Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

Suite à un article paru dans RUSTICA N° 2563 du 8 au 14 février 2019

2 Mars 2019 , Rédigé par Robert Publié dans #nos conseils

A la lecture de ce court article (trop court sans doute par manque de place), "UN COMPOST SANS HANNETONS", il en ressort que dans les tas de compost, il n'y aurait que des larves de hanneton (puisque les larves de la cétoine ne sont pas mentionnées !) alors que, au contraire, dans un composteur, un tas de feuilles mortes, un arbre en train de pourrir, une souche d'arbre, les larves (gros vers blancs de 10 à 30 mm) ce sont des larves de cétoine dorée.

La larve de la cétoine se nourrit principalement de matières carbonées en décomposition (bois, carton, feuilles mortes, herbes séchées....), et dans la terre du potager, il n'y aurait pas assez de ces matières-là ; donc il est très rare pour ne pas dire jamais que ces larves " s'attaquent aux racines de nombreuses cultures et causent des dégâts importants".

D'ailleurs, je conseille vivement aux journalistes spécialisés de lire "composts et paillis" de Denis Pépin, jardinier, ingénieur écologue et agronome, conférencier, qui explique page 41 et 42 : "Les larves de cétoine vivent un an au moins et se nourrissent uniquement de la matière organique en décomposition. Leurs crottes fines contribuent à affiner le compost. Elles sont très bénéfiques , y compris dans le terreau, où elles ne s'attaquent jamais aux plantes.

Ces larves ressemblent beaucoup  aux vers blancs du hanneton. Mais elles sont totalement inoffensives  car elles ne consomment pas de racines vivantes, contrairement aux larves du hanneton qui ne vivent jamais dans le compost mais dans le sol, au contact des racines vivantes qu'elles mangent.

Si vous en trouvez dans votre compost mûr, ne les tuez pas mais remettez-les dans du compost en formation où elles finiront leur cycle"

Là où la journaliste a raison, c'est lorsqu'elle écrit, à la fin de l'article  "  de les retirer lorsqu'on crible le compost avant de l'épandre au potager " et non  pas en les tuant mais en les remettant dans le tas de compost, car dans la terre , elle mourront !.

Vous souhaitez voir des larves de cétoine, savoir somment elles vivent, dans quel environnement  elles se trouvent... demandez-nous, ce sera avec plaisir qu'on vous en montrera.

Sur le stand d'informations et de conseils de notre association, Robert en a toujours à faire voir et explique comment la différencier de celle du hanneton, car effectivement, elles se ressemblent beaucoup.

Pour infos, RUSTICA a reçu notre remarque, on en attend pas moins  un complément rectificatif.

 

Lire la suite