6 guides-composteurs ont créé en septembre 2014 une association pour promouvoir le compostage et le paillage mais aussi pour créer un réseau de jardiniers pour échanger sur les pratiques du jardinage au naturel à travers des ateliers dans des jardins de particuliers.
Depuis 2009, plus de 50 habitants de la Bièvre (65 communes) se sont portés volontaires pour suivre une petite formation de GUIDE COMPOSTEUR PAILLEUR, dispensée par un formateur du Conseil Général de l'Isère et par l'intermédiaire du SICTOM de la Bièvre. En septembre 2014, conscients qu'ils avaient un "devoir de transmettre" ce qu'ils avaient appris, 6 d'entre eux (4 femmes et 2 hommes) ont décidé de créer une association : les amis des lombrics.
L'objet de cette association est :
de promouvoir et de développer le compostage et le paillage par la gestion écocitoyenne des déchets verts du jardin et organiques de la cuisine.
de créer un réseau de jardiniers qui échangeraient leurs pratiques et astuces, conformes à la charte établie par l'association (affichée dans notre blog)
de sensibiliser tous les habitants se sentant concernés tout simplement par la culture d' un jardin au naturel en utilisant le compostage, le paillage et le lombricompostage.
de tenir un stand d'informations et de conseils :
# en mai et juin sur les marchés de Beaurepaire, La Côte St
sur le marché de Beaurepaire
André et St Jean de Bournay,
# sur les foires rurales (Marcollin, Bossieu, Cours et Buis, Sardieu, Lentiol, Pommier et Faramans )
# sur certaines animations comme la "Faîtes de la récup" , le marché des fermes, les rendez-vous aux jardins, les cafés- compost,
la distribution des composteurs en bois
# lors de la distributions des composteurs commandés au SICTOM (12/04-24/05-28/09 et 09/11)se référer au journal "à propos du tri",
# ponctuellement lors des actions de sensibilisation devant une
devant la boulangerie à Brézins
boulangerie (Brézins) ou une rencontre sportive (zéro déchets - cross de LCSA)
d'organiser des visites de jardins et de composts de particuliers, des troc-plantes, des cafés ou apéro-compost,
de mettre en place des sites de compostage dans les collectivités, les quartiers, les lotissements pour respecter la loi de transition énergétique du 17 Août 2015
de permettre à nos adhérents de visiter des jardins insolites ou l'entrée du jardin de la Picardière"remarquables" (La Forêt Gourmande le 5 mai, les jardins de Terre Vivante le lundi de Pentecôte, le jardin de la Picardière le 8 juin....ou la fabrication du compost (compostière de Montremond le 26 octobre)
d'accompagner la formation de nouveaux guides-composteurs (ce sont des habitants qui désirent mieux maîtriser l'art du compostage) ou de "référents de site"
d'informer de nos actions et de diffuser des conseils dans notre blog : guides-composteurs-bievre.over-blog.comou sur Facebook.
N'hésitez pas à partager et à faire connaître sans modération!
* Un guide-composteur de l'association a animé durant toute leur existence les T.A.P. à l'école de Pommier de Beaurepaire (de 2014 à 2018) sur les sujets concernant le compostage et le jardinage :
- grâce aux bacs à compost (pour ne plus jeter les déchets de la préparation de la cuisine de la cantine
- grâce au jardin pédagogique situé près des classes, Hum ! qu'elles étaient délicieuses les fraises !
- grâce à l’hôtel à insectes installé tout près de l'école et inauguré par deux élèves de CM2
- par des vidéos et des jeux (la poésie du compost, la pêche à la ligne des déchets, des quiz-énigmes, un kamishibaï....)
* Plusieurs lombricomposteurs (spécialement adaptés pour les appartements) ont été installés, l'association les démarre, fournit les vers et en assure le bon fonctionnement,
*Depuis la rentrée scolaire 2019, un lombricomposteur est en fonction dans les écoles demandeuses (deux semaines environ) pour familiariser les enfants avec les animaux qui peuplent le compost ; on a commencé par l'école de St Barthelemy.(lire l'article du 10 décembre )
*Des guides-composteurs assurent dans la mesure du possible le suivi des sites de compostage déjà mis en place sur le Territoire du SICTOM pour aider le référent de site.
*Nous menons des actions écologiques en collaboration avec d'autres associations ayant le même but, comme B.L.E. avec leur jardin mobile (création d'une butte hors sol à Pommier ou la création d'une mare) ou avec la bibliothèque (livres, kamishibaï, conférences , expos...)
*A Pact, chez un de nos adhérents, un guide-composteur de l'association a expliqué comment cultiver en lasagnes sur une longueur de 8 mètres en respectant le bon rapport carbone/azote (idéal pour garder et utiliser tous nos déchets du jardin)
*A l'occasion de la quinzaine "ouverture aux jardins" ou des "cafés-compost", nous avons organisé :
- dans le jardin de Jean-Pierre à Faramans un troc-plantes
la visite du jardin de J.P.
(jardi'plantes), qui a eu un succès inattendu, plus de 50 personnes ont amené ou emporté des graines, des plantes ou arbustes pour repeupler leur jardin. Cette opération sera surement reconduite au printemps 2020 !
les explications du montage
- chez Florine à Brézins , la visite de son jardin et transfert du compost avec le démarrage du nouveau (montage et mise en route )
- dans le jardin de Michel à Faramans pour
une plate-bande paillée avec des feuilles mortes
la visite de son grand compost avec démonstration de broyage, de son jardin et explications par Karine du montage d'un
composteur en bois proposé par le SICTOM
* Interventions au Collège St François à LCSA, , au Collège J. Brel à Beaurepaire, à l'école de St Barthelemy de Bre, aux Apprentis d'Auteuil, à Gillonay, à, La Frette, à La Côte St André (LCSA)
Vous pouvez retrouver la plupart de ces animations dans les diverses rubriques de notre blog.
Les projets pour 2020, après validation lors de notre A.G.
des ateliers en vue de la réduction de la consommation de l'eau (broyage, paillage,toilettes sèches, irrigation économique, oyas...)
la création de fiches-conseils : comment bien pailler un arbre, la rotation des cultures, le compagnonnage des plantes, la taille de l'aubergine greffée, comment réussir sa plantation de salades, comment bien tailler les tomates, comment fabriquer un composteur en planches, comment bien utiliser le compost final...
les visites de la Forêt Gourmande en Saône et Loire, des Jardins de Terre Vivante à Mens, le Bois Marquis, le Site écologique de La Buisse, un jardin médiéval, d'autres jardins remarquables ou de particuliers dans la région,
la tenue du stand d'informations
la mise en place définitive du site de compostage au lotissement de Pommier et dans d'autres communes
des ateliers d'informations pour apprendre à reconnaître et à éradiquer l'ambroisie qui semble faire de la résistance
des ateliers pour apprendre à tailler les fruitiers(lire l'article du 6 janvier)(les personnes qui savent tailler peuvent prendre contact, nous avons besoin de vous ! )
des propositions de nos adhérents .... (La Forêt Gourmande a été proposée par une adhérente lors de l'A.G. 2019)
Nos statuts prévoient la possibilité de fonder des "associations locales" par communes pour répondre au plus près des habitants, mais pour cela, il faut des volontaires dans chaque commune qui veulent s'engager quelque peu
Nous adhérons à d'autres associations pour un partenariat (B.L.E., RCCAURA, UDAI,...)
et toujours l'adhésion annuelle à 5 € mini, donnant droit à un sac de 20 litres de compost et la prise en charge partielle ou totale de certaines visites payantes
Venez nombreux à notre Assemblée Générale qui aura lieu vraisemblablement à Pommier de Beaurepaire courant avril, avec la visite l'après-midi d'un jardin pédagogique BIO, après le repas partagé et convivial ; l'information sera sur le blog.
Les abonnés au blog sont informés automatiquement des nouveaux articles à paraître
pour tout renseignements, utilisez la rubrique "contact "ou l'adresse : lesamisdeslombrics.bievre@gmail.com
merci de commenter si tout ça vous plaît ou ne vous plaît pas !
les enfants arrosent les plants de salade
les enfants de l'école découvrent les bêbêtes du compost
Jean-Pierre explique ses pratiques jardinièresintervention au camping de Beaurepaireexplications au SICTOM pour bien démarrer un compostage
Aux Apprentis d'Auteuil montage d'un composteurinauguration de l’hôtel à insectes par deux élèves de CM2montage de la butte chez Anne par jardin mobile de B.L.E.
Florine fait voir le déplacement d'une larve de cétoineMélanie explique le compostageintervention d'une adhérente lors de notre A.G. 2019la taille des fruitiers dans un jardin à Pommierdans le jardin de Michel devant son compost
10 Décembre 2019
, Rédigé par Robert et Mélanie
Publié dans
#A découvrir
L'école de St Barthelemy de Beaurepaire est la première école primaire a tester le prêt d'un lombricomposteur en activité. La directrice, Mélanie est aussi un membre influent de notre bureau exécutif. C'est donc tout naturellement qu'elle a accepté de faire vivre cet appareil pendant plusieurs semaines.
le lombricomposteur
Le 5 novembre, nous avons consacré l'après-midi à expliquer
les vers qui peuplent le lombri
à ses élèves pourquoi composter les déchets organiques,
les vers rouges de compost
comment procéder et les avantages de ce merveilleux produit final : le compost.
Qui mieux qu'une institutrice peut faire de la pédagogie ?
Grâce à quelques vidéos qui montrent les différents habitants du compost, des images, des vers blancs dans leur environnement (larves de la cétoine dorée) et des quizs, les élèves ont bien compris l'enjeu.
les élèves sont très attentifs aux explications complémentaires de Mélanie
D'autant que pour pour bien assimiler les bases, ils ont comme responsabilité de nourrir les vers de compost ; pour cela, comme il n'y a pas de déchets (épluchures, coquilles, marc de café...), chacun doit apporter ces précieux déchets de la maison.
Donc jusqu'à la reprise après les vacances de Noël, je sais que mes vers sont entre de bonnes mains ! Entre temps, je me suis renseigné : tout le monde est très content de l'expérience, pas de nuisances particulières, un travail plaisant.
La prochaine école est déjà annoncée, il s'agit de celle de Gillonay, grâce à Mme la Présidente du Sou que j'ai rencontrée lors d'un atelier.
Avec Mélanie et ses élèves, on fera le point à la rentrée, sur ce que ça leur a apporté, ce qu'ils ont retenu pour leur vie d'adulte. C'est bien là le but !
Et nous en profiterons pour redémarrer le composteur dans le jardin de l'école.