Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
guides-composteurs-bievre.over-blog.com

A l'automne, les feuilles se ramassent à la pelle

15 Novembre 2013 , Rédigé par Christian Nanchen/Robert Thivolle Publié dans #nos conseils

Article écrit par Christian Nanchen - formateur des guides-composteurs de Bièvre et St Jeannais

A l'automne, les feuilles se ramassent à la pelle !

Les ramasser pour les apporter à la déchetterie n'est vraiment pas la meilleure solution. Cela engendre des coûts pour la collectivité, vous prend du temps, génère de la pollution à cause des transports, puis du travail mécanisé sur une plate-forme de compostage.

Quoi de mieux que d'imiter la nature ! Et de lui donner un petit coup de main, sans se fatiguer.

Lorsque vos feuilles sont tombées sur la pelouse, passer la tondeuse sur vos feuilles après avoir enlevé le sac de ramassage. (Soyez prudents, équipez-vous d’un masque contre les projections éventuelles.) Ainsi les feuilles seront hachées et resteront au sol, mélangées avec la dernière tonte de gazon. Avec ce procédé, toutes les feuilles, même les plus coriaces, même malades seront intégrées au sol par les vers de terre et une multitude de décomposeurs. Au printemps, votre pelouse a été enrichie naturellement, comme dans un milieu forestier.

Vous pouvez aussi ramassez vos feuilles avec la tondeuse et les utiliser pour du paillage au jardin potager et entre les plantes vivaces. Ce procédé enrichira et allègera votre sol. Pensez à disposer une couche d'au moins 10 cm de manière à éviter la pousse de la mauvaise herbe au début des premières chaleurs printanières.

Pensez aussi à garder un sac de feuilles. (Vous pouvez fabriquer facilement un petit silo en grillage à mailles fines.) Ainsi chaque semaine durant l'hiver vous pourrez les incorporer au composteur avec vos déchets de cuisine.

Si vos feuilles tombent sur des parties asphaltées, ramassez-les et faites en un tas dans votre jardin. A l'aide d'une tondeuse à gazon, hachez-les et utilisez-les en paillage comme mentionné ci-dessus.

Si vous ne connaissez pas ces procédés, essayez au moins de les tester avec les feuilles de un ou deux arbres pour découvrir leur intérêt.

Et voilà, le tour est joué, plus de déplacements inutiles à la déchetterie pour des feuilles encombrantes et la nature autour de chez vous s'en porte mieux.

Commentaire apporté par Robert Thivolle, guide-composteur depuis 2010

Procédé testé cet automne à Pommier de Beaurepaire (mais ça marche aussi ailleurs ! )

  1. J'ai regroupé avec le râteau les feuilles de platane tombées sur l'asphalte, en bordure de route.
  2. J'ai étendu ces feuilles sur l'herbe à tondre.
  3. J'ai tondu normalement en passant sur les feuilles.
  4. Et voilà le résultat ! J'obtiens un beau mélange de feuilles broyées et d'herbe bien verte, facile à composter ou à utiliser en paillis (mélange parfait de matière carbonée et de matière azotée).
Comment obtenir un beau mélange carbone - azoteComment obtenir un beau mélange carbone - azoteComment obtenir un beau mélange carbone - azote
Comment obtenir un beau mélange carbone - azote

Comment obtenir un beau mélange carbone - azote

Partager cet article

Commenter cet article