Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

Suite de notre A.G. (informations importantes)

30 Octobre 2021 , Rédigé par Robert Publié dans #Vie de l'association

Lors de la préparation de l'Assemblée, nous avions décidé de proposer plusieurs améliorations en matière de tri à la source et d'économie d'eau :

1/ les ménages trient leurs déchets en allant les déposer dans les " points propres ", installés par le SICTOM mais lors d'organisation de fêtes locales, dans les parcs ou sur les places publiques, il n'y a qu'une seule poubelle dans laquelle tous les déchets  y sont mélangés : canettes en verre et en alu, emballages, restes alimentaires, parfois crottes de chien...et tous ces déchets vont rejoindre le circuit des ordures ménagères, emmenées par le camion-poubelle et le coût pour les collectivités est important.

Pour le jour de l'Assemblée, le SICTOM nous avait prêté un ensemble comprenant au moins deux grands sacs pour effectuer le "bon tri" au moment de la consommation ;

cet organisme en dispose de plusieurs qu'il peut prêter ! au même titre que les verres en plastique réutilisables.   

En complément, un membre du bureau avait conçu pour ce jour un ensemble semblable comportant  3 seaux de récupération correspondant à 3 sortes de déchets

: déchets alimentaires (donc compostables), verre et emballages. Notre mission serait de développer cette manière de "tri à la source" en conseillant, en incitant, en responsabilisant les communes, les associations organisatrices et les touristes de passage.

2/ Lors de contrôle dans plusieurs cimetières, nous avons constaté que dans le container des déchets verts de plantes et de fleurs  jetées sont mélangées avec du papier-cristal, des pots cassés et  même  des fleurs artificielles car ces bacs sont

souvent mal identifiés ; peut-être que les agents techniques municipaux  refont le tri, mais, d'une part, ce n'est pas certain et d'autre part, ça leur occasionne du travail inutile ! Nous aimerions améliorer ce tri (avec un bac à compost) dans toutes les communes volontaires du Territoire du SICTOM de la  Bièvre.

Une courte vidéo à ce sujet à été projetée lors de notre A.G. 

3/ Plusieurs moyens pour économiser de l'eau sont déjà connus :

  •  l'arrosage :

                   - avec le goutte à goutte au sol

                    -avec des bouteilles en plastique percées enterrées ou non

                    - éviter l'arrosoir de 11 litres et l'arroseur automatique qui gaspillent énormément d'eau

  • le paillage du potager, des fraisiers, framboisiers, arbres et arbustes, massifs...

avec du gazon sec, des feuilles mortes, des tailles de haies, des mauvaises herbes non montées à graines, du carton....(utiliser le broyeur ou la tondeuse pour plus d'efficacité) et du compost !

Mais il existe un autre moyen  pour économiser de l'eau, ce sont les toilettes sèches  "qui sont à l'assainissement ce que la poubelle de tri est à la gestion des ordures ménagères ! "

Elles peuvent venir en remplacement ou en complément de toilettes classiques (en intérieur ou en extérieur) dans les communes ou chez les particuliers ; outre le fait de ne pas utiliser d'eau du tout, leur intérêt est de recycler et valoriser par un circuit court (de la maison au jardin) les matières fertilisantes qui habituellement sont rejetées aux égouts et nécessitent de lourdes opérations d'épuration des eaux usées. Ce compost n' est à utiliser qu'après 18 mois minimum de mûrissement dans un bac à compost ou en tas  !

Souvenir d'enfance  : dans les années 50-60, il n'y avait pas de "toilettes" dans la maison, mais un cabanon dehors ; mon père avait récupéré quelques seaux de 30 litres en fer blanc qui se remplissaient des "cacas" de la famille recouverts de copeaux de bois que l'on prenait chez un menuisier de Beaurepaire dans des sacs de blé en jute ; je me souviens très bien aider mon père à remplir ces sacs de copeaux de bois non traité.  Ces matières compostables étaient mise au tas de fumier de la ferme ou étaient enterrées lors du labour ; c'était déjà des toilettes sèches  !

Plusieurs membres de notre association ont déjà suivi  une formation "toilettes sèches" avec la visite de celles du POTAGER SOLIDAIRE de Beaurepaire. (dispensée par Trièves Compostage et le SICTOM de la Bièvre)

Si un nombre suffisant de personnes seraient intéressées par cette formation, nous pouvons demander un intervenant.

Petite liste des ateliers et formations proposées pour l'année 2022  :

  1. atelier et/ou formation sur les toilettes sèches  
  2. atelier de fabrication d'un lombricomposteur (4 bacs) pour moins de 20 €  *
  3. plantes sauvages commestibles ou aromatiques
  4. visite d'une plateforme de compostage industriel *
  5.     "    de la Forêt Gourmande ou nourricière en Saône et Loire *
  6.     "    du Jardin des 1000 fleurs à St Jean de Bournay  *
  7.     "    et ateliers aux Jardins de Terre Vivante à MENS (38)  *
  8.     "    d'une tourbière
  9.     "    de la station d'épuration de Pommier de Beaurepaire (avec bambous)
  10.     "    d'un jardin médiéval
  11.     "    d'un rucher et connaissance des produits issus de la ruche
  12.     "   d'un producteur de légumes cultivés en "bio"
  13.  formation en permaculture
  14. atelier-formation sur la taille et le greffage des arbres fruitiers
  15. L'urine comme engrais au jardin (formation)
  16. la possibilité de prêter un broyeur aux habitants  qui n'en ont pas 
  17.  formations par le SICTOM de référents de sites  de compostage et de

Guides-composteurs-pailleurs ; pour ces deux formations, vous pouvez dores et déjà vous inscrire auprès de Karine 04.74.53.82.32 ou karine.ravel@sictom-bievre.fr

  18. autres (à proposer par vos soins.)

visites déjà effectuées par des adhérents- (L'adhésion annuelle est de 5 € )

Vous pouvez nous faire part de vos choix d'ateliers ou de formations à l'adresse : lesamisdeslombrics.bievre@gmail.com  ou par le biais de la rubrique "contact" de ce blog.

- suivant le nombre de personnes intéressées, nous organiserons ou pas ces ateliers ou formations.

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article