précis : "la maturité physiologique".

Pour déterminer celle-ci, couper un fruit en deux : si les pépins sont teintés de brun, la cueillette peut débuter.

L'art de l'affinage :

Les poires sont des délices qui se méritent : avant d'être dégustées, elles doivent être affinées:

la fraîcheur et l'humidité d'un fruitier ou d'un réfrigérateur dédié à leur conservation bloquent l'évolution de la maturité des poires ; il faut donc pendant quelques jours avant de les consommer les placer à température ambiante, dans un compotier par exemple.

Cueillez les courges :

Pour pouvoir se conserver le plus longtemps possible, il faut que les potimarrons et autres courges soient récoltées à parfaite maturité ; l'époque de celle-ci varie selon les variétés, les années, les jardins.

Attendez donc pour les ramasser que leur pédoncule soit parfaitement sec et coupez-le le plus haut possible au dessus du fruit.

L'oïdium, maladie d'automne :

Un voile blanchâtre recouvre les feuilles dont certaines se dessèchent : l'oïdium a frappé !

Dans le potager, ce champignon attaque plus particulièrement les plantes de la famille des Cucurbitacées, surtout en automne. Les traitements contre l'oïdium sont à base de souffre, mais ils sont inutiles à cette saison où la maladie n'a aucun impact sur les récoltes.

Que faire des tomates vertes ?

En tartes, en beignets ou en confiture, mangez-les ! Il est vrai que ces fruits immatures contiennent de la solanine, une substance toxique. Mais la nature est bien faite : la solanine rend les tomates tellement amères qu'elles sont immangeables crues et comme elle est détruite par la cuisson, on peut déguster n'importe quelle préparation à base de tomates encore vertes.

"Refaire" des graines de tomates :

Coupez les fruits en deux et versez dans un petit récipient les graines encore enveloppées de pulpe ; au bout de plusieurs jours, après que celle-ci se soit recouverte de moisissure, déposez les graines dans une passoire très fine à placer sous l'eau du robinet. Recueillez-les et faites-les sécher sur du papier absorbant avant de les ensacher.

Des feuilles en tapis :

que faire des feuillages des fruitiers malades, ceux-ci pouvant contenir des spores en dormance de moniliose, tavelure et autre champignon ?

Utilisez-les pour couvrir les légumes de pleine terre (qui n'intéressent en rien les maladies des fruitiers) ou bien ajoutez-les au tas de compost dont la fermentation détruit les spores.

Bref, des BREF !

Que faire de tous ces branchages accumulés après la taille des haies, de rosiers ou de fruitiers lorsqu'on ne dispose pas de broyeur à végétaux ?

Préparez pour le printemps prochain une parcelle enherbée du jardin en utilisant les BREF "bois raméaux entassés foulés". (voir image )

Il suffit pour cela d'étaler les branchages en couvrant efficacement le sol puis de les tasser en marchant dessus. Quelques mois plus tard, lorsqu'on retire les restes de BREF, la terre est nue et ameublie à souhait.

Le paillis de feuilles mortes :

La forêt ( comme la prairie naturelle) vit des restes de ses propres débris ; les feuilles mortes représentent 70 % des débris tombés à terre, les 30 % restants sont les brindilles, les branches mortes (déjà en partie décomposées par des insectes et des champignons avant même de tomber), les faines, glands et baies.

Il est donc logique qu'au jardin, le paillis de feuilles mortes suffise pour nourrir les vivaces,les arbustes, les haies, les arbres. Les feuilles forment le paillis le plus efficace pour améliorer la vie et la structure de la terre du jardin.

Témoignage : dans mon petit jardin, je paille les vivaces tous les ans, après le nettoyage des massifs avec des feuilles de platane broyées à la tondeuse (ou avec des coquilles de noix)

Le broyat de ces feuilles est très facile à étaler entre les touffes de vivaces et en bordure des allées, les feuilles de platane se décomposent lentement et durent au moins un an. De ce fait, je n'ai plus besoin d'aérer et de désherber ; le seul travail consiste à diviser les vivaces devenues trop imposantes et à refaire la bordure des allées.

origine des infos  : l'Agenda de Terre Vivante et Composts et paillis de Denis Pépin

Pour les gourmands !

Relish de tomates et poivrons :

Entre pickles et chutney, les relish sont des condiments plus ou moins sucrés ou relevés mais toujours confectionnés avec des légumes à la saveur marquée.

Faites revenir 250 gr d'oignons finement hachés dans 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Incorporer 1 gousse d'ail écrasé, 2 gros poivrons rouges coupés en petits dés, 1 cuillère à café de paprika, du poivre et un peu de sel.

Ajoutez 10 minutes plus tard 500 gr de dés de tomates avec 250 gr de sucre en poudre et 25 cl de vinaigre de vin. Le tout doit mijoter une bonne heure et être remué de temps à autre ; en fin de cuisson, ajoutez un peu de tabasco puis versez en pots. Attendez 2 mois avant de consommer ce condiment.

Liqueur de prunelles :

ces baies doivent avoir subi les assauts du gel pour être mangeables, mais avant que les oiseaux ne s'en soient régalés !

L'astuce ? Cueillir les prunelles assez tôt et les congeler.

Dans un grand bocal, versez 500 gr de prunelles bien mûres ou décongelées avec 500 gr de sucre et 60 cl de gin (ou d'eau de vie à fruits) Conservez durant 2 mois en remuant régulièrement pour bien mélanger les ingrédients. Filtrez la liqueur et embouteillez.

Lire la suite

Au forum des associations de Beaurepaire

25 Septembre 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #stands

Frédérique : les explications continuent même lors du rangement
Frédérique : les explications continuent même lors du rangement

Trop peu de monde pour ce forum du samedi 12 septembre. !

Malgré tout, 13 personnes, se sont arrêtées à notre stand d'informations, soit pour vouloir démarrer un compostage, soit pour solutionner un petit problème lié au compost.

Les deux guides-composteurs Frédérique et Robert ont longuement expliqué, conseillé et convaincu.

Le compostage et le paillage sont deux pratiques faciles qui permettent d'économiser de l'argent et du temps et d'avoir un beau jardin.

L'activité des vers et des larves de cétoine dorée (les animaux les plus fréquents et les plus visibles dans le compost) ont fortement étonné nos visiteurs.

Il faut rappeler que l'adhésion à notre association donne droit à 20 litres de compost mûr, et que le compost se mélange à raison de 1/3 pour 2/3 de terre.

Lire la suite

La Fête de la Pomme à POMMIER DE BEAUREPAIRE samedi 3 octobre 2015

23 Septembre 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #stands

La Fête de la Pomme à POMMIER DE BEAUREPAIRE samedi 3 octobre 2015

Pour la 3ème année, les guides-composteurs de Bièvre seront présents à cette fête très connue maintenant dans la région, avec le stand de l'association "les amis des lombrics" pour conseiller, renseigner les particuliers sur le compostage et le paillage, sur diverses pratiques qui permettent d'économiser de l'argent et du temps et d'avoir un beau jardin.

Documentation diverse, lombricomposteur et compostage en activité, ...

Passage incontournable pour déguster du bon boudin à la crème, le jus de pommes....

Le vide-grenier et le marché forain de producteurs et de créateurs seront très animés, dès 9 heures.(réservations au 06.87.07.89.13 ou 06.87.61.42.64)

Un succulent repas de midi vous sera proposé sous chapiteau pour 15 € (sauf changement de dernière minutes) :

Salade pommiéroise

Jambon braisé avec son gratin dauphinois

Fromage-tarte aux pommes/glace

café

(réservation conseillée au 06.37.94.87.88) possibilité de repas enfant

VENEZ NOMBREUX, VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS !

Lire la suite

POMMIER DE BEAUREPAIRE : le compostage à l'école

23 Septembre 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #Vie de l'association

le broyat et les pissenlits incorporés au compost

Mis en service en octobre 2014, le composteur a reçu tous les déchets crus de la cuisine et des restes des assiettes jusqu'en juillet 2015. (60 repas/jour, préparés par la cantinière Odile)

Du broyat a régulièrement été incorporé ; ce sont les écoliers ayant participé aux N.A.P. (Nouvelles Activités Périscolaires) qui ont vidé les sacs de déchets et mis le broyat. (voir photo)

Des animations tout au cours de l'année, qui ont concerné les cinq cycles des NAP ont permis aux enfants de comprendre la vie dans le compost, comment se dégradent les matières organiques et se transforment en terreau. Des photos et vidéo de ces animations ont été enregistrées.

Avant de redémarrer un nouveau composteur en ce début d'année scolaire, Robert, aidé de Mickaël, l'agent communal d'entretien ont transvasé tout le compost (1/2 composteur) dans un autre bac. Il restait des vers, l'humidité avait été surveillée et maintenue durant les vacances d'été.

Ce bon compost va être utilisé par Mickaël pour les plantations de fleurs et pour le jardin pédagogique.

Après avoir déposé au fond du nouveau composteur des hautes herbes séchées, des petits branchages,du broyat et quelques poignées de compost avec des vers bien vigoureux, les déchets ont commencé à s'entasser.

Cette année, nous allons essayer de composter tous les restes de repas (crus et cuits) selon la formation que Robert a suivie et qui fera un point d'observation vers la fin de l'année civile.

Les composteurs en bois ont eu besoin d'une petite rénovation : planches voilées, vis remplacées, couvercle refait. Mickaël, en technicien expérimenté a fait tout ça très rapidement.

(voir photo)

Lire la suite

Nous y étions !

18 Septembre 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #stands

L'arrivée des patates
L'arrivée des patates

La reprise des activités "compost-paillage-jardinage" a redémarré après le petit repos estival.

Charlotte et Robert étaient présents à la Fête de la Patate du MOTTIER, le dimanche 30 août.

Une belle journée ensoleillée a permis à une trentaine d'amoureux de la nature de dialoguer avec les guides-composteurs.

Souvent les mêmes questions demandent les mêmes solutions :

  • compost trop sec-------> incorporer des éléments plus humides ou arroser
  • compost trop mouillé --------> incorporer des matières sèches, carbonées ou dans le cas extrême : mettre à sécher au soleil 1 jour

puis surveiller à nouveau l'humidité (faire le test du poing) et la vie de la faune.

Trop de personnes, encore confondent la larve de la cétoine dorée avec celle du hanneton

ou ignorent même qu'il existe les larves de cétoine.

Pour certains jardiniers, ce sont toutes les mêmes larves, dévoreuses de racines. ERREUR !

C'est pourquoi Charlotte a expliqué comment les reconnaître et comment bien les différencier :

  • si cette larve se trouve dans le composteur, dans un tas de feuilles mortes, un vieux tronc ou une souche : il s'agit sûrement d'une larve de cétoine dorée
  • si le même "vers blanc" vit dans la terre du jardin (on le trouve en bêchant), il s'agit sûrement d'une larve de hanneton
  • si la larve se trouve dans un pot ou une jardinière, (dans lesquels on a mélangé de la terre avec du terreau), les deux adultes ont pu pondre leurs oeufs ;

dans ce cas, il faut savoir différencier les larves :

- celle de la cétoine dorée : la tête est plus petite que son postérieur et se déplace sur le dos, les pattes en l'air ; ses petites pattes lui servent pour creuser et s'enfoncer.

- celle du hanneton :les deux extrémités sont à peu près de la même grosseur et elle se sert de ses pattes pour se déplacer.

Lire la suite

Tous à LENTIOL 38270 dimanche !

18 Septembre 2015 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #stands

 Tous à LENTIOL 38270 dimanche  !

Le marché des délices et des créations à LENTIOL, organisé par la bibliothèque locale a lieu ce dimanche 20 septembre.

Au programme :

  • produits du terroir, créations d'artistes régionaux,des animations (balades à poney, ...)
  • divers ateliers : tailleur de pierre, vannier, couturière, rémouleur, ...)
  • démonstration de pastel et de fabrication de bonbons
  • Près de 50 artisans, créateurs, des démonstrations, des animations,
  • artistes du goût, tourtons, glaces, chocolats, escargots; légumes et pain bio, bonbons
  • et de l'artisanat original
  • stand sur le compostage domestique (documentation ) avec présentation d'un lombricomposteur avec des vers rouges, des cétoines dorées et leurs larves, un plant de consoude...
  • petite restauration préparée par les membres de la bibliothèque, le repas est complété chez les exposants, réservez-leur vos achats.

VENEZ NOMBREUX ! Vous ne le regretterez pas !

Lire la suite

Les prochaines présentations de notre stand d'informations sur le COMPOSTAGE-PAILLAGE

11 Septembre 2015 , Rédigé par Robert THIVOLLE Publié dans #stands

Les prochaines présentations de notre stand d'informations sur le COMPOSTAGE-PAILLAGE

Nous informons nos lecteurs que l'Association "les amis des lombrics" sera représentée au

FORUM DES ASSOCIATIONS à BEAUREPAIRE, ce samedi 12 septembre de 10 H à 16 H.

Toute la journée, deux guides-composteurs bénévoles expliqueront :

  • la mission des guides-composteurs-pailleurs, formés gratuitement par le Conseil Général,
  • pourquoi quelques un d'entre eux s'évertuent à mettre les pratiques du compostage, du paillage et du jardinage au naturel à la portée de tous,
  • les raisons pour lesquelles notre association a été créée, il y a un an.

Ces explications ont pour but final pour les particuliers :

  • de réduire au maximum le volume des "poubelles" ; 1/3 des déchets de la cuisine (épluchures fruits et légumes, marc de café, coquilles d’œuf, serviettes et essuie-tout en papier, bouquets fanés, ...) peuvent être enlevés des ordures ménagères, avec moins d'odeurs désagréables
  • de recycler tous les déchets verts provenant du jardin ou du coin pelouse/fleurs en supprimant par conséquent les aller-retours à la déchetterie
  • de faire des économies (d'argent et de de temps ) :

-----> moins de déchets à collecter, à transporter et à traiter,

-----> moins d'arrosage,

-----> ne plus acheter d'engrais chimiques et de paillis en tous genres.

Tous ces avantages vous seront détaillés lors de cette journée.

Beaucoup d'autres associations seront présentes, mais réservez-nous une petite visite !

====================================================

Le stand sera également tenu :

le dimanche 20 septembre au marché des saveurs et des créations de LENTIOL

le samedi 4 octobre à la Foire aux pommes de POMMIER DE BEAUREPAIRE;

Lire la suite