Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

Les Amis des Lombrics invités par le Département

27 Septembre 2016 , Rédigé par Charlotte Barbut Publié dans #Vie de l'association

Le Conseil Départemental de l'Isère réunit environ 4 fois par an les collectivités territoriales et les associations "professionnelles" actives dans le domaine du compostage de proximité.

Ce mardi 27 septembre, le sujet principal était comment créer du lien avec les personnes formées (comme les guides-composteurs) ou celles ayant reçu un bac.

Christian Nanchen, le "chef d'orchestre" de ces rencontres trimestrielles et formateur des guides-composteurs en Isère, a pensé à notre association de bénévoles et à notre blog.

Ainsi, Charlotte a pu présenter la genèse des Amis des Lombrics.

Notre association n'existerait pas sans le partenariat entre le SICTOM de la Bièvre et l'association Bièvre Liers Environnement de 2010 à 2012. Grâce au soutien de l'ADEME et du Conseil Général de l'Isère, ces deux partenaires travaillaient ensemble pour promouvoir le compostage individuel par la tenue de stands, des animations en milieu scolaire, des ateliers compost dans des jardins de particuliers et la formation de guides-composteurs.

En 2012, le partenariat n'est pas renouvelé, entre autre du fait de l'arrêt des financements de l'ADEME pour les stands. Le SICTOM continue tout seul avec sa chargée de communication. Elle intervient en milieu scolaire et organise avec le Conseil Général de l'Isère les formations de guides-composteurs. Pour les stands et les ateliers compost, regard vers les guides-composteurs déjà formés.

Or seuls deux guides-composteurs se sentent vraiment prêts à relever le flambeau : Robert et Charlotte.

Robert reprend le chemin des stands, action qu'il pratiquait beaucoup la dernière année du partenariat avec l'intervenante de Bièvre Liers Environnement. Charlotte le seconde de temps en temps pour l'aider à convaincre de nouvelles personnes à composter et pailler et pour conforter ceux qui le font déjà mais qui ne sont pas convaincus du résultat.

A côté de cela, Charlotte cherche aussi à rallier d'autres guides-composteurs. Elle crée pour cela ce blog. L'idée initiale était que tout guide-composteur pouvait envoyer un article présentant une action ou un exemple de pratique pour le diffuser sur internet. Aujourd'hui, sur ce point, ce n'est pas un succès.

Après une 1ère année de stands, le besoin de créer une association apparaît, au moins d'un point de vue assurance. Mais une association dans quel but ? La seule promotion du compostage et du paillage par les stands n'est pas très enthousiasmante. Par contre, les rencontres permettant aux jardiniers d'échanger sur leurs pratiques sont très enrichissantes. Or, les discussions ne se limitent pas alors au compostage et au paillage mais bien à toutes les pratiques composant un jardinage au naturel. Voilà tout trouvé l'objet de notre association. Quatre autres guides-composteurs, Frédérique, Maryvonne, Nicole et Thierry, rejoignent Charlotte et Robert pour la créer en septembre 2014.

Aujourd'hui, les Amis des Lombrics cherchent à construire un réseau de jardiniers amateurs, expérimentés ou débutants, pour échanger sur leurs pratiques d'un jardinage au naturel, qui comprennent bien sûr le compostage et le paillage !

Ce blog, associé à une page Facebook depuis avril 2016, se veut le relais de ce réseau en prévenant des stands et ateliers organisés mais aussi en donnant des exemples de bonnes pratiques de jardinage au naturel.

Lire la suite

Une journée de broyage dans le jardin de Jean-Pierre à Faramans.

12 Septembre 2016 , Rédigé par Robert Thivolle Publié dans #ateliers-rencontres

Cette journée dans le jardin de Jean-Pierre à Faramans était organisée par notre association Les Amis des Lombrics. Prévue à partir de 10 heures, ce samedi 10 septembre, les derniers participants sont arrivés vers 10h30. Cela a permis de prendre le café et de faire un peu connaissance. Robert, le guide-composteur co-organisateur de cette journée, avait envoyé un mail à plusieurs camarades du collège où Jean-Pierre enseignait le français et un de ces camarades est venu ce jour-là. Ils ne s'étaient pas revus depuis 50 ans !

Au final, une quinzaine de personnes ont assisté à la démonstration.

Trois "machines" se sont mises en action, les unes après les autres puis simultanément.
Les matières à broyer ne manquaient pas, branches de fruitiers, de bambou, lianes de kiwi, fanes de blettes,de roses-trémière...

Lire la suite