Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

Une Assemblée Générale dans la bonne humeur !

3 Avril 2018 , Rédigé par Robert Thivolle et Charlotte Barbut Publié dans #Vie de l'association

C'est par une splendide journée printanière que s'est déroulée l'Assemblée Générale Ordinaire 2018 de notre association chez Thierry et Christine Brouty à PACT ce samedi 31 mars. Un adhérent de marque, le soleil était présent toute la journée !

Après le café d'accueil accompagné de succulentes madeleines, les rapports moral et financier ont été exposés par Charlotte Barbut. La situation financière est saine, c'est pourquoi plusieurs sorties et ateliers ont été proposés et retenus, gratuits pour les adhérents. (lire les prochains articles correspondants sur ce blog, pour cela l'abonnement est recommandé pour en être avisé automatiquement)

Lire la suite

La visite des jardins de TERRE VIVANTE à MENS le lundi de Pentecôte

30 Mai 2018 , Rédigé par Robert Publié dans #Vie de l'association

Le plan du site

Le plan du site

Lire la suite

Bientôt 2 nouveaux Maîtres-Composteurs-Pailleurs

3 Juillet 2014 , Rédigé par Charlotte Barbut (photos : Robert Thivolle) Publié dans #Formation

Ce mercredi, Robert et Charlotte suivaient leur 4ème journée de formation pour devenir Maître-Composteur-Pailleur. Cette formation, financée par le Conseil Général de l'Isère, est assurée par Christian Nanchen et Denis Pépin. Elle complète une formation identique financée par l'ADEME Rhône-Alpes pour laquelle il y avait eu trop d'inscrits.

Les 15 et 16 mai derniers, Robert et Charlotte ont fait la connaissance de 10 autres stagiaires, accueillis par Christian Nanchen et Rachel de Souza du Conseil Général de l'Isère. Ces 2 premiers jours de formation étaient consacrés au compostage partagé et de cantine. Le 1er jour, nous avons visité un compost de quartier près du nouveau quartier de Bonne à Grenoble. Le lendemain, nous avons découvert le compost de cantine du Conseil Général et celui du collège Henri Wallon à St Martin d'Hères.

Lire la suite

Une journée de broyage dans le jardin de Jean-Pierre à Faramans.

12 Septembre 2016 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #ateliers-rencontres

Cette journée dans le jardin de Jean-Pierre à Faramans était organisée par notre association Les Amis des Lombrics. Prévue à partir de 10 heures, ce samedi 10 septembre, les derniers participants sont arrivés vers 10h30. Cela a permis de prendre le café et de faire un peu connaissance. Robert, le guide-composteur co-organisateur de cette journée, avait envoyé un mail à plusieurs camarades du collège où Jean-Pierre enseignait le français et un de ces camarades est venu ce jour-là. Ils ne s'étaient pas revus depuis 50 ans !

Au final, une quinzaine de personnes ont assisté à la démonstration.

Trois "machines" se sont mises en action, les unes après les autres puis simultanément.
Les matières à broyer ne manquaient pas, branches de fruitiers, de bambou, lianes de kiwi, fanes de blettes,de roses-trémière...

Lire la suite

Comment agrandir mon potager sans trop d'efforts ?

20 Avril 2016 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #nos conseils

Jusqu'à cet automne, mon potager se composait de 4 carrés de 1,20*1,20 m cultivés selon la méthode du potager en carré de Anne-Marie Nageleisen (en tout cas, je m'en inspire).

Mais à la fin de l'été, j'ai décidé d'agrandir la surface de mon potager. Je dispose maintenant de deux rectangles supplémentaires d'environ 1,20*3,50 m réalisés sans trop d'efforts à mon goût.

Comment m'y suis-je prise ? J'ai utilisé un motoculteur ? Non, je n'en ai pas et n'en veux pas car je ne pense pas que j'aurais la force nécessaire pour l'utiliser (parmi d'autres raisons). Or je viens de dire que cette réalisation devait se faire sans trop d'efforts.

En fait, j'ai demandé à quelqu'un de le faire pour moi. Mais pas à n'importe qui, à mes amis les lombrics. Comment ? A l'aide de grands cartons type cartons de déménagement (après avoir retiré scotchs et agrafes) et de débris végétaux.

Tout d'abord, après une dernière tonte automnal (et c'est tout), j'ai déposé sur le sol une double épaisseur de cartons. Pour délimiter la parcelle de manière esthétique, j'ai recouvert le tour des cartons de tuiles canal, héritées avec l'achat de la maison.

Lire la suite

Retour sur l'inauguration du compost de cantine à Pommier de Beaurepaire

24 Novembre 2014 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #ateliers-rencontres

Retour sur l'inauguration du compost de cantine à Pommier de Beaurepaire

Ce samedi 22 novembre, 4 guides-composteurs-pailleurs, Charlotte, Maryvonne, Robert et Thierry, accueillaient une vingtaine de personnes à Pommier de Beaurepaire.

A 10h, Charlotte, Robert et Thierry présentaient leur broyeur, ainsi que celui de Nicole, autre guide-composteur-pailleur qui ne pouvait pas être présente ce matin-là.

Les personnes présentent ont pu constater la différence de fonctionnement entre la vitesse d'exécution, la taille des branches broyées, le bruit et surtout la qualité du broyat !

Lire la suite

Une belle matinée à St Siméon

21 Septembre 2014 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #ateliers-rencontres

Ce dimanche 21 septembre, Nicole et Charlotte ont accueilli avec plaisir une vingtaine de personnes dans le jardin de Nicole. Les deux heures de rencontre ont commencé avec une petite présentation de la nouvelle association "Les amis des lombrics". Puis la discussion s'est engagée sur comment bien composter, illustrée de l'expérience de chacun. Peut-on mettre les agrumes, les feuilles de rhubarbe ? Ah, vous, vous mettez des os ? Ces échanges ont permis d'observer qu'il existe encore du travail pour les guides et maîtres-composteurs-pailleurs !

Ensuite, Nicole a utilisé son broyeur sur quelques branches pour nous montrer le résultat. Nous avons pu comparer son broyat à celui d'un broyat professionnel réalisé au printemps.

Lire la suite

L'école maternelle de St Siméon de Bressieux composte.

27 Avril 2013 , Rédigé par Charlotte Barbut (photos : école maternelle) Publié dans #Vie de l'association

Le 15 avril dernier, les enfants de l'école maternelle La Jalinière de St Siméon de Bressieux se sont retrouvés dans le jardin de Charlotte Barbut, guide-composteur. Trois classes se sont suivies pour observer le compost laissé en maturation depuis l'automne dernier.

Ils avaient observé ce même composteur en octobre dernier. Ils ont pu ainsi comparer et constater que tous les déchets encore verts alors s'étaient transformés en "terre".

Lire la suite

Le compostage à l'Accueil de loisirs Le Marmiton

29 Juillet 2014 , Rédigé par Robert THIVOLLE Publié dans #Vie de l'association

Un site de compostage a été installé, par le SICTOM et le réseau des Guides-composteurs de la Bièvre-St Jeannais dès la rentrées 2013 à la cantine-garderie de PAJAY, le Marmiton.

Quelques semaines après le démarrage, la formation du vendredi 22 novembre 2013 y a été effectuée; elle concernait particulièrement la mise en place d'un site de compostage en milieu collectif (cantines d'école, de collège, hôpital, maison de retraite...).

Plusieurs guides-composteurs, des membres de ces collectivités, des élus y ont participé.

Après la partie théorique, la visite au composteur a permis de dégager plusieurs conseils émis par notre formateur et animateur Christian Nanchen :

  • accès difficile : soit le rapprocher de la cour, soit faire un dallage
  • bien mélanger les restes de repas avec du broyat de branches, des copeaux de bois, des feuilles mortes,
  • ne pas tout mettre au compost (pas de sauces, mayonnaise, pain...)
  • bien brasser, remuer tous ces éléments organiques pour aérer

Robert, guide-composteur-pailleur y est allé plusieurs fois pour s'assurer que les bons gestes, les bonnes pratiques étaient adoptés.

Lors de ses dernières visites ::

  • le 25 juin : dans le composteur en maturation : bon compost, bien brun, humidité correcte, des vers s'y trouvent normalement encore, du broyat visible à tamiser lors de l'emploi

dans le composteur en cours : bon mélange, excellent brassage, présence en nombre de pince-oreilles mais absence de vers de compost.

dans le stock de matières sèches : gros copeaux, broyat bien sec

  • le 25 juillet (juste avant la fermeture de l'Accueil de loisirs) Robert y a apporté de nombreux vers Eisenia foetida en présence de la directrice et d'enfants.
  • Prochaine visite, après la reprise le 25 août pour en assurer le suivi

(petit clic sur les photos pour les agrandir)

Lire la suite

Un café compost sous le soleil

3 Juin 2016 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #ateliers-rencontres

Ce vendredi 3 juin, le soleil est revenu en fin d'après-midi pour accueillir 10 visiteurs dans le jardin de Florine :

  • 4 adhérents de l'association Les Amis des Lombrics
  • 4 habitantes de Brézins
  • 2 habitants du Pays Voironnais dont le représentant du comité local à St Cassien de l'association Jardinot
Lire la suite

Une application pour apprendre à composter

6 Avril 2016 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #A découvrir

Il y a quelques semaines j'ai découvert une application pour apprendre à trier ses déchets et à composter ses déchets de cuisine et du jardin : Compost Challenge. Je ne suis pas une adepte des applications mais comme c'était indiqué que ce sont des maîtres-composteurs qui ont créé ce jeu, j'ai voulu le tester.

Lire la suite

Une journée au château de Bresson

15 Avril 2013 , Rédigé par Robert Thivolle et Charlotte Barbut (photos et vidéo : Charlotte Barbut) Publié dans #ateliers-rencontres

Une journée au château de Bresson

Par une vraie journée de printemps, ce samedi 13 avril, quelques guides-composteurs des Pays de la Bièvre se sont retrouvés au château de Bresson à Moissieu sur Dolon, accueillis par leurs hôtes, Hugues et Joëlle de Luzy, cette dernière étant elle-même guide-composteur. Cette journée conviviale était l'occasion d'une petite formation de recyclage et d’échanges de connaissances sur le compostage individuel.

Lire la suite

Qu'est-ce que le lombricompostage ou vermicompostage ?

19 Novembre 2016 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #nos conseils

Un atelier de lombricompostage organisé par notre association

Un atelier de lombricompostage organisé par notre association

Lire la suite

Matinée ensoleillée pour atelier dans le jardin

10 Juin 2013 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #ateliers-rencontres

Ce dimanche 9 juin à 10h, 8 adultes et 3 enfants se sont retrouvés dans le jardin de Charlotte Barbut, guide-composteur à St Siméon de Bressieux. Avec deux autres guides-composteurs, Marie-Claude Sintes et Nicole Bocquet, Charlotte a tout d'abord présenté le compostage de surface (ou paillage) pour éviter d'emmener en déchetterie ou de brûler les tontes de gazon, les tailles des arbustes et les feuilles mortes en automne. Elle a ainsi fait découvrir qu'une tondeuse pouvait, en plus de tondre, ramasser les feuilles mortes ou broyer des petites branches (de section inférieure à 1 cm).

Lire la suite

Du 22 au 30 Novembre 2014, c'est la S.E.R.D. (Semaine Européenne de Réduction des Déchets)

15 Novembre 2014 , Rédigé par Robert THIVOLLE Publié dans #ateliers-rencontres

Avant toute chose, , merci d'être de plus en plus  nombreux à vous abonner à notre blog !

Nouveaux visiteurs, abonnez-vous et faites abonner votre entourage !

=================================================================

A l'approche de cette semaine, Robert Thivolle, guide-composteur-pailleur tient à parler de sa commune Pommier de Beaurepaire et des actions qu'il y mène en accord avec la municipalité.

Tout d'abord, Madame le Maire lui consacre une page "Environnement" dans L'écho Pommiérois pour y faire paraître un article traitant de la réduction des déchets issus du jardin et de la cuisine par le compostage pour les particuliers (maisons, appartements ) et les collectivités, par le paillage.

Robert anime les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) - voir l'article du 10 octobre -

durant toute l'année scolaire qui comporte 5 cycles de 7 semaines.

Les enfants y apprennent à composter les déchets organiques par des images,des coloriages, des poésies, des jeux, des diaporamas, les animaux vivants du compost ...

Le thème du 2ème cycle (du 3 novembre au 19 décembre ) est :

                             activités ludiques autour du compostage.

Lire la suite

Une belle journée à la Côte Saint André

30 Novembre 2016 , Rédigé par Charlotte Barbut (photos : Robert Thivolle) Publié dans #stands

5 adhérents des Amis des Lombrics (tous ayant suivi au moins le module initial de formation des guides-composteurs) se sont relayés de 10h à 18h ce samedi 26 novembre pour Faites de la Récup, dans la salle des fêtes de la Côte Saint André, au château Louis XI.

En général, les visiteurs pratiquaient déjà le compostage mais étaient curieux d'en apprendre un peu plus, en particulier sur le lombricompostage et les toilettes sèches. La proposition d'un atelier sur le jardinage en lasagne interpelait aussi beaucoup. Charlotte, Juliette, Nicole, Robert et Thierry ont fait leur possible pour les renseigner.

Lire la suite

Que faire des feuillages de bambous ? Réponse

21 Mars 2016 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #nos conseils

Je vous proposais hier 5 solutions pour des feuillages de bambous.

1. Je les jette dans la poubelle. NON

Ce n'est pas une bonne solution. Vous allez remplir d'un coup votre poubelle. De plus, les déchets "verts" sont des déchets qui ne sont normalement pas autorisés dans nos poubelles.

2. Je les emporte à la déchetterie. OUI mais...

Si vous comptiez jeter ces feuillages à la poubelle, voici la solution de remplacement : les emporter à la déchetterie et les déverser dans la benne pour les déchets "verts". Ils sont généralement ensuite envoyés dans des sites de compostage industriels. Il y a donc bien valorisation.

Mais il faut savoir que la quantité de déchets "verts" apportés en déchetterie augmente chaque année, ce qui augmente le coût de traitement. Ce coût se retrouve dans la TEOM (Taxe d'Enlèvement d'Ordures Ménagères) prélevée avec votre taxe d'habitation ou par une autre manière de financer la gestion des déchets sur votre territoire.

3. Je les mets dans mon composteur. OUI mais...

Vous choisissez une solution où vous vous sentez responsables de vos déchets. Et surtout vous ne voyez pas ces feuillages uniquement comme des déchets ! BRAVO !

Dans votre composteur, mélangés à d'autres matières compostables (épluchures de fruits et légumes, feuilles mortes, broyat...), ces feuillages vont se transformer en une matière riche en humus qui permettra de rendre et maintenir votre sol en bonne santé. Par contre, si vous avez beaucoup de feuillages, vous risquez de vite remplir votre composteur (à moins que vous compostiez en tas). Et pensez à brasser vos apports avec ce qui était déjà dans le composteur !

4. Je les brûle. NON

Depuis novembre 2013, un arrêté préfectoral interdit de brûler les déchets de végétaux en Isère. Il en est ainsi dans toute la région Rhône-Alpes au moins.

Lire la suite

Des composteurs trop secs à St Siméon de Bressieux

15 Juillet 2013 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #Vie de l'association

Nous vous présentions dans un article précédent l'installation de 3 composteurs à l'entrée des jardins partagés de St Siméon de Bressieux, le 13 avril dernier. 3 mois plus tard, le constat était très mitigé : les 3 composteurs étaient pleins... mais de matériaux trop secs pour se transformer en un joli compost !

Lire la suite

Deux formations importantes en novembre

11 Décembre 2013 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #Formation

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2013, deux formations ont été dispensées par notre très sympathique Christian Nanchen.
Une trentaine de personnes (guides-composteurs, élus, employés municipaux, écocitoyens...) ont suivi l'une ou l'autre de ces formations :

  • vendredi de 18 à 21h à Pajay : pour la mise en place d'un site de compostage en milieu professionnel (cantine, établissement scolaire, maison de retraite... )
Lire la suite

Un abonnement comme cadeau de Noël

7 Décembre 2016 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #A découvrir

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'un livre mais d'une revue : La Salamandre.

Fondée en 1983 par un jeune naturaliste alors âgé de 11 ans, La Salamandre est une revue qui propose tous les deux mois de découvrir la nature qui vit et pétille tout autour de chez vous. La sensibilité des textes, la richesse des nombreuses illustrations, la qualité des photos et de l’impression et enfin l’absence de pages de publicité font aujourd’hui de la «revue des curieux de nature» une référence forte de 26000 abonnés aux quatre coins de Suisse romande et dans toute la France.

Cette revue existe pour 3 catégories d'âge :

  • La Petite Salamandre de 4 à 7 ans, par laquelle mes enfants et moi avons découvert cette revue, des anciens numéros nous ayant été prêtés par une amie. Merci Valérie !
  • La Salamandre Junior de 8 à 12 ans, à laquelle ma fille est abonnée.
  • Pour les grands, La Salamandre.
Lire la suite

Présentation du site internet Les Activateurs

10 Octobre 2016 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #A découvrir

Samedi 1er octobre, Robert et Charlotte retrouvaient 3 autres nouveaux guides-composteurs à Beaurepaire pour une formation sur les toilettes sèches, formation :

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Hervé présenta le site internet Les Activateurs.

Cet article résume cette présentation. Un deuxième article sera dédiée à la formation sur les toilettes sèches par elle-même.

Lire la suite

Que faire des tontes de pelouse ?

20 Mars 2014 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #nos conseils

20 mars 2014, je ressors la tondeuse. L'herbe a bien poussé. Mais que faire des tontes ?

On peut en mettre dans le composteur en petite quantité et en mélangeant bien. Ceci aide à la montée en température et ainsi à l'assainissement de votre compost. Mais lorsqu'on a beaucoup de tontes, on ne peut pas tout mettre dans le composteur. Et surtout elles peuvent être beaucoup plus utiles autre part dans le jardin.

Par exemple au pied de vos arbres fruitiers.

Tout d'abord vous désherbez bien. Vous pouvez ensuite apporter un peu de compost que vous mélangez avec la terre en surface à l'aide d'une griffe. D'après Denis Pépin, il vaut mieux faire cet apport en automne, tous les deux ans, à raison de 2 à 3 kg/m², vers l'aplomb de la couronne, pas autour du tronc.

Lire la suite

Visite d'un jardin à l'occasion de la distribution automnale des composteurs

25 Octobre 2018 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #ateliers-rencontres

l'entrée du jardin de Bernard et Rose Lyne

l'entrée du jardin de Bernard et Rose Lyne

Lire la suite

Le marché des Délices et de la Création à Lentiol

25 Septembre 2014 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #stands

Ce dimanche, 21 septembre, pendant que ses collègues Nicole et Charlotte, guides-composteurs-pailleurs également ouvraient leur jardin au public de la région de Saint Siméon de Bressieux, (lire l'article du 21 sept. dans atelier-rencontres), Robert prenait le temps d'expliquer sur le stand de l'association "les amis des lombrics:

 qu'est-ce que le compostage ? :  c'est la transformation naturelle, aérobie (en présence d'air) des déchetrs organiques par le biais de micro-organismes (bactéries, champignons) et d'humidité.

pourquoi composter ? :  pour réduire la quantité des ordures ménagères (d'environ 1/3) et pour produire un amendement de qualité qui favorise la vie du sol.

le déroulement du processus de compostage  :  les éléments compostables sont transformés en présence d'oxygène et d'humidité, par des organismes microscopiques, dans un premier temps. 

Ensuite interviennent des "animaux" de plus grande taille (vers, cloportes, acariens,larves blanches, insectes...) qui réduisent en les digérant les éléments du compost ; tous ces êtres ont un métabolisme parfaitement adapté à ce rôle : ils ne fixent qu'une très faible partie de nourriture ingérée, ce qui les oblige à se nourrir sans arrêt. 

comment utiliser le compost final : à la fin du processus de compostage, on obtient ce que l'on appelle du compost mûr qui a une agréable odeur de terre de forêt, de couleur foncée.

Pour obtenir un compost (amendement) équilibré, il faut nécessairement mélanger des catégories dites "opposées" : les carbonés et les azotés, les humides et les secs, les grossiers et les fins et mélanger toutes ces matières si différentes.

Le compost bon à incorporer au sol, en mince couche, d'environ 1 cm soit 3 kg au m² de moyenne, et suivant le besoin des plantes doit être d'aspect homogène, de couleur sombre, sentant bon l'humus et s'émiettant facilement ; les éléments compostés ne sont  pratiquement plus reconnaissables et les vers rouges y sont rares.

Il peut également être recouvert d'un paillage de feuilles mortes, de petits branchages, de copeaux de bois non traité...

 

Cette belle journée, dans l'ensemble, entrecoupée de courtes averses a permis à plus de 30 personnes d'avoir ces explications et conseils et à beaucoup d'autres de se procurer des documents d'informations en vue de démarrer "leur compost".

L'atelier "dessins de compost" permet aux enfants de patienter durant les explications.

Plusieurs guides-composteurs se sont arrêtés au stand et ont pu parfaire leur formation.

Pour la petite histoire ! lorsque Robert expliquait à un groupe d'amis, majoritairement d'hommes que la larve de la cétoine dorée se déplace sur le dos, ses petites pattes en l'air, l'un de ces amis s'est exclamé à l'encontre du guide-composteur : " vous n'êtes pas un peu de Marseille, vous ? "  mais lorsque la larve s'est déplacée, tout le monde s'est bien rendu compte que Robert n'est pas marseillais du tout ! Une franche rigolade s'en est suivie..

 

 

 

 

 

Lire la suite

Semaine Européenne de Réduction des Déchets

10 Novembre 2013 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #stands, #Formation

Les guides-composteurs de la Bièvre et St Jeannais participent à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 16 au 24 novembre prochain.

Lire la suite